Ascension de la voie normale des Drus

Posté en tant qu’invité par Remy:

Salut à tous,
ça fait deja quelques temps que j’ai commencé l’alpinisme et j’aimerais bien réaliser une course en rocher de niveau D, qui se déroule sur une grande et belle montagne, et j’ai pensé aux Drus par la voie normal. J’aimerais bien avoir vos avis, vos conseils et vos renseignements.
Merci et a+

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=4521&t=4509#reply_4521

Posté en tant qu’invité par flo:

Il y a quelques temps, je m’étais renseigner sur ce forum à ce sujet. Je vais essayer de t’éclairer. D’abord, il ne faut se lancer que si l’on est sur d’un grand beau temps, et surtout éviter l’orage, les Drus sont réputés pour attirer la foudre. Le glacier de la Charpoua est très mauvais à ce qu’il me semble, il est sujet aux chutes de séracs et est très crevassé. Surtout, prends bien tout le matos de progression sur glacier et sois très prudent. Après, la traversée est vachement longue, à ce qu’il parait, tu mets 10/12 heures en ne trainant pas et en progressant corde tendue. Mais tu peux bivouaquer aux flammes de pierre qui offrent quelques vires propicent au bivouac. Il ne faut pas que tu perdes trop de temps à mettre des protections, mets surtout des friends et des sangles, si tu veux tenir les délais. Et prends garde, la voie est une succession de vires et de terrasses et entres elles, tu as le choix pour monter entre 3 ou 4 fissures. Autant c’est une promenade pour un guide qui connait bien les bonnes fissures à prendre, autant tu vas en chier si tu ne connais pas. Normalement, l’itinéraire est côté 5sup, mais si tu te trompe de fissure, il y a moyen que tu tombes dans des passages de 6ème degré, ce qui va t’épuiser et te faire perdre du temps. De plus, l’arête est réputée pour être assez paummatoire. Sinon, c’est à peu près tout. La montée au petit Dru est assez athlétique je crois, la course baigne dans une ambiance plutôt gazeuse, et la descente est assez délicate, difficile et paummatoire. Voilà, je pense que je t’ai dit l’essentiel, si tu veux plus de renseignements, tu peux toujours appeller le gardien du refuge de la Charpoua, il parait qu’il est très sympatique.
Bonne course!

Posté en tant qu’invité par Remy:

D’accord, merci Flo pour toutes ces informations, j’essayerais de me renseigner au refuge de la Charpoua et je fixerais une date pour la course en fonction des conditions.
J’hésite tout de même à prendre un guide, ça doit être extrêmement cher et je n’ai pas tellement d’argent. Crois-tu que je puisse réaliser cette course sans guide? Et quel matériel faut-il que j’emmene pour l’escalade?
Merci encore et a+

Posté en tant qu’invité par olivier:

Si tu te poses la question du matériel à emporter pour l’escalade, je pense sans trop m’avancer (et sans aucune méchanceté) que tu ne dois pas avoir le niveau et l’expérience pour te lancer dans une telle course sans guide. Les Drus, c’est quand même sérieux comme course.

Peut être devrais-tu d’abord aquérir de l’expérience(en grimpant en tête) sur des courses moins difficiles et moins longues du genre Arrête Sud du Moine, Arrête des papillons au Peigne.
Si tu tiens les horaires dans ce type de course, alors tu pourras envisager d’aller aux Drus.

Personnellement je ne suis encore jamais allé aux Drus parceque je suis incapable de tenir l’horaire dans ce type de course. L’assurage en mouvement et la recherche d’itinéraire demandent beaucoup d’expérience dans le terrain « montagne » que je ne pense pas posséder à l’heure actuelle. Et pourtant je pratique la montagne depuis plus de de 10 ans et je suis dans le 6a-6b en escalade. A mon sens il faut vraiment se laisser de la marge dans ce type de course sinon ça devient long (très long) voire même dangereux.

