Ascension mont blanc

bonjour tout le monde : :slight_smile:

Alors voilà depuis un certain temps un ami et moi ont envie folle de gravir le sommet de l’Europe !
J’ai fait beaucoup de recherches et étant étudiant ( tous les deux 20 ans) J’ai decide de me tourne vers un guide trouvé chez « ’ kazaden » Il prend 550e.

Programme : 1e ascension à Tête rousse repos de nuit, suivie Ascension directe jusqu’au mont blanc

Passionne sport (entrainement 5x /semaines (+2 h) )
La condition physique ne pose donc aucun problème

Mais mon problème et l’acclimatation. Je vis à Paris je ne suis jamais monté « ’ haut ' » donc je sais pas comment je vais réagir …
Tête rousse jusqu’en haut sa fait beaucoup comment se preparer niveau acclimatation ?

Est-il possible de partir s’acclimater avant s’en débourser d’argent ? ( ou un minimum )

Y’a t’il mieux comme formule ?

Je n’ai qu’un budget de 800e ( tout compris ) … et j’en rêve tout les jours :frowning:

Salut,

Je vis aussi à Paris donc je comprend ton problème. A mon sens, aucun moyen de le savoir avant d’y être…

Par contre, 2 jours pour le Mont-Blanc sans acclimatation aucune avant, ça me paraît chaud… Je ne dis pas infaisable, j’y avais réfléchi aussi, mais c’est tendu. Le risque de but est grand…

Peut-être peux-tu faire d’autres courses un peu en altitude, avec des amis à toi (pour ne pas trop grever ton budget), sur les week-ends avant, histoire d’aider le jour J… Je ne sais pas si c’est super efficace, mais ça ne peut pas faire de mal.

A ta disposition pour en discuter,

Guillaume

alors la réelle acclimatation « physiologique » nécéssite de toute façon beaucoup de temps : le corps ne commence à produire des globules rouges qu’à partir de 8 ou 15 nuits en altitude je crois -> donc de toute façon vous ne serez pas acclimatés.

Par contre vous devez quand même faire des sommets hauts (>3500m) pour voir comment votre corps réagit. On est pas tous égaux certains n’ont que très peu de soucis, d’autres sont cassés, vomissent ou ont mal à la tête. Cette (fausse) acclimatation vous permettra d’avoir un peu d’expérience et de gerer votre ascension.

N’oublie pas aussi la technique : marcher avec piolet crampons, porter le sac, tout ça si tu n’es pas à l’aise va et bouffer de l’energie.

ENfin, evidemment en forme on souffre beaucoup moins de l’altitude que mal entrainé… Mais attention, il faut aussi faire un entrainement approprié : courir sur du plat c’est bien, mais sur du valloné c’est mieux… idem en vélo.

As-tu déjà une expérience d’ascension en crampons ?

Bonjour. Perso j’ai attendu 10 bonnes années de hte-montagne avant de le tenter . Pour toi ça dépend du temps que tu as devant toi .1/ Quelques sommets à plus de 3000/3500 près de la tentative (l’idéal 3 semaines à 1mois de montagne) mais les sommets accessibles en rando de cette altitude ne sont pas nombreux.(voir un post plus loin dans la discussion où quelqu’un demandait des infos similaires.
2/ la condition physique c’est un minimum mais l’adaptation à l’altitude aléatoire(perso le copain avec qui je l’ai fait a été plus sensible au mal de tête en dormant au Goûter alors qu’il était meilleur et plus « vieux » alpiniste que moi)
3/ Il se peut que tu fasses le sommet les doigts dans le nez mais aussi que tu sois obligé de rebrousser chemin à cause d’une mauvaise appréciation de tes aptitudes. Je pense que le guide contacté a du te donner tous ces conseils sinon demande lui.
4/avant de tenter le mont-blanc il y a qd même des tas de sommets beaucoup moins fréquentés et abordables qui vous testeront sur l’acclimatation mais cela exige un peu plus de temps d’apprentissage. Vous êtes jeunes, vous avez le temps.

