Ascension Kilimandjaro

Posté en tant qu’invité par Edouard:

Bonjour à tous,

nous sommes étudiants, sportifs et avec une bonne hygiène de vie, mais pas spécialiste de la montagne.

Nous voulons faire l’ascension du kili par la voie machame en fevrier 2007.

voici le programme auquel nous pensons:

JOUR 1 MOSHI / MACHAME (1817m) / MACHAME HUT (3039 m)

JOUR 2 MACHAME HUT (3039 m) / SHIRA (3848 m)

JOUR 3 SHIRA (3848 m) / BARRANCO (3988 m)

JOUR 4 BARRANCO (3988 m) / BARAFU (4639 m)

JOUR 5 BARAFU (4639 m) / STELLA POINT (5745 m) / UHURU PEAK (5896 m) / MWEKA CAMP (3084 m)

JOUR 6 MWEKA CAMP (3084 m) / GATE / MOSHI

j’aimerais savoir ce que vous en pensez, est ce pas trop rapide en terme d’aclimatation de difficulté…? J’ai lu que ca à l’air moins cher en passant par les agences locales, avez vous des noms??

merci beaucoup de votre aide

Edouard

Posté en tant qu’invité par Erick:

Toujours pas de réponse à ton post depuis ce midi, alors je vais me sacrifier !!!
L’année dernière, j’ai refusé de médicaliser un groupe pour le Kili (et les 2000 euros qui allaient avec !) programmé dans un timing du même ordre. C’est dire ce que j’en pense : vraiment trop court, vraiment pas raisonnable. Y a des morts tous les ans au Kili. C’est un sommet qui est trop fréquemment « vendu » à des non montagnards sur des périodes un peu trop courtes, de l’ordre de 8 à 10 jours tout compris A et R Paris.

Posté en tant qu’invité par jean marie":

Non ce n’est pas difficile et la voie que avez choisie est la meilleure. J’ai fais cette ascension il y aura 2 ans en janvier et il faut une bonne condition physique, aimer la mpntagne et le gout de l’effort. Mais vraiment aucune difficulté technique. Et pourtant j’ai plus de 60 ans.
Je vous indique ci-dessous ll’adresse email de mon copain qui vous donnera plus de renseignement et notamment l’adresse du guide local qui est vraiment super. Nous avons tout traité avec lui par internet ( anglais ) et l’économie est très importante.
Vous pouvez le contacter car il a construit un site inetrnet sur cette expédition que nous avons réalisée ensemble.
Le mois de février est une époque très favorable. N’oubliez pas les médicaments pour le mal des montanes

adresse email de mon ami : chiaverini.rene@cegetel.net

Tenez moi au courant de cette course
Jean Marie

Posté en tant qu’invité par Alex:

L’ascension n’est ni technique ni très physique… par contre l’acclimatation est à mon avis nécessaire. Je l’avais aussi fait en 6j mais je m’étais acclimaté en allant au mont kenya (4j, 200$/p).
Une petite anecdote, sur umbwe nous étions 5 (c la plus dure techniquement donc pas bcp de monde…): ma copine et moi et un groupe de tris triathletes allemands.
A l’avant dernier camp, un des triathletes est arrivé au camp en titubant, a bu, s’est convaincu qu’il n’allait pas bien du tout et est reparti directe pour la redescente.
Les deux autres sont partis à minuit le lendemain et nous à 1h30. A 3h, on les a doublés et on ne les a jamais revus…
Je ne veux pas fanfaronner mais juste dire qu’en étant non acclimaté:

  1. tu prends des risques
  2. tu en chies grave même si t’es en bonne forme physique.

Le problème du killi est que les étapes sont mal foutues (tu dors à 3850 en 2j) et que tu dors en tente donc ca caille (4nuits avant l’ascension, ca a le temps de bien te fatiguer…)

Voila mais cette montagne est assez magique…
Alex

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Peut-on avoir l’adresse internet de son site?
merci

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

Le kili ne représente aucune difficulté technique, mais il faut tout de même avoir " le pied sûr ", par contre, l’acclimatation est quasi inexistante car la montée s’effectue en 5 jours. Je suis parti avec Atalante et ils sous traitent à Arusha avec une super agence dont j’ai oublié le nom (je te le donnerai plus tard ).
Je suis passé par Machame et cette voie est super, de plus, tu passe les nuits sous tentes et je trouve que c’est un plus pour te mettre en condition de « mini expé », si on peut appeler cela comme ça. Par rapport à la coca cola road équipée en refuge.
Mes seules recommandations : marche trés, trés lentement. Si tu ne comprends pas pourquoi, ton corps, lui, il comprendra !
Laisse passer les sportifs et les rapides devant toi, tu les retrouveras sur le chemin du sommet à 5 500 m à 5 h du matin en dessous de Stella Point affalés sur les rochers en train de pleurer ou de craquer. Le kili n’est pas un trek ordinaire. Il y a des gens qui meurent, même là-bas.
Ton guide te répétera sans arrêt en Swahili : " Pollé, pollé " (doucement, doucement).
Je suis parti là-bas en octobre 2005 et j’ai eu une météo favorable. Par contre, équipe toi bien car il y fait assez froid, notamment à Barafu hut (4 800 m environ). Je te conseille un sac de couchage température confort -10 ou - 15 ou plus , de bonnes chaussures de trek et tout le reste pour que cette belle aventure ne se transforme pas en cauchemard ! Tu verras le soleil se lever sur l’ Afrique et …c’est beau !
A +
Jean

