Ascension du Mont blanc

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Pourtant, la dernière fois que j’ai fait le Mt
Blanc, il n’y avait pas foule.

Le raisonnement est imparable.
Mais alors comment peut-on faire plusieurs fois le Mont-Blanc? Et les guides, doivent-ils suivre un stage avec des moines tibétain pour réussir à transplaner du sommet jusqu’à Chamonix? L’ENSA veut nous cacher la vérité. La conspiration est-elle internationale?

Et toi, François, tu es resté là-haut donc ? Ca tombe bien, je voulais me renseigner sur les conditions : quel est le débit du réseau du cybercafé du Valot?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Jouge a écrit:

C’est dingue comme vous avez tous l’égo enfflé à mort !!!
Question: t’es tu posé la question de savoir pourquoi tu souhaitais aller au sommet du Mont Blanc et pas un autre plutôt? Je ne sais pas : par exemple la Grande Ruine au hasard.
Tout simplement parce que dire aux copains « Hé, les gars, j’ai fait la Grande Ruine ce WE » ça fait nettement moins classe que de dire qu’on a fait le Mont Blanc . Au fait, ça ne serait pas ce qu’on appelle satisfaire son égo?

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Aucun problème, avec grand plaisir.

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Finalement Jouge, tu t’en es bien tiré avec un accompagnateur et une cuisinière !

Qaund on sait qu’il n’y a pas tant de we que ça où tout est réuni pour faire une course (mto, neige, froid, sec…) pas évident de se dire qu’on va sacrifier cette opportunité…tout ça pour partir avec un inconnu…tout ça en plus pour le Mont Blanc !

Faut bien te dire la plupart de ceux qui pratiquent la montagne le font avec des partenaires réguliers qu’ils connaissent bien, avec lesquels ils ont déjà fait des courses plus modestes pour apprendre à se connaître.
Ceux là ne risquent pas de s’embarquer avec des novices (sauf des amis) ou des inconnus sachant qu’ils peuvent faire une course dans des conditions plus satisfaisantes.
Il ne restera donc plus que des personnes qui n’y connaissent pas encore grand chose, qui comme toi, rêvent elles aussi d’aller fouler les sommets…
Des gens qui ne savent pas avec qui sortir, qui prétendent savoir mener une course et en réalité n’en sont pas capables, il y en a, crois moi…

Pas sure que ce soit une bonne idée de procéder de la sorte !
Il vaut sans doute mieux rencontrer une personne, aller marcher/courir/faire du vélo…bref, des activités peu engagées, voir si l’on s’entend…puis de l’escalade, en falaise, puis en grandes voies…pour savoir ce que chacun sait faire, si l’on peut avoir confiance…
Puis faire une petite course facile courte pour s’habituer à l’autre…puis une facile plus longue (genre les Dômes) pour avoir un peu la caisse, s’acclimater…bref, y’a sans doute des étapes !

Je fais aussi de la montagne, y compris avec qq personnes rencontrées sur c2c…mais avant de devenir leur compagne de cordée dans des courses plus sérieuses, eh bien on est passé par ces étapes successives…et ça n’a pas collé avec tout le monde…Et même si je sais « mener » une course, les fois où j’emmène des novices, eh bien ce sont avant tout des amis, non des inconnus, et c’est pour leur apprendre, et non pas seulement les « encadrer »…

Bon, mais fais comme tu veux…tout ça pour dire que ton désir est légitime…et on comprend bien que tu es prêt à investir (payer le rfuge, etc…) et que ta démarche n’est pas seulement 'intéressée"…mais peut être vas tu effectivement trop vite !
Mon but n’est pas de te faire la morale…mais attention à toi tout de même !!!

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut à tous,

j’ai lu une partie de ce débat, aie !

Je me pose beaucoup de question… Pour moi une chose est certaine, sachons rester humble et je l’avoue ce n’est pas toujours facile.