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

je pense comme olivier qu’il vaut mieux avoir une bonne marge.

j’ai fait cette course en 98. il n’y a rien de très difficile, mais une succession de choses qui demandent de l’expérience : un glacier pas commode, une voie qui se cherche un peu et qui zig-zag, un engagement certain une fois arrivé au sommet, …

a l’époque j’avais pris un guide, car je ne pensais pas avoir la marge suffisante.

bonne course

thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Je ne vois pas vraiment le problème de demander le matériel à emporter, car même en étant très bon, je pense que c’est dur de deviner le type de fissure (donc de coinceurs à prendre), si il y a des becquets (pour les sangles), bref…
Si toi tu y arrive, le dire sur le forum pourrait aider pas mal de gens !

Bye

Posté en tant qu’invité par olivier:

En ce qui me concerne je prendrais (je dis bien je prendrais et non pas il faut prendre):
Un jeu complet de Rocks
Des friends moyens
5-6 grandes sangles
2 brins de 50m
2 broches
2 pitons au fon du sac

  • quincaillerie habituelle (mouquetons, système assurance, tibloc, …)
    1 piolet
    crampons
    casque

Que du matos classique pour des voies rocheuses montagnes quoi.
Il ne faut pas oublier que nos anciens cavalaient là dedans avec rien comme matos…

Posté en tant qu’invité par flo:

Personnellement, je ne te conseil pas de te lancer dans les Drus sans guide, ou alors avec qq’un qui connait bien cette course et qui l’a deja faite plusieurs fois.
Niveau matériel et d’après ce que j’ai entendu dire, j’emmenerais (et comme Olivier, je dis bien j’emmenerais et pas ce qu’il faut emmener):
-pas mal de friends de différentes tailles (surtout des moyens, un peu des petits et qqs gros)
-qqs bicoins (un petit jeu doit largement suffir)
-énormément de sangles (dont qqs grandes) pour s’assurer sur becquets rocheux
-une petite gamme de pitons de différentes taille
-une paire de chaussons d’escalade
-une corde de rappel (2X50m, je sais pas)
-de la ferraille (mousquetons, dégaines, système d’assurage etc.)
-piolet, crampons
-casque (indispensable)
-équipements en duvet si tu bivouaques aux flammes de pierre

Voilà c’est à peu près tout, il se peut quand même que j’ai oublié des trucs.
En tout cas, je te recommande tout de même de prendre un guide pour cette course et de t’entrainer un minimum avant d’y aller. De toute façon, on m’a dit qu’un guide ne fait pas une telle course avec toi sans t’avoir tester un minimum auparavant, au moins dans des grandes voies. Mais n’hésite surtout pas à prendre un guide, et si c’est trop cher pour toi, alors il vaut peut-être mieux que tu attendes un peu d’avoir qqs sous. Tu auras tout l’hiver pour essayer d’en trouver, à moins que tu ne veuilles tenter cette course en hivernale, et à ce moment-là, je pense que le guide devient indispensable, et qu’il ne faut pas que tu oublies tes affaires de Dry Tooling, et puis surtout, bon courage!

Aller, bonne chance et a+

Posté en tant qu’invité par David:

De mémoire, il ne me semble pas que 2 brins de 50m soient nécessaires. A vérifier. Il me semblait que ca passait avec un brin de 60m. A la descente (comme à la montée), reste souvent versant Charpoua … Ca monte sans longeur et ca descend sans rappels (ou avec très peu de rappels).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attendez, les gars! otez moi d’un doute…
Vous parlez bien de la voie normale des Drus? celle qui a été ouverte fin du 19ième avec corde en chanvre, pas d’anneau, pas de piton, pas de coinceur etc… chaussures à clous et tout ça?
Je n’ai jamais fait cette voie, mais vous me faites peur, là…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

flo a écrit:

Personnellement, je ne te conseil pas de te lancer dans les
Drus sans guide, ou alors avec qq’un qui connait bien cette
course et qui l’a deja faite plusieurs fois.

pourquoi plusieurs fois???

Niveau matériel et d’après ce que j’ai entendu dire,
j’emmenerais (et comme Olivier, je dis bien j’emmenerais et pas
ce qu’il faut emmener):
-pas mal de friends de différentes tailles (surtout des moyens,
un peu des petits et qqs gros)
-qqs bicoins (un petit jeu doit largement suffir)
-énormément de sangles (dont qqs grandes) pour s’assurer sur
becquets rocheux
-une petite gamme de pitons de différentes taille
-une paire de chaussons d’escalade
-une corde de rappel (2X50m, je sais pas)
-de la ferraille (mousquetons, dégaines, système d’assurage
etc.)
-piolet, crampons
-casque (indispensable)
-équipements en duvet si tu bivouaques aux flammes de pierre

Voilà c’est à peu près tout, il se peut quand même que j’ai
oublié des trucs.

matos sécu glacier, friends 1à3,5, coinceurs, sangles, chaussons,casque

Posté en tant qu’invité par flo:

Si ça peut te rassurer, ça me semble bizarre moi aussi. Je n’arrive pas à m’expliquer que cette voie soit si dure et que pourtant, elle fut réaliser en 1879, avec comme équipement un bon rouleau de 100 mètres de corde de chanvre, des souliers à clous, une bonne couverture de laine bien chaude pour le bivouac et de longs piolets. Sur le site qui raconte l’histoire de cette fabuleuse conquête, ils disent que les passages rocheux sont du 3 et 4ème degré, mais le passage clé serait plutôt 5sup à ce qu’on m’a dit. Evidement, Jean-Charlet Straton, Prosper Payot et Frédéric Folliguet ont utilisé ce qu’on peut vaguement appeller de l’escalade artificielle, en montant sur les épaules des uns et des autres, en se poussant à l’aide de leur long piolet dès que cela était possible et en se tirant sur la corde. Et pourtant, d’après ce qu’on en raconte, cette course donne quand même l’impression d’un bon morceau!!!
Enfin, si qq’un peut nous éclairer…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »
-pas mal de friends de différentes tailles (surtout des moyens, un peu des petits et qqs gros)
-qqs bicoins (un petit jeu doit largement suffir)
-énormément de sangles (dont qqs grandes) pour s’assurer sur becquets rocheux
-une petite gamme de pitons de différentes taille
-une paire de chaussons d’escalade
-une corde de rappel (2X50m, je sais pas)
-de la ferraille (mousquetons, dégaines, système d’assurage etc.)
-piolet, crampons
-casque (indispensable)
-équipements en duvet si tu bivouaques aux flammes de pierre

«  »

je trouvais la liste tellement longue que je voulais essyer de trouver un truc ou deux à rajouter, comme ça, juste pour ironiser ;
mais elle tellement exaustive que j’ai pas d’idée !!

ah si, un marteau et des broches !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et puis des plombs à mater, étriers et crochets gouttes d’eau.

tjrs très important, les plombs à mater ds ce genre de courses…

(ouf, j’ai trouvé ! il y avait le tamponnoir aussi, mais ds le granit…)

Posté en tant qu’invité par flo:

Ben il vaut mieux pas oublier son baudrier quoi !!!

Posté en tant qu’invité par David:

Oui, les gens restent souvent sur le fil de l’arête; mais en zigzaguant, c’est vraiment facile hormis les derniers mètres, mais ce ne sont que de vieux souvenir. Il me semble n’avoir fait qu’un seul rappel à descente …

Posté en tant qu’invité par flo:

Ok, merci, mais quand tu dis vraiment facile, c’est-à-dire??
Deuxième degré, troisième degré, quatrième degré???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si on s’en tient aux normes actuelles, ça devient difficile à partir du 7a. En dessous, c’est de la gnognotte.

Posté en tant qu’invité par flo:

ouai, et bientôt, ça commençera à devenir difficile à partir du 7c ou du 7c+ et tout ce qui sera en dessous, ce sera de la rigolade. Et puis quand les varrapeurs de l’extrême auront pousser les cotations en escalade jusqu’au 10ème et 11ème degré, le 8 ème degré ça sera de la gnognotte!!
En tout cas, si je fais un jour l’ascension de la voie normale des Drus, je la ferais en zigzagant, et pour les derniers metres, j’utiliserais l’escalade artificiel!