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

Je me souviens de l’ agence à Arusha !
Il s’agit de Planete Discovery ( où Planet Discovery )
Organisation impeccable, mais je suppose que les agences ont certaines obligations vis à vis de leurs clients qui sont souvent des non-montagnards.
Pour 7 clients, il y avait 1 guide, 1 ass.guide, 19 porteurs (portage max : 9 kg) , 1 cuisinier et un aide cuisinier.
Tchao
Jean

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

Je reviens à l’assaut !
Désolé, ce n’est pas Planete Discovery mais Nature Discovery !!!
Ah, la mémoire …
Jean

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

jean marie" a écrit:

Vous pouvez le contacter car il a construit un site inetrnet
sur cette expédition que nous avons réalisée ensemble.

Est-il possible d’avoir l’adresse internet du site en question?
merci

Posté en tant qu’invité par isabelle:

salut
je te conseille de passer par clubaventure c est le to pour lequelje travaille
j ai fait l ascension voie machame l été dernier : une pure merveille !
n hesite pas à me contacter
a+

Posté en tant qu’invité par raph:

Edouard,

Je vais y aller aussi de mon petit message surement un peu catastrophique.
Tout peut se faire, et ca passe souvent. Tu peux passer avec du diamox, comme le recommende un des posts.
Ca passe aussi au Mt Blanc pour des dizaines de personnes qui a priori n’ont rien a y faire, et qui savent ni s’encorder ni cramponer…

J’ai vu les effets d’un MAM sur une alpiniste experimentee et en grande forme physique. L’altitude est difficile a gerer.
En plus, tu vas cumuler la fatigue du voyage, le froid (bien que dans ces tentes on soit mieux que dans beaucoup de refuges sutout si tu as un bon sdc), la marche, une alimentation differente, et de moins bonnes nuits (avec l’altitude).

J’ai lu que certains toubibs recommednent 1 maximum de 500 m de denivelle par jour a partir d’une certaine altittude: ca me semble faible, mais juste, surtout pour des personnes qui ne connaissent pas.

J’ai tape au hasard sur google mal aigu montage, et ai pris le premier article : lis le, lis en d’autres :

http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/index.php?fic=http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/prevention

fais toi une idee

Assure toi que vous avez un caisson au camp d’altitude.

Buvez beaucoup d’eau.

Raph

Posté en tant qu’invité par raph:

Un site suisse preconise meme 300 m/jour au dela de 3000 m

http://www.prevention.ch/ascensionmontagne.htm

De nouveau, je n’esssaie pas de faire du catastrophisme, mais tu vas monter a 6000 m en 3/4 jours…

Posté en tant qu’invité par Laure:

Salut Edouard…
Raph a complètement raison… Avant de partir va fair eun 4000m dans les alpes pour voir comment tu réagis à l’altitude.
Et si ca se passe tres bien, au kili, prends du temps pour t’acclimater. Ca veut dire passer une nuit de plus à un des camps d’altitude avnat de continuer ta route.

Sinon… le sénario cata avec l’hitoire du caisson hyperbar… t’es pas en himalaya non plus… Si t’as un prob par contre: arrete de monter, fais toi un petit check up (les histoires de point: mal de tete qui passe avec de l’aspirine: 1point, celui qui ne passe pas: 2points, nausée:2points, perte d’apétit: 2 points…) et si tu as jusqu’à 3 points tu restes où tu es et tu te reposes à ton camps. Le lendemain tu peux à nouveau essayer. Si tu dépasses les 3 points: DESCENDS!!! Là c’est ta vie qui est en danger: descends vite, le plus bas possible.

Et voila!
Le MAM c’est hyper imporatnt de savoir le gérer. Et si tu ne sais pas comment marche le diamox évite d’en prendre en préventif tu risques simplement de cacher tes premiers symptomes de MAM et d’y passer…

Bonne course au Kili…
C’est super cher non?