Mais en faite:

Qui n’est pas fière d’avoir fais un sommet de plus de 4000 ?
Qui n’est pas attirer par ces sommet qui culmine à plus de 4000 ?
Qui n’a jamais rêver d’aller au Mont-Blanc parce que c’est le toit de l’Europe ?
Qui n’aime pas parler de ces exploits ?
Qui ne veux pas aller plus haut ?
Qui ne veux pas évoluer pour atteindre un certain niveau pour montrer qu’il est bon ?

Celui qui ose répondre clairement « OUI, MOI » à toute ces questions est à mon avis un menteur !!!

Réfléchissons un peu…

Maintenant, pourquoi certain sommets de 3900 sont désert ?
Et pourquoi des courses assez difficile à 3000 sont délaissées ?

Si tout ces comportement c’est pas de l’ego et de l’opportunisme c’est quoi ? Sachons juste rester humble et ne pas ce gonfler à bloc quand on a réussit quelque chose de difficile ou de réputer. De toute façon des guerres y’en aura malheureusement toujours mais essayons de les limiter en étant un maximum honnête avec soit même pour commencer. Mais n’oublions pas que la montagne est hostile, au Mont blanc quand il fais vraiment grand beau sans une brise de vent on peut y monter avec des chaussures de trekking légère et sans imperméable, sans avoir de problème. Mais l’hostilité de dame montagne peut nous remettre bien en place si on agis de la sorte car en cas de brusque changement de temps à plus de 4000 sa peut être mortel !!!

Pour répondre à ta question, Jouge, je dirai bien volontiers oui mais il faudrait à mon avis apprendre à ce connaître avant de faire cette course, c’est préférable, en plus si on ce connaît un peu mieux on vivra beaucoup mieux, ensemble, cette ascension. Deux ou trois course de préparation en altitude à plus de 3500m serait l’idéal aussi pour que tu puisse bien apprécier le Mont-Blanc et en plus tu découvrira de très belle choses qui te feront encore plus rêver que les 4810m du Mont Blanc, et peut être même que le Mont-Blanc tu le laissera un moment de coté. L’été prochain j’ai ce projet avec un ami des USA, qui ne rêve que du Mont-Blanc, il doit encore me confirmer ces disponibilités.

De mon coté j’ai pas envie d’aller au Mont-Blanc juste pour mon ego ou pour dire que je l’ai fais par les Trois Mont ou une autre voie. Pour moi c’est claire, j’irai par la voie normale et j’y emmènerai ce pot des USA, après avoir fais au moins deux course avec. C’est pour lui faire plaisir, pour donner quelque chose et surtout pour partager son bonheur, son rêve. Mais mon but quand il retourne dans son pays c’est qu’il aime la montagne pas LE MONT BLANC !

Bonne soirée à vous tous et si jamais, Jouge, tu perd rien de me contacter, fais un petit saut sur mon blog, a+

Posté en tant qu’invité par gégé:

Je pense vraiment que dans tous ces posts
il y a de quoi occuper des générations de médecins, de kinés et d’ostéos pour des enflures de chevilles !
non mais, vous vous êtes vraiment relus avant de poster de telles suffisances !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut Jouge et pour caler les choses d’emblée, si tu veux faire le Mont Blanc et que tu peux (sous entendu si tu as la forme, le minimum de matos et qq un qui t’emmène), tant mieux pour toi.
Je l’ai fais mais je l’ai aussi raté ce Mont Blanc et crois moi si tu veux, les meilleurs souvenirs ne sont pas ceux du sommet.
C’est sur que pouvoir dire - mais aussi se le dire à soi même - « je l’ai fait » c’est sympa mais ce que je te souhaite sincèrement c’est d’apprendre à aimer la montagne quelque soit son sommet ou la réussite.

