C’est un domaine où il y a des des anti zaïques et des pro zaïques.
Ascension Mont blanc sans guide
J’ai appris très récemment, que pour un non professionnel, il est impossible d’aller dormir au refuge du Goûter. Toutes les places sont réservées aux tour-operators (qui vendent des séjours 6 jours avec guide pour finir par l’ascension du Mt Blanc), à la compagnie des guides de Chamonix, et à quelques compagnies étrangères. Même un guide indépendant aura énormément de mal à réserver pour lui/elle et ses clients.
L’alpiniste lamba peut toujours aller au sommet, mais sans dormir au Goûter.
Ce n’est pas ce qui est expliqué ici
https://montblanc.ffcam.fr/FR_info-reservation-tout-public.html
Maintenant, je n’ai pas essayé de réserver « en vrai »
De toute façon le Goûter ne sera ouvert que fin Mai
Mais des extra terrestres ont déjà fait l’AR depuis Cham en moins de 4 h
Peut-être que notre futur Psychiatre a le même niveau ?
On attend ta réponse Noname n’est pas Noanswer ?
en un tout petit peu moins de 5h pour etre precis : 4h57 pour Kilian qui est a ce jour le seul a etre descendu sous la barre des 5h
Exact, j’ai arrondi mais du mauvais côté
Pas sur que si je prends Kilian comme Guide, je pourrais le suivre à cette vitesse donc la prochaine fois que je voudrais faire le Mt Blanc, je prendrais pas de Guide
J’ai jamais compris le succès de cette VN par le refuge du goûter (y’a de quoi être dé-goûté).
Quid des autres accès à peine plus difficiles/plus longs, et tellement plus calmes ? voie normale italienne, 3 monts blancs, voire arête N du Dôme.
Et que dire de l’éperon de la Tournette, autrefois bien fréquenté et aujourd’hui largement délaissé ? une vraie belle aventure pour aller au Mt Blanc …et tellement plus chouette que la voie du goûter
Ben ça reste quand-même la plus facile. Et la plus simple à atteindre si t’es pas Italien.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant.
Ceci dit @Lucordaire parlait des 3 monts dans son message initial.
Ce qui me semble étonnant, c’est que `c’est le parcours du combattant pour avoir de la place au refuge, qu’il y a surfréquentation, risques objectifs dans la traversée du couloir (entre autres), manque d’originalité (et d’ambition…), etc
Ok mais passer le tunnel du mont blanc pour aller chercher la voie italienne déjà un pur débutant n’y pense pas. Et un guide peut-être qu’il va y songer mais s’il a déjà ses places réservées au goûter…
Peut-être aussi que le fait de voir toute la voie depuis la vallée donne envie de passer par là. Elle fait rêver cette voie vue de loin quand-même.
C’est exact que c’est bien Lucordaire qui a initié le sujet et Noname est venu jouer les troubles fêtes
Et le Mt Blanc par les 3 Monts à skis, ça peut se faire au mois de Mars si bon créneau météo si bivouac la vieille en bas des Cosmiques
C’est faisable mais pas à la portée de tous
Attendons le récit et les photos de Lucordaire ?
Y’a bien le Freynet qui est moins parcouru mais avec les skis sur le dos, ça doit pas être facile !
En raquettes ça passe.
Moi je n’y vois rien d’étonnant, plein de gens que je connais qui ne font pas du tout de montagne, ou à peine un peu de rando ont des étoiles dans les yeux dès qu’on parle de Mont Blanc.
Ca attire aussi plein de gens d’autres pays d’Europe.
La plupart une fois tenté le MB (qu’ils réussiront peut-être) passeront à autre chose « qu’il faut avoir fait »
Même au-delà. Berceau de l’alpinisme tout ça tout ça…
de toute facon il n’est pas guide donc la question ne se pose pas
c’est quand meme le cran au dessus en terme d’engagement meme si techniquement c’est effectivement pas bien plus dur.
Mais alors que c’est beau!!
Sinon il y a aussi le Freinet, un peu plus pédagogique…
C’est même 2 crans au dessus… Déjà, l’accès à Quintino Sella pose carrément problème (notamment depuis 2023). Le versant Miage du Mt blanc souffre particulièrement du réchauffement climatique. Dans les années 80, c’était presque « rando ». La voie des aiguilles grises était aisée et commode, il y avait de l’eau courante à Gonella….Aujourd’hui, c’est bien différent… Mais quelle ambiance !