Ascension mont-blanc en solo

Peu cohérent avec la question initiale…

4 Likes

Pas du tout adapté seul, très crevassé,et en plus, les seracs au dessus pendant un bon moment !
Il est d’usage maintenant de monter par le dôme depuis les grands mulets pour éviter ceux-ci

1 Like

en gros t’es suicidaire et tu veux que des gens t’aident à prendre des risques?
Avant de finir en statistique et de faire prendre des risques au pghm, il serait peut-être interessant de te sortir de ce mauvais pas, pourquoi pas par l’alpinisme, mais accompagné?

3 Likes

c’est déjà très optimiste :sweat_smile:

d’ici de déconfinement, on sera en juin, tu pourras le faire par la voie à touristes et les hôtels seront gardés :wink:

2 Likes

Je pense qu’il y a des autres sommets et itinéraires plus intéressants que la voie normale du Mont Blanc. Surtout la voie Normale bof bof, ok c’est le mont Blanc, c’est le toit de l’Europe, la vue est sympa en haut etc.
Rien que pour ne pas passer le couloir du gouter je n’irais pas :smiley: cf vidéo ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=yuCqZm0zvsw

Ben même pas je trouve. Tout est écrasé rien n’est impressionnant. Le Maudit c’est une butte. Bof quoi.
A la limite la seule vue sympa c’est sur le MB de Courmayeur, où on a envie d’aller voir.

1 Like

C’est écrasé mais c’est ça qui impressionne. Le Mont-Blanc est vraiment plus haut que le reste.
Et l’arête des Bosses est quand même une belle arête.

Je me demande si au Mont Rose on a cette impression également. Tu as l’air chaud pour aller voir apparemment, la traversée intégrale S-N par les 10 sommets ça te botte ? À la journée depuis la Sesia en fond de vallée évidemment, sinon en 3 jours avec refuge (:sob:)

2 Likes

pas sur que la voie normale du mont blanc corresponde à ton envie de solitude… Quoiqu’il en soit, fait attention à toi, prends conseil auprès de la chamoniarde pour les conditions et surtout en t’interdit pas de faire demi tour etc…
T’as fait quoi en Laponie?

Je me permet de répondre à cette phrase qui me choque beaucoup, qui es-tu donc pour décider ce qui est ou n’est pas ? Tu peux être un pro du massif, ou je ne sais quoi, d’accord, mais tu n’as pas la vérité absolue et tu ne l’auras jamais… Si personnes n’avait jamais chercher là où les choses perdent presque tous leurs sens, le monde serait triste.

J’aime particulièrement ce jeu, plus sérieusement, vous criez à la connerie suicidaire, mais la montagne reste une recherche de risques quoiqu’il en soit même si on met toutes les chances de notre côté. Alors pourquoi en vouloir toujours plus est-il si mal vu ?

Je n’ai jamais appelé les secours même dans des situations délicates, ça n’aurait pas de sens, faire l’aventurier et pas assumer jusqu’au bout…

Randonnées de nuits, ski de rando et aurores boréales !

1 Like

Et si je puis me permettre, faire la morale, expliqué son désaccord c’est super. Mais presque aucun d’entre vous n’as songé faire simplement de la RDR, c’est à dire de me donner des choses utiles, topos, alternatives concrètes d’itinéraires, horaires précis à chaque point…

C’est super de dire que c’est du grand n’importe quoi, mais l’ouverture d’esprit de se dire, on peut quand même aider peut être à ce que ça se passe mieux pour lui…? SANS simplement lui dire de ne pas y aller !

1 Like

Non, sinon on ne ferait pas tout pour réduire ces risques.

Je ne dit pas qu’il n’y a pas des drogués à l’adrénaline qui y vont pour se faire peur.
Mais il y en a aussi beaucoup pour qui vont chercher autre chose en montagne (la vue, la performance physique…) et pour qui la prise de risques est accepté, mais dont on fait tout pour la réduire au minimum.

3 Likes

On est quelques-uns, il me semble, à avoir voulu te renseigner, en respectant et comprenant ta démarche, tu reproches à certains d’être bornés, campants sur leurs positions en te disant que c’est pas sérieux, en gros…
Pour tout te dire,tu me paraît bien borné aussi, et plein de paradoxes,voulant l’Aventure, mais millimétrée minute par minute…
Le tout avec un manque d’humilité manifeste, on peut comprendre, bon nombre de nous étant passés par là !
Sinon, le Mont Blanc, même par la voie normale, c’est joli et pas plus dangereux que plein d’autres courses et je te souhaite de te faire plaisir…

1 Like

Sauf que des fois il ne s’agit pas de « faire l’aventurier » mais de juste pas le choix. Tu vis dans un monde où la non assistance à personne en danger est répréhensible (même si tu peux laisser crever des gens sur des trottoirs sous tes yeux mais c’est un autre sujet).