Merci pour toutes les réponses déjà …

Je n’ai Aucune expérience … Et je ne connais pas les endroits …

Je m’étais dit que j’allais bivouaquer/marcher en hauteur avec mon ami 4-5 jours avant de partir faire le grand saut mais je connais vraiment pas d’endroit ou aller

Vous pensez que ce n’est pas faisable ?

Ma condition physique ne me pose vraiment pas problème c’est surtout l’acclimatation qui me fait peur … :\

Mon guide m’a dit qu’on ne reste pas longtemps en altitude ( par de tete rousses ) on monte direct en haut et on redescend )
C’est un bon moyen pour de ne pas etre toucher par le MAM ?

J’ai 20 ans je suis jeune je sais mais j’ai peur de ne pas avoir le temps plus tard de devoir repousser, d’être en manque de moyent etc c’est vraiment cette année ou je suis chaude patate … :\

Prévu pour fin juin …

En effet, a 20 ans tu n’auras sans doute plus beaucoup de temps pour faire de la montagne. Donc, si vraiment tu es dans l’obligation de « faire » le Mont Blanc, vas y. :frowning:
Paradoxalement,en étant jeune et athlète, tu rentre dans une catégorie physiologique assez sensible au MAM selon la dernière étude de l’Ifremont. Tu prends le risque de passer une nuit épouvantable au Gouter. Ou de monter à"l’agonie" comme on le voit sur l’arête des Bosses et de ne pas profiter pleinement et sereinement du moment exceptionnel de l’arrivée au sommet.
Quitte à se faire tirer tout le long de l’ascension, fais toi prescrire de l’EPO. C’est très efficace…

ben de paris à y a pas moultes solutions pour trouver des sommets >3500. si tu comptes faire le montblanc dans la même semaine pour minimiser les frais, ben c’est vallée de chamonix, mode camping pour l’hebergement. Apres vous n’êtes pas experimentés, donc des courses d’acclimatations, ca va être compliqué de les faire tout seul. Je vois le Buet (3000 et longue rando). Apres le reste, faut avoir les bases d’encordement/crampons… et je suppose que prendre un guide pour ca va eclater le budget.

ce que te dis le guide n’est pas faux : tu n’auras surement pas le MAM à tête rousse. En revanche, il oublie de te dire que tu peux, au choix : « éclater » physiquement au col du gouter/vallot et devoir faire demi tour parce que tu ne seras pas acclimaté, ou/et également te chopper un MAM à la montée.
Je trouve pas ton guide spécialement honnête sur ce point.

Le faire sans acclimatation est tout à fait possible, c’est fait régulièrement chaque été. Mais le taux de succès est bien moindre que si tu es acclimaté! Tu mets pas toutes les chances de ton coté, il faut en être conscient. Perso, j’ai fait le mont blanc à ski l’an passé sans aucune acclimatation en partant du tunnel => ca c’est très bien passé mais je savais en partant que je n’avais pas toutes les cartes en main malgré une grosse forme physique.

Si tu as deja reservé le creneau sans annulation possible, le seul conseil qu’on peut te donner, c’est d’arriver le jour J avec une caisse d’enfer, et de passer qqes jours avant le + haut possible tout de même (une nuit à tête rousse…Etc)

Le problème de cette façon d’aborder le Mont-Blanc, c’est que le risque d’échec est très grand, pas forcément à cause du MAM ou du physique, mais à cause du côté très aléatoire du créneau météo. Mais c’est malheureusement un impondérable difficilement contour able si tu dois réserver un guide pour une date donnée parce que tu n’es pas autonome et que tu n’habites pas dans la région pour pouvoir saisir le créneau météo quand il est là.

