Tu ne réponds pas à ma question
Et rappel que la VN des bans en 2025, ce n’est plus la VN de tes débuts.
Ascension du Cervin
Et oui
Ni les couloirs merdiques qui sont devenus encore plus merdiques, ni les séracs de la Barre des Ecrins qui n’étaient probablement pas bien méchants voire inexistants…
Bref, sans connaître l’âge de @Co73000 ni de @Baltringue, on peut quand même deviner qu’ils n’ont pas débuté l’année dernière…
Personne je crois n’en a parlé mais il y a aussi un facteur surlequel on est tous différents (et même en étant entraîné d’un jour sur l’autre ça peut changer): l’altitude
Tout à fait
Co73000, as tu fais la VN des Bans depuis la Pilatte?
En 1878, ce sont de très bons alpiniste de l’époque qui y sont allés, et maintenant on voudrait que ce soit une course pour débutants…
Pour une courses de ce type, le matériel ne change pas fondamentalement la progression, même si le nouveau matériel léger est très confortable.
J’y suis allé quand j’ai débuté l’alpinisme (avec un débutant comme moi), pour descendre du couloir N des Bans. Nous sommes rentrés à la nuit, nous n’avions clairement pas le pied montagnard, la vision globale, l’expérience, pour être à l’aise dans ce terrain facile et paumatoire.
J’y suis retourné plusieurs fois plus tard, avec des coéquipiers très expérimentés (qui sont maintenant guide). Nous étions à midi au refuge, ce n’est pas difficile, mais ce n’est clairement pas un terrain pour débutant, malgré la cotation modeste. Les propos de Robin Bonnet et BA sont tout à fait censés.
À aucun moment de cette discussion @Rob.Bonnet.guide n’a évoqué la nécessité de prendre un guide pour le Cervin.
Il y a là une confusion. Le fil consacré aux posters de voies de montagne est celui du photographe de montagne Alex Buisse.
Le site, qui, rappelons-le, est juridiquement hébergeur et non éditeur, est bien content d’avoir des professionnels qui peuvent participer aux discussions et y apporter leur avis éclairé, ce que seul un site ayant le statut d’éditeur pourrait se permettre de faire.
De manière générale, la modération vous invite dans cette discussion à des échanges plus sereins, acceptant que l’expérience des uns ne soit pas forcément l’expérience des autres.
Merci pour ta réponse
Je ne te « tombe » pas dessus sur la voie normale des Bans…l’échange est cordiale…
C’est justement parce que je n’ai pas toujours fais des bon choix dans la sélection des courses, parce que je me suis contenté de lire des chiffres dans un topo et de les comparer avec mon niveau d’escalade en falaise, que je me suis retrouvé dans des galères.
Il y a une différence notable entre « réaliser une sortie en maitrisant la situation » et « faire une sortie et rentrer vivant ».
Si mon propos permet à l’une ou l’autre personne d’éviter de se faire peur en montagne, tant mieux…
A l’époque où j’ai gravi le couloir N avec un débutant comme moi (on avait déjà fait 3x de la cascade tout de même!) internet n’existait pas, il n’y a avait pas le risque de donner des conseils inadaptés à un inconnu sur un forum. Avec mon pote on avait un topo et on y est allé, personne ne m’a indiqué que cette course était adaptée à mon niveau.
Je pense qu’il faut faire preuve de la plus grande prudence quand on donnes des conseils à un inconnu…
[Post modéré : ce sujet n’est pas une discussion sur l’expérience générale des sorties de débutants avec un guide]
Débutant mais pas trop non plus🙂
Je crois que tu parles de moi ?
Tu es dans la diffamation gratuite alors que tu ne sait pas qui je suis ni quel est mon passé en montagne …
C’est très grave et étonnant de la part d’un professionnel qui devrait montrer l’exemple de la bonne conduite dans les discussions surtout lorsque le forum te sert partiellement de fonds de commerce …
Qui aura envie de confier sa vie à un Guide qui ne sait pas se contrôler verbalement et tiens des propos diffamatoires sans aucune raison valable ( je ne t’ai jamais insulté moi ni personne )
Un Guide qui se transforme en Gendarme du net !
De quel droit tu peux accuser un participant de faux profil et entrainer une meute de lèches bottes dans ton sillage ( 12 déclarés) une meute qui donne son avis en te mettant un pouce d’approbation d’une action délatoire et diffamatoire !
L’origine du mal, il semble que j’ai donné un mauvais conseil à un débutant qui souhaite faire le Cervin ?
Alors puisque tu n’as pas compris du 1° coup ( et rassures toi, tu n’es pas le seul), je vais t’expliquer plus en détail :
Aujourd’hui, comte tenu de la surfréquentation, je trouve stupide et dangereux de vouloir faire les sommets prestigieux ( Mt Blanc, Cervin, Everest) en ayant aucune expérience alpine et aucune réalisation importante préalable.
Plutôt que de donner des conseils sans intérêt et dont certains se contredisent , j’ai essayé d’élargir un peu la discussion en donnant d’autres solutions…
Par exemple de prévoir un bivouac soit à la montée, soit à la descente et pourquoi pas au sommet comme cela se fait au Grand Pic pour la traversée de la Meije ?
