Ascension mont-blanc en solo

Je souhaite faire le mont-blanc juste après le déconfinement, début mai, jamais fait mais j’ai tout le matos, une bonne expérience de montagne et un physique relativement adapté. J’ai 18 ans et je ne connais pas la voie du mont-blanc, mais déjà fait les écrins, le grand paradis etc.

Je reviens de Laponie où j’étais aussi seul, faire le mont-blanc en 2 ou 3 jours relève donc encore une fois d’un besoin d’aventure et de sensations. Je suis très bon skieur mais préfère la rando.

Vous pensez que c’est possible ?

Par quel itinéraire ?
Pour ma part, par le goûter, pas de problème si tu as le niveau technique…,le risque 0 n’existe pas mais si tu passes au bon endroit, quelques crevasses en montant au Dôme du goûter…
C’est plus rassurant si il y a 2 / 3 cordées par là haut

Petit PS,
J’ai fait ça il y a longtemps quand j’avais à peu près ton âge, à l’époque où les GPS n’existaient pas, j’ai chopé le brouillard en redescendant du dôme, 2 heures assis sur le sac à dos!

Oui j’ai le niveau technique, je pratiquais même avant des grandes voies etc.

Faut se mettre une vache pour le couloir du goûter non ?

Le soucis c’est que je suis pas habitué au GPS, tu crois que si j’en achète un je peux me mettre tout dessus et être penard ? Par la voie classique pour commencer, ça sera déjà cool !

Si tu veux y aller à pied, attend surtout juin pour la voie du goûter. Pas de difficulté particulière si ce n’est les crevasses en montant au dôme… et pas besoin de GPS, c’est tracé en quasi-permanence.

Le câble du couloir est très haut, donc vache pas utilisable…
Charge iphigenie,ou autres, c’est toujours utile est rassurant d’avoir une trace, même si effectivement c’est toujours tracé

Je tiens vraiment à le faire un peu avant mi-mai, je suis vraiment sûr d’avoir une trace si il neige avant ?

Et niveau camp, vous me conseillez où ? Et pour quels horaires bien sûr, pas trop envie d’aller au refuge non-gardé, je préfère rester seul :slight_smile:

Ouh…là c’est tout de suite un peu plus le chantier…
Après une bonne période de beau,peut être que ce sera tracé, mais pas garanti, à cette période, la plupart des gens le font à ski,par les grands mulets ou les 3 monts…
Vas y bien acclimaté quoi qu’il en soit

Si tu te poses la question c’est qu’il n’y a aucune garantie que tu ais le niveau. Donc à ta question ma réponse est non.

Tu l’envisages à skis c’est ça ?

4 Likes

Je l’envisage à pied… j’ai pas la connaissance du manteau neigeux pour le faire à ski.

Je me pose la question pour avoir des avis, je veux pas qu’on me dise ce que si je dois y aller ou non… tout le monde m’a dit que partir en excursion en plein milieu de la Laponie c’était de la folie tout seul et sans expérience, et j’en suis revenu sans aucun soucis !! Je voudrais juste des conseils et des petites méthodes, le physique, le matos et la technique je maîtrise.

1 Like

Je comprends parfaitement ta démarche, mais c’est bien de maitriser l’humilité également en montagne…
Bonne préparation !

1 Like

Avant mi mai c’est demain. Et, d’ici là, caser 3 jours de beau, plus quelques autres pour laisser la neige fraiche se stabiliser ça semble peu probable. Il faut accepter d’attendre un peu plus.

3 Likes

Et tu ne te rends pas compte de la bêtise de ce que tu viens d’écrire ?

Pour le reste… tu peux traverser une route les yeux bandés et les oreilles bouchées et croire que parce que tu vas atteindre le trottoir d’en face sans encombre ça va valider ta méthode…

C’est pas toi qui a écrit

?

Vous pouvez douter de mon expérience, et même utiliser l’ironie, moi même j’en doute. Mais comprenez, je ne suis pas un jeune homme qui veut simplement faire le mont-blanc sans encombres. Moi je vais mal, ma vie est compliqué et j’aime prendre de gros risques.

En l’occurrence, si j’étais un pro du massif du mont-blanc, ça n’aurait presque même plus de sens à mes yeux…

Je trouve ça magique, de pouvoir tenter des belles choses comme ça, bien sûr c’est inconscient, mais il me semble que c’est ma vie et qu’elle m’appartient. On n’est pas sur la route, je ne croiserais personne en face ivre au volant de ma voiture.

2 Likes

Excuse moi mais si tu viens demander des avis il ne faut pas prendre que ceux qui te conviennent.

Si tu penses avoir de l’expérience contactes les personnes qui t’ont formé, guides ou autres, ils ont une idée de ton niveau, contrairement à ceux qui vont te répondre ici. Comment veux tu qu’on te réponde « oui, vas-y » sans te connaitre ? Donc on te répond non.

5 Likes

Atta atta, redis le moi s’il te plaît : si quelqu’un se demande si quelque chose est possible, la réponse est forcément non « uniquement parce qu’il pose la question »?
On s’en fiche non des « garanties » qu’il ait le niveau ?.. Nous ne sommes pas sa compagnie d’assurance…
Je crois que ce sera à lui d’en juger en fonction des réponses : perso je trouve plutôt sain de (se) poser des questions !

4 Likes

Trollllll !!.

Merci, ça fait du bien. :slight_smile:

3 Likes

Tout est possible à condition d’avoir le niveau donc il pose une question sur son niveau.
Bien sûr qu’il faut se poser des questions mais il faut aussi écouter les réponses.
Le Mont-Blanc par un itinéraire classique ce n’est pas, il me semble, partir dans une grande aventure d’exploration. C’est connu, il y a les topos, des cartes, des millions de personne qui l’ont fait, etc. donc le niveau pour le faire est connu même si il peut varier en fonction des conditions. Si on y va c’est qu’on a, a priori, le niveau. Quand la personne dit « j’ai vais à pieds, pas à ski parce que je n’ai pas la connaissance du manteau neigeux » là il y a un gros gros problème.

4 Likes

Si je reformule ta question:
Est ce que faire le mont Blanc à pied avant mi mai 2021 est possible,

la réponse semble être non pour 2 raisons :

  • trop de neige, il faudrait le faire à ski
  • probablement pas assez de plage de beau temps pour reduire suffisamment le risque avalanche

Et cela n’a rien à voir avec ton niveau.
Après, tu peux prendre des raquettes et jouer à la roulette

En gros, si tu peux attendre un peu plus ça serait peut être plus sains

3 Likes

Pourquoi ne considerer que la voie par le goûter ?
la voie normale à cette période serait plus celle des grands mulets.
A pieds? Je ne sais pas si cela est bien envisageable avec la neige mais l’itinéraire des plateaux ne requiert pas un grand niveau technique (qui des raquettes).
apres la question de cheminer seul sur un glacier et de l’arete des bosses plus techniques qui peut etre en glace doit etre questionnée.
Tu seras seul juge et l’hélicoptère n’est pas un taxi.

1 Like