Ascension de la voie normale des Drus

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Je projette de faire cette voie et je l’ai pas mal étudié, notament par des témoignages…
Il ne m’était pas du tout venu à l’esprit de ne partir qu’avec un brin de 60m.

• Pour la traversée des drus et donc descente par le grand dru ça passe peut-être sans rappel (j’ai pas étudié de près la traversée, seulement VN) mais pour la descente par la VN du petit dru en tous cas, il me semble au contraire qu’il faut taper des rappels ??
  • Même si on part pour la traversée en étant sur de son coup, vu l’ampleur de la voie, son potentiel paumatoire, le facteur météo déterminant, il me semble prudent de partir en envisageant une retraite…et des rappels.

Tu parlais de la descente par le grand dru, après la traversée…?
Je débloque avec cette histoire de rappels ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

j’ai fais avec un guide la traversée des Drus cette été au mois de juillet. Quelques commentaires sur ce qui a été dit :

Si on compare cette course avec la traversée de la Meije (coté D) : j’ai trouvé la Meije beaucoup plus facile
16 rappels à la descente sur le Grand Drus
Plusieurs passages « épuisants » (plusieurs passages en 5+)
On a vu 3 cordées (l’une a mis 46 h, l’autre, 20h et la troisième, derrière nous, était aux flammes de pierres quand nous étions au sommet!)

Attention donc, c’est une course sérieuse où l’engagement a plus d’importance que le niveau d’escalade. Il faut être rapide, sûr et endurant.

Pour ma part, j’ai fais des courses D en tête, je pourrais faire la traversée de la Meije en tête, … mais pas les Drus !

Bonnes courses

Ce que tu dis me rassure presque car ça correpond aux infôs que j’avais déjà collecté.
Des précisions sur les passges en 5+ :

• Nombre approximatifs de ces passages ?
  • Echelonnés au long de la voie ou concentrés dans un secteur ?
  • Juste des « pas » ou des longueurs entières ?
  • Etiez-vous certains d’être pile poil dans la voie lors de ces passages ?

D’après ce que j’avais compris, il y a succession de vires qui donnent accès à autant de fissures, cheminées…Plutôt en 4/4+ mais 5/5+ possible et même probable (vue le caractère paumatoire du parcours) si on emprunte une « mauvaise » fissure…

Coté chutes de pierres c’était comment en juillet 2005 ?

Merci

[%sig%]

environs une petite dizaine de passage 5+
plutôt vers le haut (dont un sérieux à mi-parcours (piton) et à la sortie du grand Dru (cheminée où il faut enlever son sac)
plutôt des pas
Le guide faisait cette traversée pour la première fois mais le parcours était cohérent avec la description détaillée du gardien
pas de chute de pierre (bon regel)

Précisions bien utiles…pour juillet 2006 j’espère.
Merci

Posté en tant qu’invité par Roland:

NICOLAS :

Tu as fait cette course en juillet dernier. N’y at-il pas eu de réticence du guide a t’amener làs-bas, vus les récents éboulements ? (je pensais que cette course ne se faisait plus pour l’instant, encore moins avec un guide !)
C’est une course que j’aimerai bien faire. As-tu dû faire une course préparatoire avant ?

Si oui, quel budget faut-il prévoir ?

Merci d’avance.

Le guide s’est renseigné sur les conditions auprès de la compagnie de Chamonix : sur ce versant, les risques étaient moins forts mais existants.

Je n’ai pas eu besoin de faire une course préparatoire avec le guide : je fais avec lui une course par an. Si tu ne le connais pas, il voudra certainement te tester sur une course avant.

sur le budget, ça fait mal : 825 € pour la traversée Petit Dru/Grand Dru