Ascension du Mont blanc

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Bonjour,

je souhaiterais tenter l’ascension du Mont blanc en juin prochain, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir les services d’un guide. Et je cherche un partenaire succeptible de m’accompagner, de préférence quelqu’un ayant déjà atteint le sommet ou tenté de l’atteindre. Je n’ai aucune expérience de la haute montagne.

Merci

PS : je sais que c’est un projet fou, qu’on ne commence pas par le Mont blanc quand on est néophite, qu’on n’a aucune expérience du cramponnage… je sais tout ça et je l’ai lu sur les posts précédents…

Posté en tant qu’invité par rapha:

ça devient à la mode décidément

Posté en tant qu’invité par alain:

A part trouver quelqu’un pour t’accompagner là haut , il faudra aussi que tu te prépares physiquement .
Es-tu conscient que si une personne accepte , compte tenu de la législation actuelle ,elle sera tenue pour responsable en cas d’accident ?

Pourquoi ne pas commencer par le commencement ? S’inscrire à un club par exemple .

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Le Mont-Blanc est à la portée d’un néophite, par la voie normale il n’y a pas d’exploit particulier à réaliser, meme si des dangers obectifs existent. Cependant, réfléchie un peu à ta démarche :

Pour aller dans le sens d’Alain, si tu cherches juste un « guide gratuit », avoue que ta démarche est plutot limite. Tu auras de toute façon du mal à trouver quelqu’un qui accepte de t’emmener bénévollement « faire le Mont-Blanc » sans ne rien connaitre de toi, sauf qu’apprendre quelques techniques simples d’alpinisme ne t’intéresse pas trop. De ton coté tu sembles pret à faire confiance au premier inconnu qui se devouera pour t’emmener la-haut…

Maintenant si le Mont-Blanc est un objectif à un peu plus long terme, ça change tout. Précise un peu tes envies, donc.

Posté en tant qu’invité par Gros Couic:

Ca devient penible ces gens qui veulent faire le Mont Blanc et puis c’est tout, ca encombre les refuges, ca devient dangereux pour les autres, ca donne des idees de peages a certains.
Pourquoi donc ne pas faire le Mont-Blanc a l’issue d’une saison de montagne coherente ?
On apprend a cramponner, utiliser un minimum le materiel, on se prepare physiquement, on fait quelques courses avant pour s’acclimater et se preparer physiquement, techniquement et mentalement et puis on fait connaissance avec un compagnon de cordee pour une relation amicale et de confiance.
Ensuite on se lance avec quelqu’un que l’on connait en qui on a concience , en n’ayant pas l’impression d’etre un boulet pour lui.
Car quel plaisir il y a de se lever a 2 heure du matin , de marcher avec un inconnu et de coincer au refuge Vallot apres 3 heures de galere a 4000 m ?

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

ce post pourrait presque etre drole!!!

petit pois a écrit:

Maintenant si le Mont-Blanc est un objectif à un peu plus long
terme, ça change tout. Précise un peu tes envies, donc.

Je ne vois pas comment mieux préciser son envie… Il a relativement bien résumé dans son post que son rêve (et par définition un rêve est une envie réalisable, au contraire d’un fantasme) il rêve de faire l’ascenssion du Mont Blanc… Mais seulement comme il n’a pas 400 euros a balancer dans ce projet, il demande à un alpiniste confirmé de l’encorder pour atteindre la cime du Mont Blanc… Car seul il n’y parviendra pas… (En plus il est lucide). En matière de condition physique, il ne prétend pas être à la rue, et je ne vois pas en quoi il n’y aurait que les alpinistes confirmés qui auraient droit de s’abriter dans un refuge… Quoi c’est réservé aux initiés les refuges? Depuis quand? Et puis pour ce qui est du risque et des dangers potentiels… Les accidents ne sont pas réservés aux débutants… Malheureusement pas même les meilleurs… Si ca se trouve ce Jouge est capable de tous vous poser physiquement, mais bon comme il n’est pas Alpi… ben forcément ca ne le fait pas… C’est avec ce genre de propos désagréables que le milieu montagne commence à me gonfler à bloc… Cessez donc de tous vous prendre pour les Rois du monde… Une grande famille le monde de la montagne??? Ca ressemble davantage à un cercle d’égoistes et d’opportunistes… Voila mon coup de gueule du jour!

Posté en tant qu’invité par spijeoles:

Mais euh, j’voulais le dire mais à chaque fois t’es plus rapide!!!

pardon! on dit que c toi qui l’a dit d’acc? :slight_smile:

Non…Et pis d’abord je boude :wink:

oh mince boude pas… suis désolée… voulais pas te faire de la peine… j’avais juste envie de raler… moi… rien d’autre!!! oups!!!

