Globalement le principe du « j’ai été éjecté lors d’une sortie de route alors que je ne portait pas ma ceinture et je m’en suis sorti sans une égratignure, c’est bien la preuve que la ceinture ne sert à rien ».
S’il y a un biais c’est celui du post « Ascension Mont Blanc » comme on en a un sacré paquet régulièrement, et beaucoup sur le même modèle, où la jeunesse des demandeurs est loin d’être le facteur le plus commun. Des jeunes qui viennent demander comment apprendre la montagne, ou le ski de rando, ou progresser en alpinisme ou escalade il y en a aussi. Effectivement l’accueil sur le forum est souvent différent, mais la réception des retours qui leur sont fait le sont tout autant.
Je ne connais pas l’entrainement précis de la personne, mais considérant que ce n’est pas un troll (dans ce cas ce serait carrément criminel ce genre de comportement) je vais partir du principe que les infos données dans le premier message de ce sujet sont vraies et me baser là dessus:
et surtout aucune connaissance annoncée de la haute montagne, et pas l’ombre de l’évocation d’une sensibilisation à la spécificité de la haute montagne. Nous sommes dans ce message le 7 sept 2023. Comment en mars 2024 pourrait on avoir fait évoluer cette connaissance et cette expérience de façon drastique pour considérer raisonnable d’aller faire plus qu’une « première course d’initiation » en mode estival?
Note: Je ne prend même pas en considération l’hypothèse d’un ultra troll, que ce soit la réalité ou pas c’est ce discours qui restera et qui risquera d’être relu par des débutants à la recherche d’information.
J’émet un jugement effectivement, mais non pas sur le niveau des personnes comme tu l’écris, mais sur le discours qui est tenu.
Si l’auteur était revenu uniquement décrire son ascension réussi je ne l’aurai certes pas particulièrement félicité, et j’aurai surement là aussi tenu fortement à lui rappeler cette partie de mon message
et à une fois de plus lui conseiller de se former et d’acquérir de l’expérience plus « graduellement » plutôt que de compter sur une situation toujours nominale, mais je n’aurai effectivement pas trouvé autant à redire.
Si mon message était des plus virulents c’est parce que le message postait essayait de transformer cette réussite en une preuve que nous les vilains piliers de bistrot (pour reprendre ton expression) n’étions que des pessimistes voulant empêcher des jeunes de s’accomplir dans leur ascension alors qu’il leur suffisait d’être suffisamment motivés et confiants en eux. C’est ce point que je trouve insupportable de laisser sous entendre sans contradiction forte et ferme, surtout sur un message visible par tous.
Quant aux divers extraits de mon message que tu as cité, il est marrant de voir que lorsqu’on ne les tronque pas la phrase parle d’une action ou généralise à toutes les demandes de ce type et pas uniquement à l’auteur du message:
Toutefois tu n’as pas cité les deux points où je porte pour le coup effectivement un jugement de valeur qui ne repose sur rien d’autre que mon ressenti: