Ascension Mont Elbrouz 5642m, Caucase Russe

Voici ce que tu peux faire : depuis l’aeroport de mineralny vody prendre une navette jusqu’à la gare de train puis aller en train jusqu’à kislovodsk. De là tu pourras trouver des bus touristiques qui vont jusqu’à djilisou. C’est pas très cher (50€ je crois) mais ils font beaucoup de pauses pour que les touristes admirent le paysage donc compter 4-5h…
Depuis djilisou tu peux aller au camp de base à pied par un sentier de rando sans aucune difficulté. C’est pas très long (2h?). Tu peux aussi directement aller jusqu’au camp supérieur à 3700m(on avait mis 5-6h de mémoire bien chargé).
Pour le retour on avait demandé au camp de base s’il y avait des 4x4 qui pouvaient nous ramener à kislovodsk. Et ainsi on avait été ramené avec un 4x4 qui servait habituellement à transporter les sac des expé qui passaient par les grosses agences. Cela n’avait pas couté grand chose(30-50€ par personne max).
Ceci n’est donc que la façon avec laquelle nous nous sommes rendu au pied du versant nord de l’elbrous. Sans aucune agence donc et en improvisant tout sur place (vive google translate qui marchent bien là bas!!).

Hello,

Je t’envoie son tel en MP.

Après il doit y avoir moins cher et moins bien mais vraiment moins cher. Peut être en voyant avec des agences qui vendent des séjours ?

Bonne journée,

Florent

Tu dis vladikavkaz :bangbang:
Y a comme une erreur de 250 km

Peut être plutôt Kislovodsk ?

Ho puré! Oui c’est kislovodsk! J’ai confondu avec vladikavkaz car nous y avions fait escale après avoir fait le kazbek…

Sinon, plus facile d’un point de vue transport, mais physiquement plus demandant: aller en transport en commun dans la vallée de Baksan (très facile depuis Nal’chik) et descendre au village Elbrus.
En un jour et demi tu montes au col Irikchat qui est la porte d’entrée sur la face est. Lever de soleil incroyable…
Du col tu descends par le beau glacier Djikogenkeuz jusqu’au bled de Djilisou en un jour, puis le CB de la face nord.

Aussi, en deux jours dans les alpages et un col sans glacier, depuis Vierny Baksan tu rejoinds Djilisou.

Bonjour à tous, alors je déterre un peu le sujet… Je compte, si confinement etc se passe mieux, faire l’Elbrouz par face Nord en Août ou septembre, En ski rando. La solution d’un support logistique pour les transferts me plait, mais je ne souhaite pas plus, histoire de pousser l’autonomie au max. Pourrais-je avoir les contacts locaux que tu as sollicités? Un grand merci.

Ski rando en août septembre :bangbang:???

2 Likes

Je suis allé deux fois sur la face sud, mi septembre.
Une année la neige jusqu’à 4200m (j’avais fait le sommet Est en snowboard), l’autre année neige à 4800m, inutile donc.

Bien sur la face nord est meilleure pour la neige, mais on ne ride pas plus bas que le glacier vers 3750m.
Ca fait donc environ 1500m de portage depuis le CB et environ autant de descente, un peu plus une bonne année de neige.

Et pour la glisse il y avait régulièrement des gens, mais par le versant sud en montant mécanisé jusqu’à 3700m.