Posté en tant qu’invité par raph:

Merci Laure. Pour le 4000, il va falloir faire vite avant fevrier 2007 !!!
Ce week end, ca va cailler et le vent souffle ici ! Ferait pas bon etre trop haut (0 a 2000 pour le we).
Cela etant, de nouveau, je ne voulais pas faire de catastrophisme. Je sais juste que quand j’y suis alle, on avait un caisson : ca m’a fait sourire de l’essayer sous les palmiers, a l’hotel, nettement moins quand j’ai vu ma femme dedans 1 an plus tard au Nepal, apres un MAM a 6000m.
A part ca, c’est vrai que si on se connait, on connait les symptomes du MAM et qu’on sait renoncer (ce qui n’est pas evident, surtout pour une population jeune, masculine, sportive et en groupe, dont je fais partie !), alors ca passe ! Surtout que techniquement le Kili, y a pas photo, c’est de la rando ! Et d’ici quelques annees, y aura meme plus de neige !

Posté en tant qu’invité par turbulette:

hello everybody !!
je confirme ce que beaucoup ont dit : aucune difficulté technique sur le kili et la voie machamé en 6 jours (4à5j de montée et 1à2j de descente) est la plus fréquemment proposée. Voie difficile, mais meilleure pour l’acclimatation. je l’ai réalisé en septembre 2005, sans aucun entrainement (15 jours de vélo avant); A ne pas faire bien sûr, mais c’était dans un contexte personnel de réflexion sur ma vie, donc besoin de marcher, mais franchement pas réfléchi à la difficulté que celà pouvait être !! je suis montée à 5500m, j’ai lâcher à 4h du mat dans la dernière ascension, à cause de crampes musculaires essentiellement, dû à un manque certain d’hydratation. Jamais utilisé de diamox et peut être de l’aspirine 1 fois, je ne me souviens plus, mais peu souffert du mal des montagnes en définitive. Le MAM est imprévisible de toute façon; il peut toucher tout le monde, même les guides !! Pour essayer d’avoir une meilleure tolérance à l’altitude, il faut impérativement aller « doucement » polé, polé; boire très, très souvent, ce qu’on ne fait jamais assez, 3L par jour doit être un minimum !!! bon, ils vous servent du thé à tous les repas, mais ne pas hésiter à le boire, et reboire, jusqu’à saturation s’il faut ! je suis passée par un organisme de trek « nomade aventure », lui même faisant appel à une structure locale géniale : aîe, je me souviens plus du nom. Nomade propose un super programme, très riche et varié en 15 jours : ascension du kili en 6 jours, puis safari dans le n’gorogoron, serengeti avec bivouacs au milieu des parcs; puis lac natron pour voir les flamands roses, ascension de l’oldonyo lengaî, un volcan en activité, avec départ à la frontale de nuit, et accompagnement par des guides masaî, puis retour à arusha en passant par le lac manyara !!
bref, un superbe souvenir, et une logistique hors paire !!
a+
sandrine

Posté en tant qu’invité par turbulette:

j’ai retrouvé !!
Agence « corto safari » : tu dois pouvoir les trouver sur le net !! Ils organisent le kili et les safaris dans les réserves !! super agence, top organisation !!
a+
sandrine

Posté en tant qu’invité par turbulette:

voici l’adresse net de corto, agence tanzanienne, montée par une tanzanienne et un français.
http://www.cortosafaris.com/pages/carte.htm

a+

Posté en tant qu’invité par vanhan:

Salut,

On peut tout faire ce qu’ on veut avec du fric! Sauf il ne faut pas jouer avec sa santé. Avant de faire ces ascensions qui exigent pas mal d’ énergie et d’ effort, entrainez vous déjà dans les Alpes , les Pyrénées, la Corse si après tout cela vous sentez ok, donc les 5000m ou la région himalayenne, ou la Cordillère des Andes devient moins effrayant.
Et Vive la montagne !

Posté en tant qu’invité par mac namara:

Salut,

J’ai fait le Kili cet été avec une bande de 7 amis. Nous sommes tous arrivés au sommet avec un guide local (nous avons pris une agence sur place, les prix sont moins chers, attention peu d’agences seulement ont l’habilitation officielle, gage de sérieux).

Nous étions plutôt sportifs sans plus, tout s’est bien passé même si nous n’étions absolument pas frais au sommet. Nous avons vite récupéré après, un point important est à mon avis d’avoir un sac de couchage chaud, pour bien récupérer lanuit. C’est en tout cas magnifique, surtout par cette oie, plus sauvage que la ‹ coca cola route ›, je ne connais plus son vrai nom. Beaucoup de monde à la fin, ce qui est un peu dommage. Nous avon suivi exactement le même rythme d’ascension …

Posté en tant qu’invité par Sandro:

J’en reviens le mois dernier…

C’est tranquil, no problemo.

Pense qu’il fait frais la nuit de l’ascension sommitale (-10°C voir -15°C avec le vent).

C’est le meilleur itinéraire la machame route.

A moins que tu veux faire de l’alpinisme sur glacier, mais la route « Arrow glacier » est fermée. Tu peux la faire réouvrir, mais ça te coutera bonbon.

Eclate toi bien bonhomme!!!

Karibu! (bienvenue en swahili)