Il y a presque un an tout juste j’ai fait demi tour sous le sommet du Pic de l’Etendard (un petit 3000 au dessus du Val Ferrand) que je tentais en solo après une nuit glaciale au Lac des Quirlies : un souvenir inoubliable …
Il y a un peu plus de 2 mois, idem. Demi tour dans la VN du Mont Pourri (en Vanoise) car mon compagnon habituel de cordée était « mort » après 1800 m de D+ et la remontée de la moraine (départ à 4h du bas) et moi trop fatigué pour assurer pour 2. Résultat :demi tour après quelques centaines de D+ sur le glacier et un vrai bonheur à la clé : savoir que notre cordée savait baisser les bras (chose que nous n’avions jamais fait) pour garder le bonheur de repartir une nouvelle fois …

Ces moments là, je n’ai évidemment pas le temps de les expliquer aux gens qui m’interrogent sur ma passion et pour lesquels il est plus facile de répondre « oui bien sur je l’ai fait » à l’inévitable question « tu fais de l’alpinisme, t’as fait le Mont Blanc alors ? ».
Mais soit certain d’une chose, ce qui te permettra de te construire, de te trouver et d’assouvir ce pourquoi tu souhaite faire le Mont Blanc, ce ne sont pas ces conversations bien urbaines mais peu sincères.

Prends garde à toi tout de même. Même si ce n’est pas technique par la voie normale, le Mont Blanc n’en est pas moins dangereux.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je ne vois pourquoi les réponses reflete un certain égo.
On dit simplement qu’il faut s’initier un minimum à l’alpinisme avant d’attaquer le Mont-Blanc. Se serait de l’égo de conseillé d’apprendre à conduire à une personne avant de prendre la voiture pour aller en vacance à l’autre bout de la France???non c’est de la logique c’est tout.
Par contre comme dit plus haut; il y a quand même des chance (et c’est vrai que je me suis fait avoir) qu’il ne sagisse finalement que d’un troll.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Merci mais… je crois que le lien est mort !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Swiss Marmotte, je crois qu’on est très différents :

Qui n’est pas fière d’avoir fais un sommet de plus de 4000 ?
Qui n’est pas attirer par ces sommet qui culmine à plus de 4000 ?
Avec le recul, on se rend compte que ce ne sont ni les plus durs, ni les plus beaux. Ca fait un bon moment que je fais de la montagne, je n’ai encore jamais fait le Mt Blanc.

Qui n’a jamais rêver d’aller au Mont-Blanc parce que c’est le toit de l’Europe ?
Pour moi, c’est surtout le sommet le + fréquenté, et ca ne me fait pas envie. Bon, je le ferai sûrement un jour, mais ce n’est vraiment pas la priorité.

Qui n’aime pas parler de ces exploits ?
De mes belles sorties, plutôt. Pour convaincre les copains de venir avec moi, parce que c’est beau, parce que l’ambiance est sympa. Et surtout pas parce que c’est dur…

Qui ne veux pas aller plus haut ?
Pas spécialement plus haut. Plutôt ailleurs, voir du nouveau…

Qui ne veux pas évoluer pour atteindre un certain niveau pour montrer qu’il est bon ?
Pas pour montrer que je suis bon. Ca veut dire quoi, « bon » ? Je veux progresser pour gagner en liberté, et faire des voies que je trouve belles, mais qui sont encore trop dur pour moi.

Comme quoi, il y a 1000 raisons de faire de la montagne.
Perso, je préfère placer mon ego dans des relations sociales équilibrées avec mes congénères homo sappiens…

Punaise de lien voici le bon

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sympa, ton blog…

Posté en tant qu’invité par Paco:

Ma premiere course d’alpi c’était le Mon Blanc avec mes potes, on n’avaient jamais mis de crampons avant. C’est un de mes plus grands souvenir même si après on se rend compte qu’on a pris beaucoup de risques.
Arrétez d’être méchants avec « Jouge », Vous donnez une mauvaise image des alpinistes.
S’il veut juste faire le Mont Blanc où est le problème, la montagne « espace de liberté » c’est également vrai pour la façon de la pratiquer.
Ce post reflète bien notre société « il faut faire ci, il faut pas faire ça, c’est bien, c’est pas bien etc… »
Donner des conseils ce n’est pas faire la morale.
Beaucoup de personnes sur ce site (pas tous) pensent qu’ils faut faire comme eux sinon c’est mal. Laissez donc les gens faire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne font de mal à personne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guidos:

bien parlé

Posté en tant qu’invité par Erick:

Qu’est-ce que tu avais comme chaussures pour l’Obergabelhorn à la mi-octobre ?

