Posté en tant qu’invité par turbulette:
hello everybody !!
je confirme ce que beaucoup ont dit : aucune difficulté technique sur le kili et la voie machamé en 6 jours (4à5j de montée et 1à2j de descente) est la plus fréquemment proposée. Voie difficile, mais meilleure pour l’acclimatation. je l’ai réalisé en septembre 2005, sans aucun entrainement (15 jours de vélo avant); A ne pas faire bien sûr, mais c’était dans un contexte personnel de réflexion sur ma vie, donc besoin de marcher, mais franchement pas réfléchi à la difficulté que celà pouvait être !! je suis montée à 5500m, j’ai lâcher à 4h du mat dans la dernière ascension, à cause de crampes musculaires essentiellement, dû à un manque certain d’hydratation. Jamais utilisé de diamox et peut être de l’aspirine 1 fois, je ne me souviens plus, mais peu souffert du mal des montagnes en définitive. Le MAM est imprévisible de toute façon; il peut toucher tout le monde, même les guides !! Pour essayer d’avoir une meilleure tolérance à l’altitude, il faut impérativement aller « doucement » polé, polé; boire très, très souvent, ce qu’on ne fait jamais assez, 3L par jour doit être un minimum !!! bon, ils vous servent du thé à tous les repas, mais ne pas hésiter à le boire, et reboire, jusqu’à saturation s’il faut ! je suis passée par un organisme de trek « nomade aventure », lui même faisant appel à une structure locale géniale : aîe, je me souviens plus du nom. Nomade propose un super programme, très riche et varié en 15 jours : ascension du kili en 6 jours, puis safari dans le n’gorogoron, serengeti avec bivouacs au milieu des parcs; puis lac natron pour voir les flamands roses, ascension de l’oldonyo lengaî, un volcan en activité, avec départ à la frontale de nuit, et accompagnement par des guides masaî, puis retour à arusha en passant par le lac manyara !!
bref, un superbe souvenir, et une logistique hors paire !!
a+
sandrine