Ascension mont blanc

Supers conseils. Je souhaitais ajouter ma petite cerise, qui rejoint tous tes super bons conseils et ceux des autres contributeurs :
Un super bon topo guide pour comprendre le mythe du Mont-Blanc et se préparer utilement
Programme que j’ai eu la chance de tester :
pour les randonnées d’entraînement sans se flinguer les genoux : prévoir les bâtons de rando (surtout pour les descentes, car elles durent vraiment longtemps :slight_smile:
Amener carte IGN + boussole, on ne sait jamais.
1er jour : montée au refuge du Plan de l’Aiguille (alt. 2207m) depuis Chamonix. Tu peux randonner cool un peu au-dessus, montée au Lac Bleu, puis redescente au Plan de l’Aiguille et remontée (1h/1h30 de montée au max. puis retour) sur la sente qui passe à droite du télécabine de l’Aiguille du Midi. Nuit pour commencer l’acclimatation + bon repas au refuge du Plan.
2ème jour : redescente à pied, pas en télécabine, car sinon c’est triché :wink:
3ème jour repos+pâtes+bières :stuck_out_tongue:
Ensuite, si la météo est bonne, par ex. la traversée Midi-Plan A/R + nuit au refuge des Cosmiques (avec ton Guide car c’est expo, mais vraiment magnifique !), ou alors une des courses proposées par spirou74, car c’est vrai que monter au Mont-Blanc a un coût, mais c’est un souvenir que tu garderas toute la vie tellement c’est beau (enfin il faut aussi qu’il fasse beau, sinon c’est une autre paire de manches). Au pire, fais-toi prêter quelque argent par ta famille ou tes potes, tu les rembourseras après ton retour. Le Mont-Blanc le vaut vraiment :cool: :smiley:

2ème randonnée à la journée montée/descente :
1er jour : Le « gîte à Balmat » et « la Jonction » (alt. 2589m) depuis les Bossons. C’est super beau, mais vérifie les prévisions météo avant d’y aller.
2ème jour : repos+pâtes+bières :stuck_out_tongue:
Si grand beau (mon choix : voie du Goûter) en accord avec ton Guide, 3ème jour : montée au refuge de Tête Rousse depuis le Nid d’Aigle
4ème jour : Sommet :cool: :smiley: :slight_smile: et redescente jusqu’au Nid d’Aigle.
Prévois le piolet classique + un bâton de ski réglable : super utile et tu auras le look de Hermann Bühl au Nanga Parbat :cool: Testé, ça fait du bien au moral sur l’Arête des Bosses quand l’altitude se fait vraiment sentir.

Soirée du 4ème jour : Champagne offert à ton Guide, parce qu’il le vaut bien (à l’ancienne, comme Mummery :P, en des temps héroïques)
Vive le Mont-Blanc ! :slight_smile:

Salut,

1-Faire le mont blanc par soi même est 100 fois plus gratifiant. Si tu le fais avec un guide, plus jamais tu ne pourras ressentir ça. Mais faut apprendre. A 20 ans, t’as plus le temps c’est vrai…
2-L’acclimatation, c’est pas qu’un moyen de ne pas avoir mal à la tête. Ca peut sauver la vie. Un couple de jeune de ton âge a perdu la vie parce que la nana a chopé le mam à 200m du Gouter, dans le brouillard. Ils sont restés crever sur l’arête juste au dessus à cause de ça. Etre acclimaté peut servir si tu reste coincé, à Vallot par exemple.
3-Les guides de cham sont friands de clients comme toi. Je les ai beaucoup entendu parier entre eux « je te parie que je suis en bas avant toi », à l’aiguille du midi aux cosmiques.

Mais c’est ton droit de faire comme ça.

:smiley:

Parce que l’Everest c’est de l’hymalaisme !

[quote=« Antoine M, id: 1828530, post:44, topic:162653 »]

Parce que l’Everest c’est de l’hymalaisme ![/quote]

:lol: :lol:

[quote=« typloum, id: 1828526, post:42, topic:162653 »]Salut,

1-Faire le mont blanc par soi même est 100 fois plus gratifiant. Si tu le fais avec un guide, plus jamais tu ne pourras ressentir ça. Mais faut apprendre. A 20 ans, t’as plus le temps c’est vrai…
2-L’acclimatation, c’est pas qu’un moyen de ne pas avoir mal à la tête. Ca peut sauver la vie. Un couple de jeune de ton âge a perdu la vie parce que la nana a chopé le mam à 200m du Gouter, dans le brouillard. Ils sont restés crever sur l’arête juste au dessus à cause de ça. Etre acclimaté peut servir si tu reste coincé, à Vallot par exemple.
3-Les guides de cham sont friands de clients comme toi. Je les ai beaucoup entendu parier entre eux « je te parie que je suis en bas avant toi », à l’aiguille du midi aux cosmiques.

Mais c’est ton droit de faire comme ça.[/quote]
Bien sur que les guides de cham sont friands de clients, tu connais un commercant qui crache sur le chaland, mais si le couple dont tu évoques la tragique ascension, avait eu un guide peut être qu’il continuerai à faire des projets, alors ne soit pas prompt à donner des conseils de ce genre.