Pour l’acclimatation, le massif des Écrins peut être une solution en allant passer un nuit dans des refuges à l’altitude élevée, au dénivelé de montée important et à l’absence de glacier pour l’accès : refuge du Promontoire, refuge Adele-Planchard, dans une moindre mesure Le Pavé et plus compliqué d’accès le refuge de l’Aigle et des Écrins. Et ça peut être intéressant de simuler un réveil tôt (en même temps que les cordée qui partent vraiment) et un départ, sans aller forcément plus loin que 15min après le refuge pour sentir le stress, la difficulté à manger le petit-déjeuner, le froid, la nuit, etc…

Il y a aussi des sommets hauts accessibles tôt dans le secteur : Pic du Mas de la Grave, Thabor…

Louer des crampons et voir comment ça marche, même dans de la neige bien regelée du matin, ça peut aider.

Voilà, ça peut le faire, mais faut de la chance avec la météo. La qualité du guide et de ta préparation, si la date est figée ne sont malheureusement d’aucune aide si le créneau est mauvais. Je veux pas te décourager, mais je trouve aléatoire de dépenser temps, énergie et argent avec un tel aléas. En même temps, ça peut carrément le faire si tout concorde ! Si tu ne veux/peux pas envisager pas d’autre approche, reste plus qu’à tenter le coup ! :smile:

[quote=« La Baltringue, id: 1817470, post:3, topic:162653 »]alors la réelle acclimatation « physiologique » nécéssite de toute façon beaucoup de temps : le corps ne commence à produire des globules rouges qu’à partir de 8 ou 15 nuits en altitude je crois -> donc de toute façon vous ne serez pas acclimatés.

Par contre vous devez quand même faire des sommets hauts (>3500m) pour voir comment votre corps réagit. On est pas tous égaux certains n’ont que très peu de soucis, d’autres sont cassés, vomissent ou ont mal à la tête. Cette (fausse) acclimatation vous permettra d’avoir un peu d’expérience et de gerer votre ascension.

N’oublie pas aussi la technique : marcher avec piolet crampons, porter le sac, tout ça si tu n’es pas à l’aise va et bouffer de l’energie.

ENfin, evidemment en forme on souffre beaucoup moins de l’altitude que mal entrainé… Mais attention, il faut aussi faire un entrainement approprié : courir sur du plat c’est bien, mais sur du valloné c’est mieux… idem en vélo.[/quote]


Bonjour, je suis entièrement d’accord avec Monsieur. Baltringue pour l’acclimatation, très importants, puis d’autres facteurs entrent en jeu, et tout dépend de personne à personne: Alors je vais vous raconter mon expérience de nombreuses années, j’ai été formé dans une très basse altitude; Je jouais une moyenne de 30 heures par semaine au tennis, le cyclisme et bien plus encore, mais pas les ascensions dans les montagnes (même à 1000m) Un jour, des amis me propose la montée à Sperone Brenva au MONT- BLANC, (avant l’effondrement, je pense que il y a 40 ans) Eh bien, formés formés, pourquoi pas? (j’étais encore un bon nombre d’alpinisme (y compris au nord du mont Viso ( Coolidge) en double free-solo e autres) Mais six mois avaient pas grimpé en altitude (conclusion, jusqu’à se est très bien, rapide la montèe , mais quand nous avons commencé la descente, de terribles maux de tête, et a dû être aidé par mes compagnons pour atteindre les Cosmiques de refuge, où nous avons dormi, mais si je ne l’avais pas eu leur aide, je serais toujours là, et je pense que tout cela pour la 'acclimatation, ma condition physique était très bonne, mais rien de moins que rien que en altitude!!!L’acclimatation, maintenant ne ferait pas plus d’une erreur comme ça !!!
L’acclimatation est très important !!!
Et bien sûr, tout le reste!!!
Beaucoup de salutations.

