Ascension Mont blanc sans guide

Bonjour à tous et merci en avance pour vos retours.

Nous sommes 2 amis de 20 ans et avons comme projet de monter le mont blanc par la voie des 3 monts, sans guide, première semaine de novembre.
Nous avons une bonne voir très bonne conditions physique, ce qui nous pousserai donc à vouloir faire l’allé retour : aiguille du midi - sommet - aiguille du midi entre la première navette et la dernière.
Nous avons pas une connaissance particulière de la montage mais apres nous etre bien renseigné, la voie des 3 monts nous semble adapté à notre profil, 7km et +1600/-1600 m dénivelé.
Franchement nous sommes sur que nous sommes capable, on à déjà fait le TMB en 4,5 jours (180km donc environ 45km/jour) avec des grosses journées, + tentes, bouffe et butagaz)

Je vous demande donc, si, avec mes cours échos, vous savez d’avance que c’est impossible, faisable mais dur? Qu’en pensez vous de la période de première de novembre.

Merci beaucoup par avance

Bonjour,

Si vous n’êtes pas un troll mais que votre message est sincère je n’aurai qu’une réponse:
NE FAITES PAS CA C’EST UNE MONSTRUEUSE CONNERIE ET VOUS ALLEZ VOUS METTRE EN DANGER!!!

Vous n’avez aucune notion de montagne et vous basez sur des mesures qui n’ont aucun rapport (on parle de haute montagne bordel), en choisissant une des pires périodes et en plus en voulant tout faire à la volée (au passage je ne sais même pas comment tournent les bennes en novembre).

Bref, j’espère franchement que c’est un troll…

11 Likes

Bougez pas je vais chercher le popcorn

14 Likes

Un de plus sur le Mont Blanc!

Allez-y foncer :innocent:!! et si les médias par chance ne font pas de retour larmoyant sur votre sortie, n’hésitez pas à le faire, ce seras toujours bon pour notre savoir :pray:

un seul conseil très pratique. Le téléphérique ferme le 5 novembre.
Entre le 1er nov et le 5 nov, pensez bien à vérifier les horaires. En basse saison la 1er benne est à 9 h et le dernier retour 14 h.
Ca serait con dans l’hypothèse où votre plan fonctionnerait de terminer congelés à l’Aiguille…

4 Likes

Ce qui serait marrant, ce serait qu’ils le fassent effectivement !
(Enfin, marrant, façon de causer. Ce serait pire que s’ils ne le faisaient pas).

650 m heures à faire éventuellement la trace …on en reparle

3 Likes

Entre 4 et 5000 metres d´altitude.

2 Likes

Je pense également que ce serait une grosse erreur d’y aller. Je ne connais pas la voie des 3 monts ni les conditions et les horaires du téléphériques en novembre.
Cependant :
-Vous avec un excellent physique. C’est une bonne base, on va dire que ça fait 30%. Il vous manque la technique et l’expérience.
-La technique ça s’apprends, de diverses manière. L’alpinisme ce n’est pas de la rando estivale, il y a des techniques de sécurité très importants à connaître. Et la voie des 3 monts semble plus technique qu’une rando glaciaire.
-L’expérience, au début on en a pas c’est sûr. Il faut donc partir dans des courses faciles et pas trop engagées pour s’en faire
-Dans des passages techniques en escalade, il n’est pas rare de mettre 30 minutes à monter de 50m. Sur les 3 monts c’est différent, mais la longueur et le dénivelé ne sont pas les seuls critères pertinents, loin de là
-Si vous y allez et que vous essayez vraiment, il y a des chances non négligeables que vous mourriez. Il y a aussi des chances que vous vous en sortiez, voir même que vous réussissiez. Il n’y a quasiment aucune chance que vous ne preniez du plaisir. Vous allez au mieux vous faire très peur et passer un moment horrible.

Mon conseil : gardez cet objectif, pour dans plusieurs années, formez-vous correctement en alpinisme et allez-y par étapes. Il y a pleins de trucs super à faire, mais quand on est morts on peut plus zut !

Je dis pas ça pour détruire vos rêves. Ils sont atteignables. Mais ça va demander plus de temps et d’efforts que vous n’imaginez.

7 Likes

Bah ils ont dit qu’ils sont super forts, ils on fait le TMB en 4,5 jours avec tente et butagaz.
135-13kg-butane

4 Likes

Le Mont Blanc, c’est un vrai but à gaz. Moins que les Dolo, mais quand même.

7 Likes

J´ai eu moi aussi envie de répondre sur le ton humoristique. Mais je crains que ça ne soit contre productif.
Le ton de la réponse de seblefranc me parait plus pertinent.

Je répète donc " par ordre décroissant de probabilité : soit vous allez vous tuer, soit vous aller vous faire engueuler par les secours qui vous diront que vous n´aviez rien à faire là sans aucune expérience, et, au cas improbable ou vous atteindriez le sommet, vous allez tellement en chier que vous allez vous dégoûter de l´alpinisme à vie.
PS près de la moitié des cordées qui tentent le mont blanc échouent.
Et :

  • elles ne sont très généralement
    pas totalement debutantes en alpi.
  • Elles le font en saison
  • Elles se sont acclimatées à l´altitude en faisant plusieurs course et nuits en altitude avant.
2 Likes

Le mieux, c’est de prendre un guide.

Par les 3 Monts à cette période, le risque de plaque peut être élevé s’il vient de neiger. De plus, le passage de l’épaule du Maudit (80 m à 50°) ce n’est pas de la rando, ça peut être un mur de glace en fin d’été. Bon courage si vous ne maîtrisez pas piolet/crampons et techniques de corde. Bref, à mon avis, vous visez beaucoup trop gros pour des débutants complets. Il y a plein de beaux sommets à faire sans prendre de risque quand on débute.

4 Likes

De dénivelé hein ? Et 50 en glace, c´est raide…

1 Like

Sans compter que pour cette altitude, il faut être acclimatisé.

C’est PEILLEX qui fait une blague ?
On t’a cramé Jean-Marc !

10 Likes

Alors voilà, j’avais 20 ans, et ça s’est passé le 11 septembre 1988:

https://www.camptocamp.org/articles/328290/fr/premier-mont-blanc
Je ne suis pas spécialement fier de ce récit, écrit juste après l’exploit.

En fait si, j’en suis fier. Parce-que le secret, c’est d’avoir 20 ans toute sa vie. A condition qu’elle dure.

8 Likes

Ben finalement tout s’est bien passé ! Un coup de mou comme beaucoup à cette altitude et j’en connais plus d’un qui ont tenté je ne sais combien de fois le Mont Blanc sans jamais réussir.

1 Like