[quote=« La Baltringue, id: 1817470, post:3, topic:162653 »]alors la réelle acclimatation « physiologique » nécéssite de toute façon beaucoup de temps : le corps ne commence à produire des globules rouges qu’à partir de 8 ou 15 nuits en altitude je crois -> donc de toute façon vous ne serez pas acclimatés.
Par contre vous devez quand même faire des sommets hauts (>3500m) pour voir comment votre corps réagit. On est pas tous égaux certains n’ont que très peu de soucis, d’autres sont cassés, vomissent ou ont mal à la tête. Cette (fausse) acclimatation vous permettra d’avoir un peu d’expérience et de gerer votre ascension.
N’oublie pas aussi la technique : marcher avec piolet crampons, porter le sac, tout ça si tu n’es pas à l’aise va et bouffer de l’energie.
ENfin, evidemment en forme on souffre beaucoup moins de l’altitude que mal entrainé… Mais attention, il faut aussi faire un entrainement approprié : courir sur du plat c’est bien, mais sur du valloné c’est mieux… idem en vélo.[/quote]
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec Monsieur. Baltringue pour l’acclimatation, très importants, puis d’autres facteurs entrent en jeu, et tout dépend de personne à personne: Alors je vais vous raconter mon expérience de nombreuses années, j’ai été formé dans une très basse altitude; Je jouais une moyenne de 30 heures par semaine au tennis, le cyclisme et bien plus encore, mais pas les ascensions dans les montagnes (même à 1000m) Un jour, des amis me propose la montée à Sperone Brenva au MONT- BLANC, (avant l’effondrement, je pense que il y a 40 ans) Eh bien, formés formés, pourquoi pas? (j’étais encore un bon nombre d’alpinisme (y compris au nord du mont Viso ( Coolidge) en double free-solo e autres) Mais six mois avaient pas grimpé en altitude (conclusion, jusqu’à se est très bien, rapide la montèe , mais quand nous avons commencé la descente, de terribles maux de tête, et a dû être aidé par mes compagnons pour atteindre les Cosmiques de refuge, où nous avons dormi, mais si je ne l’avais pas eu leur aide, je serais toujours là, et je pense que tout cela pour la 'acclimatation, ma condition physique était très bonne, mais rien de moins que rien que en altitude!!!L’acclimatation, maintenant ne ferait pas plus d’une erreur comme ça !!!
L’acclimatation est très important !!!
Et bien sûr, tout le reste!!!
Beaucoup de salutations.