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Je peux toujours annuler … mais je serais tellement déçu ça fait 3 mois que je pense qu’a ça j’ai tellement envie de le faire …

Je comprends par car il y a des forfaits spécial acclimatations débutant (1200-1400e) en 6-7 jours … ( pas les moyens)

Si je sais où aller je suis motivé pour partir 1 semaines plus tot , monter haut et dormir avec la tente …

Et pour la météo j’en ai parler avec mon guide si c’est pas bon on reporte ( je rappel on monte d’un coup depuis tete rousse ) Départ 4h arrive 12h normalement …

Salut,

Comme le dit La Baltringue il est important de t’entraîner sur le même sport (ou à minima sur un sport équivalent), c’est à dire :

  • faire du gros dénivelé (1500 ou +)
  • avec un équipement similaire (sac de 10kg, batons, crampons, …)
  • sur des terrains similaires (pierriers, neige, glace)

Pour l’entrainement rando tu peux t’en sortir même depuis Paris !

Penses-tu utiliser des bâtons pour l’ascension? Si c’est le cas je te conseille de faire des rando avant pour apprendre à bien t’en servir.

Pour l’acclimatation, en effet cela peut très bien se passer comme le contraire. Je te conseille de passer tes 4-5 jours précédents à Chamonix, et comme tu l’as dis, aller bivouaquer ou dormir en refuge en altitude. Les randos dans le coin ne manqueront pas :wink:
Attention cependant à ne pas te cramer pour le jour J !

Enfin derniers conseils en vrac pour le jour J, pense à beaucoup boire de l’eau (et pas d’alcool les 2 semaines précédant l’ascension) et à te forcer à manger régulièrement (barres de céréales, fruits secs, pompotte, …) !

PS : le sommet de l’Europe, c’est l’Elbrouz (5 642 m) !!! mais chuuuuut !! :smiley:

Une autre façon d’être moins exposée au MAM (quite ou double) est de le faire à la journée par les 3 Monts; sur les 5 réussites les plus « confortables » me concernant l’ont été de cette manière.
A chaque, j’ai vu des guides faire de même avec des clients.
En plus tu économise une nuit en refuge et le forfait guide à la journée sera moins cher.
Bonne course.

20 ans…

Si t’as jamais touché une corde, des crampons et du granit - crument dit - ton guide va te promener toi et ta folle envie comme on sort son chihuahua quand il lui vient l’envie d’aller pisser à l’air libre, entrainement 5x/semaine ou non.

J’ai encore entendu une discussion d’un gars qui a planifié le Pic Lénine et qui fait du ‹ crossfit › mon bon monsieur donc « côté condition physique aucun problème »…

Si le sujet c’est « Comment consommer le Mont Blanc pour partager un selfie du sommet sur son fil d’actualité Facebook ? » je t’encourage à prendre ton guide à 550 euros de chez Kazaden… Le pauvre bougre doit déjà en avoir vu un certain nombre défiler et une petite quantité néanmoins réussir l’ascension « fantasmée » sans aucun respect.

:slight_smile:

-> Stage UCPA et Auto-apprentissage, tu le grimperas dans 2 ans en autonomie.

[quote=« xtapose, id: 1817536, post:11, topic:162653 »]Je peux toujours annuler … mais je serais tellement déçu ça fait 3 mois que je pense qu’a ça j’ai tellement envie de le faire …

Je comprends par car il y a des forfaits spécial acclimatations débutant (1200-1400e) en 6-7 jours … ( pas les moyens)

Si je sais où aller je suis motivé pour partir 1 semaines plus tot , monter haut et dormir avec la tente …

Et pour la météo j’en ai parler avec mon guide si c’est pas bon on reporte ( je rappel on monte d’un coup depuis tete rousse ) Départ 4h arrive 12h normalement …[/quote]