Alors, tu as le droit de me dire que tu trouves que ce n’est pas une bonne solution mais sans connaître les capacités du jeune de 17 ans qui a posé la question, c’est parler dans le vide !
Tous les débutants ne sont pas des novices malhabiles et patauds, qui arrachent toutes les pierres branlantes ou glissent à chaque fois qu’ils rencontrent un métro carré de neige …
Il y a de nombreux débutants qui progressent à vitesse exponentielle et qui partent de zéro pour réussir au stage de Guide seulement 5/6 ans plus tard
Lorsque j’ai fait la Desmaison au Pic de Bure en 1969, j’étais avec un copain aussi jeune que moi qui lui aussi grimpait depuis peu d’années et qui revenait de faire la face Nord de l’Eiger avec bien sur le matériel de l’époque, 1 seul piolet et crampons sans pointes avant …
Nous étions venus en 2CV depuis Chamonix, arrivée vers 16H, attaque du pilier 18h, bivouac au pied du mur de L4 et fin du pilier le lendemain en fin de matinée ( bien sur avec des grosses et une douzaine de pitons)
Tout cela, je peux te l’expliquer en détail avec les noms des participants en MP.
Je ne mettrais pas de nom sur ce forum pour respecter le droit à l’anonymat de mes copains de l’époque …
Voilà, je ne cherche pas à me vanter de mes exploits de jeunesse mais je pense que ton intervention stupide méritait une réponse afin de remettre les pendules à l’heure …
Tu n’es pas le seul à faire une belle carrière Alpine et je te souhaites qu’elle dure le plus longtemps possible
Si je poste souvent sur les forums, c’est parce que j’en ai le temps, étant à la retraite. Est ce condamnable, faut il limiter le nombre d’interventions sur ce forum ? Ce n’est ni à toi ni à moi d’en juger
Voilà, tu me connait un peu mieux. Je ne suis pas rancunier, si tu souhaites t’excuser, ça me ferais plaisir, je pense que tu n’es pas un imbécile qui ne change jamais d’avis …
Je ne vois pas où tu parles de bivouac.
Pourquoi remettre 100 balle dans la machine?
La diarrhée verbale ça pardonne pas.
Incrédibeul !
Qui peut le plus peut le moins : si tu peux éviter le bivouac à la descente, c’est tant mieux, si tu peux pas et que tu as prévu du matériel, c’est parfait.
Il y a de nombreuse cordées qui couchent une seconde nuit au refuge compte tenu des horaires difficiles à tenir sur cet itinéraire, alors que ce soit au refuge ou il y a de fortes chances que tu sois refusé parce plein, ou bien quelques centaines de mètres au dessus, c’est pas pire !
Je vois pas ce que tu as du mal à comprendre cette chose simple ?
Ça ça reste à prouver… il me semble que le profil type du secouru en alpi est plutôt un homme (et oui) plutôt expérimenté qui se croit fort. Quand on débute, on a vite peur, on fait facilement demi tour…
Il veut peu être parler de ce bivouac ( De Secours seulement de secours) gens fatigués épuisés ou météos vent neige orage ….
Donc si je récapitule, tu dis à un débutant, vas-y en démarrant à 16h et tu redescends à la frontale, sans jamais mentionner de matériel de bivouac, et tu voudrais qu’il ait prévu tout ce qu’il faut pour un bivouac. Je ne vois pas ce que tu as du mal à comprendre dans le fait que tout le monde n’a pas la science infuse. Merci de tes profonds éclairages.
Ok
Dans un débat, il y a toujours des avis plus ou moins éclairés.
Pour certains, c’est la compétence, pour d’autres l’expérience, pour d’autres encore l’expertise dans le domaine.
Et pour quelques-uns, c’est à la frontale …
(et je parle pas des illuminés !)
En gros, ça veut dire très simplement : si tu es capable de faire cette ascension en partant lorsqu’il n’y a presque plus personne sur l’arête c’est à dire à 15H/16H un jour de grand beau temps garanti sur les prochains jours, alors vas y fonce, ça peut être une expérience formidable !
Bien sur les manuels d’alpinisme et la littérature Alpine te conseille de partir très tôt et si possible le 1° du refuge mais de nos jours, sur ces itinéraires très encombrés, ce n’est plus possible …
Si tu n’en es pas capable, laisse tomber, vas faire un sommet moins prestigieux pour ta carte de visite mais de même difficulté, il y en a beaucoup !
Si tu tiens absolument à étoffer ta carte de visite, tu peux envisager de prendre un Guide Suisse qui te permettra de partir dans les premiers du refuge et te garantira une ascension sans recherche de l’itinéraire ni à la montée ni à la descente.
Bon ça te coutera 2000 € mais t’es presque sur de revenir entier au refuge, la vie n’a pas de prix …
Comme j’ai cherché à l’expliquer plus haut, il ne faut pas mettre tous les débutants dans un même sac …
Je serais curieux de connaître les premières courses effectuées par Kilian Jornett, Uhli Stek, Patrick Berault, Desmaison et biens d’autres …
Peut être @epouvox qui a initié ce sujet est de la même trempe que les alpinistes cités ci dessus ? On n’en sait rien et on discute à sa place !
C’est peut être à lui de donner des précisions …