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

tu fais de l’alpi toi mel ? si oui, emmène donc jouge. Et arrête de juger si vite et si mal !!

je ne pense pas qu’un alpiniste puisse être égoiste et opportuniste, c tout bonnement incompatible.
pour moi l’alpi au contraire c l’échange et le partage. Ta vie est entre le mains de ton compagnon de cordée et inversement. Et la joie et le plaisir de faire un sommet c aussi la joie et le plaisir d’en avoir eu envie à 2, de l’avoir préparé à 2, enfin d’y être arrivé à 2 !
c’est avoir appris à se connaitre soi-même (ses limites physiques, psychiques, nerveuses…), à connaitre l’autre, ne pas avoir peur de se dire les choses, pouvoir se parler sans les mots, juste savoir décoder des attitudes, des regards…
La joie de réussir un sommet (n’importe lequel) en alpi est complète qu’en voyant la joie dans les yeux de mon compagnon de cordée. Faire un sommet pour le sommet c pas çà la montagne…La montagne et en particulier les activités qui nécessitent un encordement c’est avant tout une école de tolérance, modestie, plaisir, partage, communication, communion…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est dommage pour lui, mais ses critéres ne me semblent pas bien pertinent pour trouver un partenaire.
Je résume :
Débutant ne souhaitant pas dépenser 400€ cherche une personne compétente pour l’emmener au sommet du Mont Blanc.

De toute façon, il ne cherche pas un partenaire mais une personne qui pourrait l’emmener au sommet. La nuance est de taille.
Pourrais tu m’expliquer pourquoi je perdrais 2 jours à emmener une personne néophite que je ne connais pas au sommet du Mont Blanc. POurquoi je prendrais des risques avec un parfait inconnu.

Mel, j’encadre Bénévolement dans des clubs et je tourne avec pas mal de monde que je rencontre sur le web. Mais une cordée est un échange. Que propose t’il en échange? Il existe un proverbe : Il vaut mieux être seul que mal acconpagné.

Pour faire le Mont Blanc, il suffit de faire comme tout le monde. A la louche, il y a plusieurs possibilités :

• payé un guide
  • passé par un club, apprendre, se former et être automone
  • payé l’UCPA ou autre agence de voyage
    A chaqu’un sa technique mais le style consommateur ne voulant pas payer me gonfle pas mal.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

mountaingirl écrit : « je ne pense pas qu’un alpiniste puisse être égoiste et opportuniste, c tout bonnement incompatible »

Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Je ne crois pas que les alpinistes valent bcp mieux que les autres… Je crains même que l’ego soit + marqué dans ce sport que dans d’autres.

Mais bon, si je ne partage pas ta vision des alpinistes, je partage celle que tu as de l’alpinisme. Le plus important, ce n’est pas vraiment le sommet, c’est les moments magiques qu’on partage avec l’autre…

Pardonnée…Mais la prochaine fois que tu as envie de râler, demande moi avant si j’ai pas envie aussi…Pour que l’on puisse râler encordés!

mountaingirl a écrit:

tu fais de l’alpi toi mel ? Moi tu vois mountaingirl je ne fais pas d’alpi non… je ne fais pas de distinction non plus… je fais juste de la montagne!

si oui, emmène donc jouge. Et

arrête de juger si vite et si mal !!
Je ne juge pas je constate… nuance!

pour moi l’alpi au contraire c l’échange et le partage. etc etc

Bien pourrait-on dans ce cas m’expliquer dans ce cas ou se situe la notion échange partage et tout le reste dans une ascenssion avec un guide? C’est une démarche personelle pour atteindre un sommet qui nous coute une somme d’argent… Certains ont les moyens d’autres pas … Mais le guide est la pour gagner sa vie, et le client pour atteindre un sommet… Il n’y a rien d’autre dans ce type de course…

Et puis le post de Jouge ne me pose aucun souci…à moi, parce que moi je n’ai pas oublié qu’un jour j’ai commencé, et moi aussi j’ai demandé à des gens de bien vouloir accepter une débutante, de bien vouloir me faire confiance… surtout de m’aider à assouvir mes envies mes reves et mes passions… Et bien souvent j’ai eu ce type de réponses… Genre mais ca ne va pas ma pov fille? Nous sommes trop bon nous… va donc t’inscrire dans un club, alors que j’étais inscrite, va donc te payer un guide, alors que je payais davantage que mes moyens financiers ne le permettaient… et puis tu n’es pas assez en forme physiquement alors que j’étais capable d’en poser plus d’un en matière de condition physique… Et puis pour finir je vis au pied du Mont Blanc et il ne faut pas être un monstre de vaillance ni un être hors du commun pour faire l’ascenssion… Décidement le monde de la montagne a bien changé au fil du temps… et je n’aime pas du tout la tournure qu’il prend de nos jours… Je réitère mes propos j’y vois de plus en plus d’égoistes et d’opportunistes… et je n’aime pas…voilà voilà