La semaine d’avant, si tu peux dormir ne serait-ce qu’à 1000m toute la semaine, c’est bien. Des randos dans la journée au-dessus de 2000 et jusqu’à 3000m, c’est bien. Et si tu peux parvenir à faire un dénivelé représentatif en crampons c’est pas plus mal : c’est fatigant de marcher en crampons si tu n’as pas la technique.
Ensuite, il faut beaucoup boire avant-pendant-après tes efforts (eau).
Tout ce que tu peux faire allant dans ce sens là te sera favorable.
Le problème que je vois dans ta démarche, c’est d’idéaliser énormément une chose que tu ne connais pas du tout : la confrontation avec la réalité peut (mais c’est pas obligé non plus) être rude…Pour monter là-haut, pour trouver le sommet de tes rêves (cf sean villanueva !) si tu es normalement constitué(e), il te faudra ENDURER. Et corollairement accepter une certaine dose de souffrance. Prépare-toi surtout à ça, mentalement !
Que te dire de mieux : que c’est faisable ! Et qu’en engageant un guide, tu prends la bonne option pour réussir ton pari.
Comme je dis toujours, sur un malentendu, tout est possible :slight_smile:

Pourquoi donc aller au Mont Blanc ?
Il y a plein d’autres montagnes plus sympa à gravir (mais certes moins valorisantes socialement…). Pour ma part 14 ans de montagne / 45-50 « 4000 » (pas fait le compte précis) / 7c+ après travail / 2 plus de 6500 et je n’y suis jamais allé. J’ai toujours préféré aller faire des montagnes moins fréquentées :smiley:

ca c’est bien vrai. je ne peux que plussoyé pour être passé par ce schéma :smiley:
ca prend du « temps » mais c’est tellement plus agreable !

[quote=« Elros, id: 1817578, post:14, topic:162653 »]20 ans…

Si t’as jamais touché une corde, des crampons et du granit - crument dit - ton guide va te promener toi et ta folle envie comme on sort son chihuahua quand il lui vient l’envie d’aller pisser à l’air libre, entrainement 5x/semaine ou non.

J’ai encore entendu une discussion d’un gars qui a planifié le Pic Lénine et qui fait du ‹ crossfit › mon bon monsieur donc « côté condition physique aucun problème »…

Si le sujet c’est « Comment consommer le Mont Blanc pour partager un selfie du sommet sur son fil d’actualité Facebook ? » je t’encourage à prendre ton guide à 550 euros de chez Kazaden… Le pauvre bougre doit déjà en avoir vu un certain nombre défiler et une petite quantité néanmoins réussir l’ascension « fantasmée » sans aucun respect.

:slight_smile:

-> Stage UCPA et Auto-apprentissage, tu le grimperas dans 2 ans en autonomie.[/quote]

Complètement d’accord ! !
A 20 ans on a encore 50 ans devant soi pour faire de l’alpi, au minimum !
Running, crossfit, body contact et aquaboxing, ca remplace pas les sorties en montagne : le meilleur entraînement pour moi c’est rando costaud en altitude et sur terrain défoncé. Y en a des tonnes a faire dans le massif du Mont Blanc.

:rolleyes:

Si tu veux le faire, fais le. Si il t’arrive un gros problème de santé l’an prochain, peut être que tu ne pourras plus le faire. Est ce que tu aurais réellement des regrets ?

Ne le fais pas pour les autres, et ne te soucie pas de leurs opinions ; Tu seras toujours trop jeune/faible/gros/petit/… et pas assez expérimenté/rustique/fort/… pour « les autres ».

:slight_smile:

Si tu veux le faire, fais le. Si il t’arrive un gros problème de santé l’an prochain, peut être que tu ne pourras plus le faire. Est ce que tu aurais réellement des regrets ?

Ne le fais pas pour les autres, et ne te soucie pas de leurs opinions ; Tu seras toujours trop jeune/faible/gros/petit/… et pas assez expérimenté/rustique/fort/… pour « les autres ».

:)[/quote]
+1

En revanche c’est sans doute ton guide qui te l’a suggéré, mais pour moi faire l’ascension depuis Tête Rousse est beaucoup plus dur que depuis le Gouter.
Le deuxième jour est alors beaucoup plus court et tu t’es énormément acclimaté pendant la nuit. Ce n’est pas pour rien que la majorité des gens le font ainsi :wink: