Ascension mont-blanc en solo

c’est le risque habituel de n’importe quelle sortie sur glacier

Tu m’as l’air quand même sacrément imbu de ta personne… si tu as les moyens comme tu le dis, prend un guide, l’aventure n’en sera que plus belle ! Et va faire un tour chez un psy avant aussi, ça pourrait servir.
Si en Laponie tu t’es retrouvé dans la tempête et que t’as passé la nuit dehors, c’est que tu n’étais pas assez organisé. La même au Mont-blanc et tu rentres avec des orteils ou des doigts en moins…(si tu rentres tout court)

1 Like

je pense que pour vouloir faire le Mont Blanc à pieds hors saison sans expérience et connaissance de la neige il faut l’être un peu…

Moi je trouve que c’est très raisonnable par rapport à pire comme le K2 en hiver en solitaire sans O2 et à poil :wink:

7 Likes

J’imagine que tu as deja consulté cette page accessible en qq clics ? Camptocamp.org
Topos des voies normales, des variantes pas trop dures, plus de 1000 récits d’ascension dont qq dizaines en solo, etc.

ça, ça m’énerve particulièrement. Ceux qui passent un message sur un réseau à des milliers de gens (avec selfie et tout) pour leur dire que en gros c’était super d’être seul sans des gros blaireaux (qui accessoirement leur porteront secours). Moi, quand ça engage un peu, je suis content d’avoir une autre cordée en vue, c’est plus humain, étonnant,non ?

3 Likes

Don't feed the troll

11 Likes

“et se dire ah bah oui, je suis là à 4000+ et je suis tout seul“

Y’a quand même assez peu de chances que tu sois seul

2 Likes

Le mieux est d’attendre quelques mois afin d’économiser la somme qui te permettra d’y aller avec un professionnel.

L’alternative que tu imagines c’est au pire une fenêtre météo qui se ferme ou un mauvais pas dans une crevasse, et tu vas y crever à cause d’une idée des plus stupides.

Tu devrais aussi également consulter un psychologue qui te permettra de comprendre et traiter ton approche de la prise de risque qui frise selon moi la pathologie.

2 Likes

Engagez-vous, rengagégez-vous, qu’ils disaient.

1 Like

Heureusement qu’il y a c2c pour se distraire de temps à autre !!!
Perso, si je devais y aller seul, je suivrais l’arête N du dôme. « De mon temps », c’était une bonne variante, sûre et pas bien difficile. Aujourd’hui, je ne sais plus trop …
Mais continuez , ça m’intéresse :slight_smile:

3 Likes

bon si tu veux de l’aventure, voilà quelsues idées:

  1. te debarasser de tes sous. Tu en as trop. Où est l’aventure quand tu sais que tu pourras toujour rentrer chez toi, manger à ta faim et t’habiller. Je t’envois mon numero de compte en mp

  2. Tu peux contacter les 2 français qui voulaient tenter la première hivernale du k2 l’an dernier. Je sais que tu préfères la solitude, mais pour les idées suicidaires et le gros melon, ils peuvent être de bon conseil.

  3. arrête de demander des conseils, ça en lève tout le sel de l’aventure. Moi quand je voyage à vélo, je ne reserve pas les campings, les hotels ou les restos pour garder cette petite part d’imprevu et de decouverte. Si tu sais d’avance que tu vas prendre une avalanche dans les dents, y’aura pas d’excitation au moment où ça commencera à glisser.

  4. débrouille toi pour trouver un coin bien perdu et ne dit surtout pas où tu vas, sinon tes proches vont s’inquieter et les secours vont devoir organiser une operation de recherche dangereuse.

  5. si tu prends les 4 premiers points au pied de la lettre, il serait effectivement judicieux de faire appel à une aide psychologique. Ce sera peut-être ça ta plus grande aventure.

19 Likes

:sweat_smile:

1 Like

Si j2lh dis non, par principe je dis oui.

Bon courage, habille toi chaudement, ne pars que par tres belle meteo. Si nuages annoncés oublie. 2 -3 expériences la haut qui peuvent t aider : avalanche au 8 mai au mont maudit (par risque 1, pas neigé depuis 15j)-secours
Gelé et paumé au sommet du goûter, pris dans un nuage en juin. Déjà eu des morts dans de telles circonstances.

1 Like

Et pis comme un homme averti en vaut deux, elle ne se serait peut-être pas déclenchée sans avertissement !
Ah mais du coup plus de raison d’avertir. Gloups je n’sais plus qui croire.

Superbe.

@tomypart33 si tu cherches la venture au Mont-Blanc, avec un grand V, du genre solitudes polaires - trappeurs - etc, et bien non. Ce sommet est aussi fréquenté que le super u en bas de chez toi (ou moi, ou eux), ou presqu’autant que l’étrange camionnette blanche à vitres à rideaux garée à la sortie de la voie rapide.
Donc si tu y vas, ce sera surtout une aventure intérieure (au Mont-Blanc, pas à la camionnette. Encore que … ça a du sens aussi).
Une aventure de l’effort, surtout à la fin, de persévérance aussi, parce-que quand on est crevé, la descente, c’est long. Joie d’arriver en bas sans se plaindre, petite fierté personnelle, des souvenirs. Et une expérience peut-être formatrice, assainissante.

Je te conseille septembre/octobre: crevasses visibles, été indien, joli Soleil, moins de monde.

5 Likes

Ça devient vraiment n’importe quoi, ce Mont Blanc.
Maintenant y’en a même qui proposent d’y monter (à un tarif négociable) en camionnette à rideaux blancs.
T’imagine un peu le dilemme ?
Grimper au Mont Blanc, ou grimper aux rideaux ?
Quelle aventure…

2 Likes

J’ai repris un pot de cahuettes, avec ce WE pluvieux, on va s’intruire sur ce topic. Il y a de bons profs et des élèves motivés, chouette!

1 Like

Si tu me prends par les sentiments… J’ai peur que ce soit un peu chaud pour moi entre Zumstein et Dufour (l’arête dont je parlais est l’arête ouest sans doute plus simple)
Et j e compte au moins 4 jours à moins de revenir sur Zermatt (parce que une fois que tu es au Nordend rejoindre Alagna c’est pas direct)

Avec un bonne wingsuit cela doit passer :joy: