Posté en tant qu’invité par ricola:
Qu’est-ce qui se passe si je suis sous 1m50 de neige ?
-
J’ai pas d’ARVA -> je suis mal !
-
J’ai un ARVA , mais aucun de mes potes n’a voulu m’accompagner -> je suis mal !
-
J’ai un antique ARVA analogique qu’un pote m’a prêté pour la course -> pas de bol, il était déjà difficelement détectable à température ambiante, 5 minutes après qu’il soit en contact avec la neige, me voici parfaitement invisible au ARVAs de mes petits camarades -> je suis mal !
-
J’ai un ARVA analogique -> mes petits camarades sont tous équipes d’ARVAs analogiques, ils sont tellement persuadés de la supériorité de leurs appareils qu’aucun ne s’approche à moins 20m de moi et sous l’influence du stress, ils en oublient de tourner leurs appareils -> je suis mal !
-
J’ai un ARVA analogique -> mes potes sont équipés d’ARVAs analogiques, super-entraînés, ils me trouvent rapidement mais manque de bol, ils n’ont pas pris de pelle cette fois-ci parce depuis 15 ans qu’on fait de la randonnée ensemble, on n’en a jamais eu besoin -> je suis mal !
5bis. J’ai un ARVA analogique -> mes potes sont équipés d’ARVAs analogiques, super-entraînés, ils me trouvent rapidement mais manque de bol, ils n’ont pas pris de sonde cette fois-ci parce depuis 15 ans qu’on fait de la randonnée ensemble, on n’en a jamais eu besoin, ils creusent 1m à coté de moi -> je suis mal !
- …
Les erreurs grossières comme s’aventurer dans un terrain dangereux seul ou en étant mal équipé n’ont évidemment rien à faire avec un le modèle de l’ARVA.
En plus de cela, on ne devrait pas parler d’ARVA analogique et numérique, c’est du pain bénis pour les ayathollas de l’antenne unique qui considèrent qu’un ARVA analogique muni d’un affichage de la distance numérique plus qu’approximatif est un appareil numérique quand cela les arrangent ! En suivant leur raisonnement, un ARVA analogique muni de 3 leds est aussi un appareil numérique.
Le choix réel est entre des ARVAs à une, deux et trois antennes :
-
l’ ARVA une antenne est apparu le premier au siècle dernier, il présente de nombreux inconvénients techniques qui peuvent pour certains être compensés par un entraînement assidu et régulier comme le pratique les professionnels du sauvetage. Mais même le meilleur entraînement ne permet pas de pallier aux insuffisances techniques du système, raison pour laquelle une sonde est obligatoire pour finaliser une recherche fine, surtout si la victime est sous une importante couche de neige.
Ces appareils sont toujours fabriqués, au fil des années ils ont été munis d’une indication d’intensité du signal reçu soit sous forme de leds de couleur soit sous forme d’un voltmètre gradué en m.
-
l’ARVA deux antennes, toujours une invention du siécle dernier, a apporté une indication de direction bien utile pour suivre les lignes de champ et arriver ainsi plus vite à la victime et réduire le stress des gens peu entraînés. Ils necéssitent toujours une sonde pour finaliser la recherche fine. Ils sont tous munis d’une indication de la distance.
-
l’ARVA trois antennes, enfin une invention du 3éme millénaire, apporte un avantage indéniable en recherche fine en permettant de situer précisément la victime sous une importante couche de neige.
Les appareils a 2 et 3 antennes de conceptions récentes offrent une aide importante pour la recherche multi-victimes, les appareils 3 antennes les plus récents sont aussi les plus performants sur cet aspect en permettant d’éliminer le signal lde la victime la plus proche pour passer à la victime suivante.
Bien plus important encore, en émettant sur toutes leurs antennes, les appareils 2 et 3 antennes rendent les victimes nettement plus visible aux autres ARVAs ! C’est comme si au lieu d’avoir un catadioptres seulement à l’arrière de son vélo, on en montait aussi sur les cotés dans les roues et sur le dessus de son casque, plus on a de catadioptre, plus on de chance d’être vu ! Statistiquement, ceci se traduit par une distance de couplage minimum deux fois plus grande pour les ARVAs 2 antennes et 2,5 fois plus grande pour les appareils 3 antennes comparé à un ARVA une antenne (typiquement 25, 20 et 10m).
Je ne peux que te conseiller de faire un tour sur le site suivant :
http://beaconreviews.com/transceivers/index.htm
Tu pourras te faire une opinion sur le sujet par toi-même.
Bonne neige et bonne année