Asap de Petzl

Tu me rassure… :slight_smile:

Pour ceux qui se demandent quel est le risque sur corde dynamique :
Tu chute, la roulette se bloque, rebond, la roulette se débloque, tu chute, etc…

mon expérience top rope au Verdon à wild is love

corde stat 1 : descendeur pour descendre puis croll + jumar qui traine en dessous sur longe courte, clipée dans les trous du haut de la jumar
stat 2 : ASAP + asapsorber
avec bodard de travaux acro (ASAP au sternal)

très vite mis en place, très sécur
et l’ensemble suit fidèlement comme un petit chien

un bon plus :slight_smile: :slight_smile:
pour grimper serin

Tu m’étonne… :rolleyes:

Perso : corde lestée avec mes godasses et Basic (ancien modèle) au pontet avec une sangle autour du torse pour le tenir vers le haut et bien sur un skif dans les trous du haut. Si je me chie trop je fait un noeud sous moi après environ 5m. Mais faut faire bien gaffe aux frottements de la corde au dessus de sois, surtout si on pendouille beaucoup…

oui l’avantage corde 2+asap,
évite de trop psychoter sur le frottement de la corde 1 (ce qui ne m’empêche pas de faire des frac aussi
souvent qu’il ne se doit…)

Avec 2 rigolos à la maison…j’évite l’improvisation et envisage la grimpe comme la chasse aux champignons…
100% de chance de rentrer entier à la maison.

D’où l’idée de témoigner sur cette page, c’est à ça que sert l’Asap en Top Rope.
Surtout quand ça te coute 30 secondes à mettre.

Supprimer le 0,001 %, de ne pas rentrer (le chiffre est exact, les probabilistes apprécieront),
1 fois sur 10 000…c’est ce que je m’imagine de bourdes envisageables et de conneries incontrôlables.

chacun son style !!

@+

Est ce que quelqu’un d’entre vous à essayer avec dautres antichute/bloqueurs tels que le BACKUP de Kong ? (bcp moins chere)

Vous savez pourquoi petzl ne le recommande pas dans ses techniques sur l’auto assurage ? Ca parrait curieurx quand même, ils ne mentionent pas du tout les anti chutes

J’ai déjà posté sur ce thème. Oui les antichutes (certains) fonctionnent bien. Après ils ne sont pas « officiellement » testés sur corde dynamique car ils sont prévus pour situations relevant de travail sur corde semi-stats (élagueurs, cordistes) donc ils ne sont pas mentionnés comme tels.
En Top Rope ça fonctionne très bien, et même en tête également. Par contre gros doute sur l’Asap car son système de blocage est différent de ceux testés. Donc il vaut mieux privilégier les autres…(cf. post à ce sujet)

En fait la méthode préconisée par Petzl et que j ai utilisée…sans jamais « me chier », n imaginant pas qu une fois bien en place, je le Basic pourrait défaillir.
Le frottement… pour le risque de cisaillement de la corde? Becoz en tension les dents mordent la corde et donc pas de frottement corde/basic… non

Oui le frottement corde/rocher, même si la zone de frottement ne comporte pas d’aspérités saillantes, juste l’abrasion (le ponçage de la corde), peut l’endommager. Risque encore plus fort si aspérités coupantes sur zones d’appui de la corde, ou bien si grande longueur de corde déployée

L’ASAP bloque bien même si il faut un peu de tirant d’air. Il est normé pour, et va très bien. Il est utilisé par 90% des travailleurs acro. Sa roulette permet un effet de suivi (monté/descente), assez unique et bien appréciable. En effet il est conçu pour s’utiliser sur corde statique.

Je pense que tu n’as pas compris, ou que tu n’as pas lu le post à ce sujet !
Je parle dans le cas d’une utilisation en grimpe solo et sur corde dynamique… et justement on n’est pas dans le cas d’une corde statique et en top-rope !

Bonjour,
J’ai lu que la question de départ de ce sujet est :

ma réponse est oui parfaitement, sur corde statique.
J’ai donné mon exemple perso, qui fonctionne.

Ben si !!! ou bien je ne parle pas franglais !
Tu dois mélanger avec un autre sujet ? donne moi le lien, pour voir.

Et on est d’accord, sur le fond,
l’ASAP ne conviendrait pas pour du solo en tête sur corde dynamique…mais je n’y ai même jamais pensé !
Bon WE

Ok, là alors on est d’accord !
Dans le post que j’avais présenté nous avions testé des antichutes pour grimper en tête en solo… et c’est de ça que je parlais concernant l’ASAP.
En top-rope pas de problème !
Bon week end à toi également !