Des sandales bien entendu, l’idéal pour ce genre de course :wink:

Quand la montagne se déchaine personne n’est à l’abri même les mieux équipé.

Bonne montagne à vous tous.

Posté en tant qu’invité par tof:

Modération c2c : pas d’insulte sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je t’ai manifestement agacé avec ma question …Désolé mais c’était pas le but.
Tu exposes tes problèmes de gelures sur ton blog ; j’ai donc pensé que l’on pouvait s’autoriser à te poser cette question. Pas par voyeurisme, mais pour avoir un vrai retour d’expérience sur la thermicité réelle de telle ou telle type de chaussures, sans se fier bêtement aux indications des fabricants.
Pour caricaturer ta réponse, quand la montagne se déchaîne à l’Obergabelhorn par exemple, les orteils sont quand même « à l’abri » dans des Everest Millet. Bien entendu, il est hors de question d’y aller en octobre avec ce type de chaussures, tout comme il est inconcevable d’ y aller dans des Népal top ou vielles Super-guides. Mais quid de tous ces modèles intermédiaires récents réputés thermiques.
Un exemple concret : j’ai trainé et bivouaqué sur le plateau du Breithorn (3800m, moins cinq dans la tente) la semaine dernière avec mes vieilles Koflach Artics Expé : pas froid aux pieds. Mais les chaussons en alvéolite rendent l’âme et je commence à me demander par quel modèle je vais les remplacer. Donc je me renseigne … sans voyeurisme, et « publiquement » sur ce foru. Pour en faire bénéficier tous ceux qui se posent la même question avant d’aller faire une face nord ou de la goulotte dans les Alpes, ou un sommet andin ou himalayen.
Signé, Erick - médecin.

Posté en tant qu’invité par éden:

Avoir la présence et la beauté
La grandeur et la puissance
tel est l’esprit de la montagne.
Le plus grand combat c’est celui que l’on fait à soi même.

Salut,

Quand la montagne ce déchaîne à l’Ober Gabelhorn, le vrai retour d’expérience que j’ai pu en tirer c’est que personne n’est à l’abri de pépin. Chaque chose que tu fais est un choix et en cas de pépin il faut en assumer les conséquences.

Des chaussures par exemple t’en a des centaines à choix et mettre entre guillemet que des Everest Millet te mette quand même « à l’abris » est le signe que personne n’est à l’abri, surtout en montagne ou l’hostilité rode. Les fabricants sont assez claire sur l’utilisation de tel ou tel chaussure, à toi après de faire ton choix et de leur faire confiance ou pas. En tant que médecin tu devrais savoir que chaque personne réagit différemment au froid.

On pourras te donner mille et un conseil sur tel ou tel chaussure sur ce forum ou en magasin mais à la fin c’est toi qui fera ton choix et ce choix pourra être pour toi soit le bon soit le mauvais ! Un tel te dira que la ZFR 34 de Trekkpal Extrême et la meilleur et que tu ne risque rien avec et quelqu’un d’autre te dira le contraire. Personnellement je ne vais pas te conseiller tel ou tel chaussure car franchement c’est toi qui sait personnellement comment tes pieds réagissent. Le seul conseil que je peux te donné suite à cette expérience à l’Ober Gabelhorn, ainsi qu’a vous tous qui lisez ces phrase, c’est de simplement rester humble face à la puissance des montagnes.

Etre aujourd’hui en vie et mon plus grand bonheur. Certain choix que l’on a fais là haut nous on peut être sauver la vie, donc je suis reconnaissant d’avoir seulement des gelures. Je te souhaite, Erick, de n’avoir jamais les pieds geler et que tout ce passe bien dans tes futurs projet.

Amis C2 Campiste faite donc les choix qui vous semble le mieux pour vous, mais n’oublier pas que personne sur cette terre contrôle les événements de sa vie et ceci même si vous pensez prendre toute les précautions pour échapper au pire.

Bonne courses à tous.