Ascension du Cervin

Hello robertin
Si si , bivouac autorisé, ( en dessous de 2880 m !)

Ben c’est pas le cas du cervin ?

Sous Schwartzsee alors ? Mais ça ajoute 3 km et pas dit que tu puisses passer avant les autres ou alors très tôt. A voir

C’est de l allemand à la base, mais meme un suisse allemand a de la peine à les comprendre.

Haut-Valaisan

C est pas ceux de Zermatt, ensuite les Haut-Valaisan, ensiute les Valaisan, ensuite les suisse, ensuite guide autres et pour finir les gens normaux? Il seraient capables

C est le Cervin, pas un tas de caillou. C est juste le symbole de la Suisse niveau montagne. C est strict. Pas le bordel.

1 Like

Si tu veux faire le clown, on te dis de te casser, point. Et on te rembourse pas. Pareil au Nepal. Il ne faut pas croire que tu peux tout acheter. Ni un guide, ni des amis.

Sans guide et sans expérience, non.
En disant ça je pensais à des petites courses dans le massif du Mont Blanc ou les Aiguilles Rouges, par exemple (ou le Valais, pour rester pas loin du Cervin). C’est pas ça qui manque.

1 Like

d’accord,merci à tous pour vos réponses

Tiens si tu cherches un bon guide :

12 Likes

:rofl:

De l’experience en escalade donc. Pas en alpi.

Ce sera probablement une expérience sympa mais assez inutile pour la voie normale du cervin en été.

La question n’est pas d’être réaliste ou pas, c’est le niveau de risque, de budget et d’inconfort que tu es prêt à accepter, pour satisfaire ton envie de défi. Tu peux te mettre au défi de courir le 100m en 5s, c’est irréaliste mais tu ne risques pas grand chose à essayer, c’est pas cher et tu peux le faire n’importe ou n’importe quand.

Sinon la première chose que tu liras dans tous les posts du même genre c’est : pourquoi le Cervin (ou le Mont-Blanc) ? Ce sont des courses où il y a beaucoup de monde et donc la logistique est compliquée et coûteuse et cela rajoute également de l’inconfort et du danger.
Le Cervin est une très belle montagne, mais une fois en haut, ben tu ne la vois plus…

Bref, si tu veux faire le cervin cette année, cherches un guide et réunit le budget. Si tu veux un défi plus sympa à mon avis, mets-toi comme défi de commencer vraiment l’alpinisme, sans sommet particulier mais plutôt avec un type de voies (rocher, neige, glace etc.). Ensuite pour commencer, guide ou club, ils sauront t’orienter vers des voies sympas adaptés à ton niveau et tes envies.

4 Likes

J’aime ces réflexions frappées au coin du bon sens.
Et universelles en plus: c’est valable autant pour l’Everest que pour le Moucherotte.

3 Likes

Hello !
Oui , ou plus haut vers Hirli …
Pas grave 3 km de plus , oui juste arrivé 1 h avant les guides , ou y’a autre solution ! :shushing_face:

C’est bien de partir le 1° à l’ascension du sommet mais à la descente tu vas devoir croiser les 140 qui montent !
Vaut mieux partir dernier et descendre tout seul, c’est moins dangereux !

Mouais, je ne sais pas si monter en croisant les 140 qui descendent c’est vraiment mieux! :wink:

3 Likes

En Juin, il fait jour jusqu’à 22h en altitude
Faut partir vers 16h, y’a presque plus personne sur l’arête
Sommet 20h, superbe photo et redescente sans oublier la frontale pour la dernière partie …
C’est ça ou sinon, aller faire la Dent Blanche en face, y’a presque personne !

Grandiose !
Venir anonymement conseiller (accessoirement au débutant auteur de la discussion) de démarrer à 16H00 l’ascension d’un plus de 4000 m (pas des plus faciles), faut quand même oser !

11 Likes

Si ils ont la caisse ( il n’est pas seul), c’est moins stupide que de lui donner des conseils de s’entrainer pour aller s’agglutiner avec 70/80 cordées journalières de cette montagne lorsque les conditions sont favorables …
J’ai un copain qui s’est tué à la descente de l’arête du Hornli après avoir fait la face nord avec des clients, une mauvaise manip en voulant doubler des cordées qui traînaient …
Donc mon intervention n’a rien de grandiose mais un excellent conseil !
Aujourd’hui le risque le plus important en montagne vient de la surfréquentation des sommets prestigieux, ceux que tout le monde souhaite avoir sur sa carte de visite, regardes la queue au sommet de l’Everest, le toit du monde est devenu le toit de la stupidité montagnarde !
Si un jour, tu souhaites faire la traversée de la Meije, de nombreuses cordées choisissent de partir tard et de bivouaquer au sommet du Grand Pic pour éviter de se faire canarder dans le grand couloir
Rien n’empêche les jeunes de prévoir un matériel de bivouac au cas ou
Sinon, changer d’objectif …

3 Likes

lol
Il répondait je crois à moi , ont parlait aussi de partir mode bivouac et que cetais autorisé a en dessous de 2880 m ! « pr le bivouac « ….
Après oui ta raison de préciser

Tu creuses…
Lors ma deuxième visite à l’arrête du Hörnli (il y a près de 15 ans), on était partis dans l’après-midi pour bivouaquer près de Solvay. Donc à titre personnel je suis tout à fait à même de mesurer l’intérêt d’un tel objectif sans avoir besoin qu’on me le conseille. De là à le recommander sur le fil de discussion initié par un débutant, je trouve ça inapproprié. Comme à la Meije, le Cervin est bien le dernier endroit où je voudrai me blesser en fin de journée, voire affronter "son et lumière":cloud_with_lightning_and_rain:

6 Likes

Ouh là!!!
Pour un débutant?

5 Likes