Ascension Mont blanc sans guide

Sympa le récit

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Oui, en fonction de ce que tu écris, il y a des chances que vous réussissiez. Je dirais 10 à 15 % de chances. Si :

  • Les crevasses (glacier et les pentes sur l’itinéraire) sont fermées et/ou avec des ponts de neige solides et stables.
  • Toutes les crevasses que vous franchirez (sans le savoir, dans la quasi totalité des cas) sont les seules qui soient stables.
  • L’épaule du Maudit est en neige, et non en glace (50 % de chances, je dirais), et que miraculeusement vous avez une compétence innée pour le cramponnage et l’assurage sur glace.
  • Physiologiquement, votre corps (à tous les 2) résiste au MAM ou à l’hypoxie bien plus longtemps que la moyenne (comme dit plus haut, on peut être un immense sportif et être très sensible au MAM - l’exemple le plus célèbre étant Patrick Berault).
  • Vous avez une connaissance innée de l’analyse de la météo d’altitude, changeante et souvent imprévisible, particulièrement à cette saison. En cas de souci météo, vous savez parfaitement vous orienter dans le brouillard, le vent et des températures largement en-dessous de 0 °C.
  • Il n’a pas neigé depuis pas mal de temps (on parle de plusieurs semaines) et que le manteau neigeux dans les pentes est stabilisé, sans pouvoir craindre d’avalanche. Même les meilleurs, voire des professionnels, se font prendre.

Si tu penses pouvoir cocher toutes ces cases, vous avez des chances d’y arriver. Sinon, vous avez autant de chances de redescendre en hélico, et en espérant que ce ne soit pas dans un sac noir. Il reste donc 80 à 85 % de chances que vous échouiez et reveniez en arrière - assez vite - mais vivants. Es-tu prêt à y aller avec 15 à 20 % de chances de redescendre dans un sac noir ?

Quant à y aller avec un guide… Même avec la plupart des cases ci-dessus cochées, c’est pas gagné… Un guide saura vous emmener au sommet et vous redescendre en sécurité ; mais un guide ne fait pas les conditions, et ne peut rien contre votre sensibilité au MAM.

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Bon, moi, je préfère ne pas raconter sur internet comment j’ai gravi le Mont Blanc, ça risquerait de donner de mauvaises idées :smiley:. Mais je n’y suis tout de même pas allée au mois de novembre :scream_cat: (et finalement, pas par les trois Monts, même si c’était le plan initial).

P’tit’ étoile.

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Arrêtez donc je perdre du temps à répondre, ça pue le troll à plein nez.
Remarquez, ça met de l’animation, on ne peut pas enlever ça à notre cher Lucordaire. Grand bien lui fasse. Ca mériterait d’ailleurs un déplacement au bistrot, creuset de la rigolade.

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Troll pas forcément, a priori il y a déjà eu du (beau) monde pour se lancer à la zob dans ce genre de course, cf les post de @JohnD_l.aventurier et @P.tit.etoile :grin:
Et là @Lucordaire prend quand même la température avant de se lancer dedans tête baissée, ce qui est à apporter à son crédit

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Encore faudra il en trouver prêt à emmener à la journée deux débutants complets n´ayant jamais chaussé ses crampons, en novembre en plus.
Et ça c´est pas gagné.

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Bien sûr, mais un guide sera plus crédible pour leur expliquer tout ça.

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Belle histoire que ce premier mont blanc. Merci!

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Je pense que c’est pas un troll et qu’en plus, ce n’est même pas sûr qu’il entende les arguments…

Je veux bien admettre qu’il ne s’agisse pas d’un troll. Mais alors, comment appeler quelqu’un qui poste un sujet et ne réponde à aucun des avis parfois très argumentés (comme celui de Crapouillouze) ?
Il y a des choses surprenantes dans le fonctionnement des forums. Les rézosocios sont passés par là.
Sans doute aurait-il aimé que les gens aillent dans son sens.

Au fait, j’envisage l’intégrale de Peuterey en tongues au mois de janvier. Mais je ne vous demande pas votre avis (Et puis quoi encore…)

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C’est habituel sur les forums d’attendre une confirmation allant dans ton sens

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Sans doute oui.
D’ailleurs, forum de discussion est un terme impropre.

bravo pour cette ouverture d’esprit!

Disons qu’il y a certains avis dont le ton ne donne pas forcément envie de repondre.
Comme l’a dit quelqu’un plus haut il a au moins le mérite de demander un avis et rien ne prouve qu’il n’en tiendra pas compte.
Sur le fond je suis évidemment d’accord que c’est une très mauvaise idée.

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Je suis d’accord, j’en ai 1 peu fait les frais dans mes premiers posts et j’ai appris à composer avec les réponses :wink:

On est tous d’accord je crois

Oui tout a fait! Et j’attend sa réponse avec impatience. Je trouve qu’on apprend tous (enfin, les noobies, pas les vieux de la vieille) de ces discussions…

Allez, répond @Lucordaire on mord(ille) 1 peu au début mais on est sympa :smiley:

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Il y a une certaine dualité dans les réponses : des anciens (principalement) qui assument ouvertement les énormes erreurs de jeunesse, en montagne, et des personnes qui se moquent ouvertement de cette personne, qui contrairement aux anciens cités plus haut, vient demander des avis.

En tous les cas, lire les réponses ne donne pas spécialement envie de poser des questions.

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Bien d’accord avec toi. C’est dommage. Peut être est ce un troll. Mais si ce n’est pas le cas, comme souvent, les anciens pensent avoir une telle science qu’ils se sentent obligés de la partager.
Oui le Mont Blanc, qui plus est par les trois Monts demandent un peu de techniques et il parait un peu délicat de l’aborder sans expérience aucune. Ce n’est pas mort pour autant. Il ne faut pas avoir une liste de courses énormes non plus. Entrainez vous, faites un peu d’école de glace et de neige et feu. Même si l’itinéraire du gouter et nettement plus adapté à une première fois sans trop d’expérience. Et pas forcément besoin de guide, même si je le suis et reconnais volontiers une certaine plus value, tout le monde n’en a pas les moyens.

Serait-il après ce que l’on vient de dire plus prudent de passer par la VN du Goûter ?
(Je m’y connais pas trop pour le massif du Mont-Blanc donc je ne connais pas ni les difficultés supplémentaires liées à la date de son entreprise ni les dates d’ouverture du Gouter)

Pour la première semaine de novembre, ça fait court quand même pour arriver en sachant cramponner et acclimaté non ?

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Cramponner n’est pas tant le problème. Personnellement en reproduisant simplement des conseils de vidéos youtube et en ayant fait seulement deux sorties sur une neige assez dure pour m’y excercer j’ai un niveau de cramponnage relativement bon. Cependant pour ce qui est de l’acclimatation c’est différent. De une chacun est différent face à l’altitude et de deux (à mon sens donc au vu de mes ressentis) seul la répétition de plusieurs courses en montagne permet une bonne aclimatation. Je m’explique, en début d’année avec le caf nous avons fait le pic du glacier d’Arsine (3300m env.) aucun MAM. La semaine d’après pourtant au Pelvoux gros MAM à 3200m. Et deux semaines après Grande Ruine (3700m) : léger MAM à la descente, sur l’arête sommitale. Cette semaine Roche Faurio (3700m) aucun MAM. J’en déduit que l’acclimatation s’acquier sur le moyen terme si l’on veut arriver au sommet et le long terme si on veut y arriver sans défaillances.