Ascenseurs valléens : une bonne idée ?

Ces projets de transport par cable ou funiculaire permettraient d’éviter d’amener un nombre considérable de voitures en montagne, avec ce que cela implique de pollution de l’air, goudronnage, et création d’immenses parkings dans des zones de nature.
Il faudrait bien sûr des relais par transports en commun.

Il partirait d’où? De Séchilienne? Ca résoud pas vraiment le problème et puis ça marcherait quoi quelques mois dans l’année?
A moins qu’ils imaginent une liaison avec Chamrousse? :slight_smile:

Dans l’article pointé je lis

Il ne faudrait pas que ça devienne un luna park là-haut, avec des pistes de vtt de partout, des tyroliennes…

Je lis aussi

Aïe, j’imagine que des promoteurs sont à l’affut…

1 Like

Si j’ai tout bien compris de cette énième fuite en avant, l’idée est plutôt de favoriser une fréquentation locale des Matheysins, dans la mesure où c’est la Communauté de Commune qui assure la perfusion pour La Morte. Donc plutôt un téléphérique au départ de la Matheysine (Lavaldens / Moulin Vieux ?).
Depuis Séchilienne, il y a quand même 1000 m de dénivelée ; ça laissera le temps aux poules d’avoir des dents.

1 Like

Plus un.

A Allevard, depuis vingt ou trente ans on a le même serpent de mer, qui ressurgit tous les cinq -six ans, avec études de faisabilité, plaquettes à destination de la populace, questionnaires et sondages etc…complètement inutiles.
Néanmoins, ces publications et soi-disant études ont un coût, supporté par la collectivité, mais qui rapportent forcément quelque chose à des personnes agissant sur quelques manettes.
Un genre de « running gag », sans complexe ni vergogne pour ceux qui l’alimentent régulièrement.

edit: orthographe

4 Likes

Ça fait bien plus longtemps que 20 ou 30 ans !
A la fin des années 60’, avant la création de la route des Fanges (route d’accès à la station du Pleynet depuis Fond de France), ma famille maternelle et d’autres propriétaires locaux fortement impactés (puis expropriés) par le passage de cette route, s’y étaient opposés en proposant (déjà !) une liaison câblée de Fond de France au Pleynet, ce qui avait pour intérêt supplémentaire de faire vivre le fond de la vallée, avec ses commerces et hôtels qui ont disparus depuis.
La route s’est avérée un gouffre financier, eu égard aux impératifs géologiques à résoudre pour que ça tienne et l’idée de liaison câblée n’a eu aucun poids face au projet d’aménagement immobilier du Pleynet sous la coupe (avec magouilles politiques supposées) du propriétaire, accessoirement élu régional influent.

1 Like

En fait, le terme ascenseur vallėen est inexact et inappropriė. Il s’agit d’un projet de téléporté qui partirait de la station de l’Alpe du Grand Serre pour arriver å 1700 m afin d’élever le front de neige et de permettre à la station de maintenir son activité ski à plus haute altitude. En contrepartie, les téleskis et tėlésièges du bas de la station seraient démontés.
C’est un projet qui date de 2 ans mais il manque une partie du financement et la ministre présente å Mountain Planet a promis de les trouver.

2 Likes

Chouette. J’espère que la ligne apparaîtra sur ma feuille d’imposition sous le nom, par exemple : « Projet de télésiège à l’Alpe du Grand Serre pour s’en ballec du réchauffement climatique pendant encore quelques années, et que des privés fassent un max de moula ».
Hâte.

4 Likes

Le front de quoi ?
:crazy_face:
C’est ça qui s’appelle la conversion d’une station de basse altitude pour s’adapter face au réchauffement climatique :face_vomiting:

3 Likes

Merveilleux ! Avec les quelques milliards des contribuables, on passe en un clin d’œil de 2 mois d’enneigement par an à 2 mois et 10 jours :hot_face:

Et pour combien de temps ?

Ce que je remarque aussi c’est cette forme de green washing qui consiste à dir que ce sera vachement clean :

Et les vieux socles en béton, ils s’evaporent ?
Et les pylones pour monter plus haut, ils tiendront tout seuls ? Et les canons à neige là-haut ils n’auront pas besoin de tranchées ?
Et des nouvelles pistes au bulldozer…
Ah ça va être beau l’alpe là haut ! Vraiment vierge !

2 Likes

Dans le Valais, ça marche super bien les ascenceurs valléens. Dorénaz, Chalais, Riddes, Sierre, Verbier…
Permet d’arriver en train, bus, voiture et de ne pas avoir à monter.

Un député c’est 5 ans, un conseiller régional c’est 6 ans, donc s’ils veulent se faire réélire, il faut que ça tienne une 10aine d’années… à condition qu’il ne fasse pas plus chaud que prévu !

Qui fonctionneront sans eau ?

L’idée est effectivement excellente, et les Suisses l’avaient anticipée depuis des décennies. Dans le cas de La Morte c’est une fuite en avant pour repousser l’enterrement de quelques années et à prix d’or.

1 Like

Je ne connais pas le projet mais relier le Fayet au bourg de Saint Gervais ne me semble pas forcément idiot a priori.

Le haut est déjà totalement pourvu de remontées. Pour faire de la rando, on y monte plutôt par l’autre côté, l’ancienne station de St Honoré, dont toutes les remontées ont été enlevées (mais c’est vrai qu’il reste les socles et quelques autres vestiges).
Ce serait donc juste remplacer les actuelles remontées du bas par une remontée unique utilisable en toutes saisons. Une évolution du même genre est envisagée à Super Dévoluy. Dans les 2 cas, ça ne permettra de gagner que quelques années pour le ski, mais ça permettra de commencer à organiser la détérioration des pentes par les VTT de descente…

Bernard

3 Likes

Je vois le saccage que ça fait à Chamrousse, le vtt de descente. Il y a des parties aménagées, avec virages , caillebotis, et ils sont ensuite sensés passer par les pistes, mais en fait ça passe de partout, en passant entre les arbres.arrachant bien les végétaux, bousillant des talus. Super aussi pour les oiseaux nicheurs !

2 Likes

Oui pour quelques années, mais la solution et tres surpris que ce ne soit pas encore à l’étude, tout simplement augmenter l’altitude des montagnes aux alentours . (je précise, je plaisante :wink: )
Par l’apport de rocher, bétons et si possible par helico bien sur. On fait passer cela comme d’habitude contre la lutte contre le réchauffement climatique comme dans le bâtiment si on on achète neuf et le tour est joué et tout le monde ou presque va applaudir.

extinction a bien raison
arrêter les déplacements de masse est bien la solution adéquate pour supprimer les nuisances
plus de voitures, plus de petits fourgons qui squattent partout, plus d’entretiens de sentiers, plus d’activité humaine de loisirs
et ce qui va avec, la chute de l’économie, vu que le système capitaliste ne fonctionne qu’avec la course à la croissance
il suffit d’assumer la décroissance