Ascension du Cervin

C’est justement parce qu’il est débutant qu’il faut lui dire la vérité et pas des conseils d’il y a 15 ans …
Les temps changent et il faut s’y adapter, se mettre la tête dans le sable ne rend service à personne …
Aujourd’hui, il devient impossible de faire les ascensions des sommets prestigieux si tu n’es pas copain avec le Guide local et le gardien du refuge
Ou alors les conditions sont très dangereuses comme expliqué ci dessus compte tenu de la surfréquentation …
Notre ami se dit débutant, ce n’est pas pour ça qu’il est totalement incapable de grimper le Cervin en autonomie et de façon rapide …
Et se lancer dans l’ascension du Cervin sans avoir un minimum de matériel de bivouac même par grand beau temps, c’est pour moi indispensable, on est pas dans les Calanques …
A partir de là, prévoir de bivouaquer volontairement, pourquoi pas ?
Sinon, il est préférable de ne pas y aller du 15 juin au 10 septembre
On peut apprendre à cramponner, à grimper vite et en sécurité dans du terrain facile mais on peut pas appréndre à évoluer au milieu des nombreuses cordées qui se croisent et ou chacun à une bonne raison de vouloir passer devant …

Cà peut être pire qu’au Cervin compte tenu des chutes de pierre dans le couloir Duhamel …

1 Like

C’est pas le fait de faire tout ça en un seul été qui me choque mais de conseiller toutes ces courses à un débutant. Notamment traversée de la Meije.

5 Likes

Oui en effet

En débutant ? Ben bravo.

Si on a coché (en autonomie) tous les autres courses dans la liste de @Co73000 on n’est plus vraiment débutant.

L’inclusion de la Meije dans cette liste est effectivement un peu osé, mais les autres courses sont soit des courses PD+, soit des courses AD/+ (Bruyère, Cinéastes) mais pas très engagées.

2 Likes

D’accord pour la météo mais on n’est jamais à l’abri de se faire une entorse ou un petit bobo qui pousse au bivouac …
Quoique en 2024, y’a l’hélico pour se faire rapatrier mais en Suisse vaut mieux être bien assuré …
C’est vrai que par grand beau temps, ça peut se passer de la façon idyllique que tu décris et c’est tant mieux mais lorsque tu es tenu de fixer une date pour la réservation obligatoire du refuge, le GBT n’est pas toujours garanti !

Ok

Oui, bon moi je n’ai fait ni la Meije ni le Cervin, mais pour moi ce sont des courses d’envergure/statut mythique comparables.

Certainement la meilleure solution pour partir dans les premiers, les cordées avec Guides ne bivouaquent pas :sweat_smile:

Moi j’ai tenté la Meije un peu en mode co73 c’est à dire avec un pote comme moi, pas énormément d’expérience et bien on a vite vu que c’était trop pour nous. On a réussi tant bien que mal à redescendre au Promontoire.

Avec le même pote on avait fait la Barre. C’est bien un bon cran en dessous.

Donc voilà on n’est pas égaux. Co73 est sans doute plutôt doué et moi moins. On ne sait pas ce qu’il en est de l’initiateur du post. Donc doucement quand-même.

1 Like

Oui, personnellement j’aurais tendance à privilégier des courses encore moins engagés que les Bans/la Barre pour s’entrainer. Des courses où on peut exploser l’horaire sans trop se mettre dans la merde, et où on peut « experimenter » un peu avec les diverses méthodes qu’on apprend en stage.

2 Likes

Mais t’auras tout le monde à la descente, on tourne en rond :sweat_smile:

Je te remercie pour autant de compassion eu égard à mon grand âge. Je n’avais pas réalisé qu’autant d’eau avait coulé sous les ponts.
Si j’ai tout bien compris :

• Dans les années 2000’ et avant, le Cervin c’était de l’alpinisme, aujourd’hui, c’est du trail.
  • La fréquentation est telle qu’il faut prendre un ticket comme à la boucherie sauf si on est « pistonné » (quel bonheur de lire ça !).
    On lui dit la vérité sur le rocher pourri, sur le verglas qui peut apparaître en quelques heures, sur l’orage qui n’était pas prévu, sur une chute de pierres qui nike la corde, et j’en passe…
    Il faut peut-être que j’aille en montagne plus souvent…
2 Likes

Faut juste laisser tomber, depuis quelques temps ce pseudo est une plaie…
Et espérer qu’un jour la politique de modération change pour que ces profils (intervention systématique, en grand nombre, et pour dire des anneries) puissent être dégagés ? :wink:

14 Likes

Euphémisme.

Sans parler de la valse des pseudos, très en vogue cette année.

3 Likes

Voilà, le même qui conseillait de faire une école de vol… en Via ferrata,…

Houla ! Je ne m’étendrai pas sur les « conseils ». Certains semblent oublier avoir été débutants. Il est vrai qu’une galère peut être pédagogique et mettre du plomb dans la cervelle. Le tout est de savoir ou finit la galère et où commence le drame, et ça…

6 Likes

La modération n’intervient pas pour modérer les âneries. Elle laisse les forumeurs s’en charger au sein des discussions.
Le site camptocamp a la responsabilité d’un hébergeur, et non d’un éditeur.

1 Like

J’enfonce des portes ouvertes, mais comme les autres, je confirme que ces propos sont juste dangereux. Ne suivez surtout pas ces conseils complètement à l’opposé de ce qu’il faut faire, vraiment !!

Je comprends que ce ne soit pas le rôle de la modération de supprimer ces messages, mais une exception ici ne me choquerait pas.

Si tu es chômeur, que tu as reçu un héritage et donc que tu prends un guide pour l’été, c’est un très beau programme, mais pour débuter, c’est tout autant déraisonnable. Dans le lot on retrouve le super cocktail de rocher pourri, assurage compliqué, glacier crevassé un peu merdique à traverser, horaires pas forcément évidents à tenir, bref littéralement tout ce que je ne conseillerais pas à un débutant qui veut commencer en autonomie.

Et pour ce que ça vaut, je ne suis qu’un pseudo, mais je commence à avoir une certaine expérience en montagne, qui est visible sur mon profil camptocamp, contrairement à d’autres.

Dans le doute, quand il y a divergence d’opinions sur ce forum, se reposer sur l’avis de @Rob.Bonnet.guide :wink:

13 Likes

Phénomène récurrent autant qu’insoluble avec le sacro-saint principe de l’anonymat sur les réseaux sociaux qui est à mes yeux la source des dérives de toutes natures. Au moins sur c2c on est à peu près à l’abri des violences sexistes, racistes ou homophobes ; à cet égard, les modérateurs sont heureusement vigilants.

1 Like