Ascension du Cervin

Hello, bon déjà faut déterminer ce que tu veux.

Si tu veux simplement aller en haut du Cervin, bah le plus simple c’est d’engager un guide. T’as surement déjà les compétences physiques, manque plus qu’à réunir le budget et c’est parti. Tu seras en haut du Cervin l’été prochain!

Mais j’imagine que tu souhaites plutôt y aller par tes propres moyens, ce qu’on appelle « en autonomie ». Là le chemin est pas tout simple. C’est comme si t’avais fait 6 mois de bloc et que tu voulais aller faire une grande voie dans ton niveau max au Yosemite. Ou comme si tu voulais passer l’examen du barreau pour devenir avocat après ton bac. Il faut apprendre de choses, se former. Il faut du temps et se donner les moyens. (Bah ouais c’est pas anodin d’aller en montagne!)

Lis un peu les sujets sur ce forum, il y a déjà plein de conseils pour faire ses premiers pas en alpi : recherche « débutant » sur le forum Alpinisme.

2 Likes

Je conseille pas. C’est pas si évident le Cervin, c’est du cailloux (très) pourri, c’est facile de sortir de l’itinéraire et de se perdre. Si y’a bien un sommet où faut prendre un guide, c’est celui là.

2 Likes

Prendre un guide pour une jolie course de difficulté moyenne.
Tu te feras plaisir, et surtout, tu seras avec un professionnel: il pourra bien t’expliquer (et te montrer) les choses (par exemple l’assurance en mouvement, progresser à deux, etc…), et encore plus, te donner un avis sur ton niveau et sur ce que tu peux faire par la suite.

C’est bizarre tous ces conseils de super prudence, encadrement Guide, stages CAF et touti quanti !
Il n’a pas dit qu’il voulait se suicider, seulement faire le Cervin !
Personne ne lui a posé la question essentielle : avec qui tu souhaites faire cordée ?
Peut être qu’il à prévu d’y aller avec un pote qui a un peu d’expérience en montagne et non pas en solo !
Dans ca cas, si il a la caisse, si il est capable de monter 2000M de dénivelé en 4H, qu’il sait grimper dans du 5C un peu pourri et une grande prudence dans les manoeuvres de corde et l’assurance en mouvement, il est parfaitement mur pour y aller cet été …

2 Likes

T’y es déjà allé au Cervin par Hornli ? Pour un débutant en montagne, en particulier sans expérience du rocher pourri, ce n’est pas l’endroit où j’irais en premier. C’est un gros tas de pus cette montagne. J’y étais cet été, je suis redescendu par cette arête, y’a quand même pas mal de passages où tu as du mal à évoluer réellement encordé. Donc soit tu y vas sans corde dans ces passages (très raisonnable avec de l’expérience), soit c’est un peu le merdier si tu n’as pas l’habitude de gérer une corde autre part qu’en falaise.
Pour l’anecdote, on avait croisé des gars dont une partie du groupe s’était arrêté à Solway, ils avaient vu un mec dévaler la face Est un peu trop vite à leur goût, depuis l’arête.

Et sans parler de l’aspect sécuritaire, le sommet est très beau, mais la voie normale n’est pas très esthétique je trouve, surtout pour quelqu’un qui a probablement l’habitude de rocher compact.

7 Likes

D’ou l’intérêt de ne pas forcément prendre un Guide pour lui ? :sweat_smile:

Ben si il pause quelques questions pr y aller !:thinking:
C’est que non il es pas près !!!

Moi j’ai commencer par courir un peu , et randonnée ( rando classique sur chemin), des 2000 et très vite des 3000 …,
, 2/3 ans , puis rando alpine sans topo et sans connaître ( me suis dit je vais voir où ça doit passer par ici ou par la !!
Avec prudence, puis expérience sur neige au printemps ( crampons piolet) !
Un peu escalade , grde voie , puis petit sommet en alpinisme, très vite 4000 …
Et pareil pr les 3000 ou4000 classiques où je me trouvais moi même un iti !!!

Par Expérience :wink:
Et me suis très peu trompé sur si je pouvais ou pas !

1 Like

C’est précisément le contraire, un guide saura faire évoluer son client en sécurité sur ce genre de terrain, 2 débutants ne le sauront pas.
L’ascension (et surtout la descente je trouve) n’est pas difficile, elle est juste dangereuse.

11 Likes

Pour la sécurité des autres sur la montagne peut être aussi? Vous êtes tous allés au cervin? On dirait que c’est juste une ascension facile ou un guide peut faire tout le travail. Je la trouve imposante!

C’est super de vouloir commencer/progresser en montagne, et d’avoir quelques objectifs en tête qui te fassent rêver et te donnent le gout d’avancer. Qu’ils soient réalistes ou totalement fantaisiste importe peu. Mais le mieux c’est de garder la tête froide et te dire que le bon moment, c’est quand tu n’aura plus besoin de l’avis d’inconnus sur internet pour valider ton projet.
D’ici là, je remets une couche sur les messages précédents : pratique, rencontre du monde, forge ton expérience. Et pour ça le mieux c’est les clubs, les potes, l’UCPA, les guides (quand ils sont dans une démarche de pédagogie et pas juste en mode « promène-couillon »).

3 Likes

@epouvox, pourquoi pas, si c’est vraiment ton objectif. Mais en s’en donnant les moyens :
Préparation physique
Acclimatation à l’altitude
Réalisation d’un stage auparavant pour acquérir les fondamentaux de l’alpinisme (UCPA par exemple).
Et évidemment, s’assurer les services d’un guide professionnel pour la course.

1 Like

Les Cervin, c’est beau de loin mais c’est moche de près.

1 Like

ah bon, sur les photos et dans le film d’inox, il y a des beau rochers noirs comme j’aime.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les guides suisses, mais sur la brochure il y a la petite phrase qui va bien aussi : « Tous les frais de la sortie (transport, hébergement…), y compris ceux du guide, sont à la charge des clients. » :wink:

Ensuite pour la VN du Cervin faut savoir qu’il y a un ordre pour les départs du refuge le matin (pas de bivi autorisé) : en premier guides suisses, ensuite guides autres nationalités et enfin les alpinistes individuels.

2 Likes

ah bon , et les suisses ils parlent francais?

Ça se demande avant la réservation, non ?

bah j’ai de temps en temps des changements de guide ou ça se decide des fois la veille pour la course.

C’est l’usage chez tous les guides à ma connaissance :wink: Les honoraires c’est uniquement l’encadrement, sinon on parle de « tout compris ».

1 Like

Ils parlent « Valaisan » les guides de Zermatt :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

avec l accent xd