J’me permets parce que j’aurais pu dire pareil y a qqs temps, « foutez moi la paix et laissez moi pisser le sang si vous me croisez », mais je défie quiconque de passer devant toi en train de… (je censure les possibilités d’accident, chacun finira la phrase selon son imaginaire) et de « ne rien faire », ne serait-ce juste parce qu’il est humain (d’autant qu’il serait attaquable en justice me semble-t-il).

Alors si tu veux « assumer jusqu’au bout », ce n’est pas sur un sommet sur-fréquenté qu’il faut le faire, je crois : tu y seras loin d’être le seul en jeu…

3 Likes

Ta réponse est pleine de vérités et je ne peux que m’accorder avec. Je vous remercie quand même pour vos avis divers et variés mais en effet, si je calcule tout, pourrait-on vraiment appeler ça une aventure ?

En soit, le plus triste et regrettable étant que j’ai plus que les moyens de me payer un guide personnel et d’attendre la saison estivale, mais il y’a ce « truc », ce besoin de dormir dehors en haute montagne et de se sentir vivre plus que jamais… ce besoin de découvrir à chaque pas une montagne qu’on ne connaît pas.

J’ai déjà de nombreuses fois qui sont tous aussi regrettables, fouler des couloirs de neige autour de Val Thorens en hors-piste total, c’était vierge et je n’avais aucunes connaissances du milieu, je n’avais même pas d’Airbag. J’avais croisé un guide qui m’avais regardé comme si je n’étais qu’un dégénéré… j’avais même pas osé répondre et j’avais tracer ma trace comme si tout était normal. Cette sensation, de sentir la neige qui crispe sous les pieds sans avoir la moindre idée du risque d’avalanche est totalement magique.

Et voilà la sensation que je recherche sans cesse et en l’occurrence, ce projet, est totalement dédié à cette idée. Voir des beaux paysages, se retrouver face à un glacier sans traces avec un peu de mal chance, et se dire ah bah oui, je suis là à 4000+ et je suis tout seul, à moi de choisir quoiqu’il en coûte. Pour finir, je pense fermement qu’arriver au sommet après être parti seul sans rien, est bien différent que d’arriver au sommet entouré de plein de gens avec un guide et une corde.

En Laponie, j’ai tenu à aller à la chasse aux aurores seuls et sans groupes, ca a était particulièrement périlleux, j’ai passé une nuit entière dehors avec des températures proches des -20 degrés en pleine tempête de neige et sans protections adaptés, mais j’ai aussi pu admirer des heures les aurores boréales dansantes dans le ciel pure.

1 Like

Fais gaffe, si Peillex voit ton post, il va t’avoir à l’oeil.

Je trouve que venant de laponie cela a des allures de troll

5 Likes

attention stp a ne pas tout melanger: ce qui est dit par beaucoup, et n’etant pas sur place je ne peux pas commenter, c’est que a pied cette annee avant mi-mai, vu la quantite de neige qu’il est entrain de tomber et le nombre de jour de beau qu’il te faudra, sans

cela semble peu raisonnable (une avalanche ne regarde pas si tu es a pied ou a ski pour partir)

la montagne, c’est ca aussi, savoir attendre et renoncer, savoir que les sommets seront toujours la demain.

bon ben tout est dit, dans ce cas, pas besoins de conseil, fonce et prends une patte de lapin

1 Like

Tu m’étonnes que ça te choque, tu pensais partir pour la grande aventure et tu apprends que des milliers de touristes font ta grande aventure tous les ans.

Plutôt « je ne sais quoi », je ne fais pas d’alpinisme et j’en ai quasiment jamais fait.

1 Like

si tu y vas plus tard en saison, juillet/août, par la voie historique (grands mulets) tu pourras être relativement seul. Il n’y a plus personne sur cette voie après les hordes de skieurs affamés de mai / juin.

La vue depuis le Mont rose est plus jolie je trouve, par contre y’a tout autant de monde sur l’itinéraire…

1 Like

Faudra quand même ne pas tomber dans une crevasse, en solo, sans connaissance du manteau neigeux et de ce qui va avec…