rire ca risque de raler trop fort si on s’encorde… Promis à l’avenir je te cède la priorité :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Je ne vois pas comment mieux préciser son envie… Il a
relativement bien résumé dans son post que son rêve (et par
définition un rêve est une envie réalisable, au contraire d’un
fantasme) il rêve de faire l’ascenssion du Mont Blanc…

Houla, moi je pensais aider, pas critiquer. Je trouvais justement que son message ne disait rien de cela. Avoue que si Jouge veut trouver quelqu’un, il doit le motiver un minimum.
Tu te vois, toi, poser des congés, te pointer à Chamonix et pour emmener au Mont-Blanc un gars que tu ne connais absolument pas?

En plus personne n’a envoyé promener Jouge. Alain lui propose de s’inscrire à un club de montagne, ce qui est effectivement une bonne idee et un moyen peu onereux de s’initier à la montagne et de réaliser l’ascension.
Quand à Grocuic (La premiere phrase de c’est de l’humour, non?) il lui propose de s’initier d’abord un peu à la montagne afin de prendre plus de plaisir, faire des rencontres.

Ou est le probleme?

tetof a écrit:

Mel, j’encadre Bénévolement dans des clubs et je tourne avec
pas mal de monde que je rencontre sur le web. Mais une cordée
est un échange. Que propose t’il en échange? Il existe un
proverbe : Il vaut mieux être seul que mal acconpagné.

Je vais répondre à cela Tetof par:

Tiens par exemple moi cette année j’ai commencé l’escalade… Donc je n’ai rien a proposer en échange quand je pars faire une voie… Je peux éventuellement offrir une dégaine, ou un réverso… ou filer 20 euros… mais je n’ai pas mieux en stock… Alors désolée les experts!!! Pourtant je suis sortie avec mon CAF ou il y a des grimpeurs confirmés, et je suis sortie avec des gens de ce site confirmés eux aussi… Je prends au hasard unCplusss célèbre pour ses interventions sur le forum escalade et espère qu’il pourra confirmer mes dires : Je ne lui ai rien donné en échange, n’ayant rien… Cependant pour les fous rire que nous avons eu en grimpant ensemble sans se connaitre, pour la confiance qu’il m’a accordée, pour tous les encouragements qu’il m’a prodigué quand j’ai douté, pour les repas pris autour d’un bourgogne, pour le champagne à l’apéro, pour les soirs ou il passe à la maison juste pour rien…, pour le plaisir d’un mail ou d’un échange téléphonique, certes ce n’est pas négociable, ben pour tout cela si un jour il venait à avoir besoin de moi… je serai là…
Et tu vois moi Tetof… je n’ai pas l’impression de ne rien lui donner en échange des voies que nous avons faites cette saison (sauf peut-être au Sappey… dans les cannelures je n’ai fait que raler… :-))

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Mais ce qu’il demande releve de l’impossible.
Personne ne voudra prendre le risque d’emmener quelqu’un qu’il ne connais et qui na jamais cramponner en haute montagne. J’ai emmener un collègue du travail cet été au Mont-Blanc. Il n’avais aucune expérience donc j’ai fais quelques course avec lui et ca c’est très bien passer. on a été au sommet et il a été ravis.
Mais il a apris les bases avant.
De plus je l’ai emmener pour lui faire plaisir car je le connais. Si je voulais faire du bénévola ce serais au seins d’une association (type CAF), mais là pas question.
De plus tu as dis
<En matière de condition physique, il ne prétend pas être à la rue, et je ne vois pas en quoi il n’y aurait que les alpinistes confirmés qui auraient droit de s’abriter dans un refuge… Quoi c’est réservé aux initiés les refuges? Depuis quand? Et puis pour ce qui est du risque et des dangers potentiels… Les accidents ne sont pas réservés aux débutants… Malheureusement pas même les meilleurs… Si ca se trouve ce Jouge est capable de tous vous poser physiquement, mais bon comme il n’est pas Alpi… ben forcément ca ne le fait pas… >
Ca se voit que tu y connais rien en montagne car c’est exactement l’inverse de ce que tu dis. Initie toi- toi-même et arrète d’encourager des ambitions d’une personne qui peuvent être dangereuses pour l’accompagnant et l’accompagné.