Arva

Posté en tant qu’invité par ça:

[quote=« patrice38, id: 1450575, post:40, topic:127548 »]mieux vaut dans cette discussion méli-mélo et quand on le peut, être tous équipés du même DVA quand on sort !

sinon comme c’est signalé par plusieurs ci-dessus, le risque est réel pour un numérique en recherche de ne pas capter un ancien DVA type F1 ou plus ancien en émission

Ca, si tu connais en Isère ou même sur Lyon un revendeur qui va renvoyer un F1 au fabricant pour resserer la fréquence dis le moi ![/quote]
Espace Montagne a St Martin d’Heres me l’a fait il y a deux ans

Non seulement je pense que c’est un énorme avantage en situation réelle mais ce n’est pas le seul. Mis à part certains points où il est performant comme la recherche multi-victime je donnerais pour exemple d’autre gros avantage qu’il est seul à posséder celle de ne pas nécessiter d’être regardé pendant la recherche. Le chercheur peut rester plus attentif à son environnement, pour progresser dans les débris de l’avalanche mais également pour repérer une victime qui ne serait pas entièrement ensevelie.

le F1 a fait son temps. Quand un avalanché est sous 2m, il n’émet qu’un signal orange, d’où sa difficulté d’utilisation dans ce cas précis (que j’ai vécu en entrainement)

utile aussi de rappeler la mise en garde de l’ANENA il y a 2 ans sur l’élargissement de la bande fréquence des « anciens » analogiques, qui peut faire que le numérique en recherche au-dessus, avec sa fréquence bien calée peut ne pas percevoir le signal du dva de l’avalanché !

d’ou l’utilité de les recaler - mais les envoyer en allemagne pour recalage, avec le cout d’envoi et de retour ca grimpe vite ! (je l’ai vécu douloureusement avec mon altimetre pour lequel il n’y avait plus de sav en France)

l’avantage du F1 est qu’il est meilleur que les numériques en captage du 1er signal !

Bonjour à tous.

Et au sujet des vieux arva, qu’en est-il de l’ARVA 8000 de Nic Impex (les vieux tout jaunes)? Est-il vraiment bon à jeter à la poubelle? Je me souviens lors d’exercices il y a 3 ou 4 ans, qu’il détectait le signal de nettement plus loin que les numériques et qu’en mode émission il est très puissant (il tendait même à « brouiller » les signaux des autres ARVA). Est-ce que les dérives en fréquence le concerne aussi?
Je ne l’utilise plus de toute façon lors des sorties en club mais je me demandais si je pouvais toujours l’utiliser pour un usage perso pour mes sorties seules par exemple.

Mon F1 m’ayant lâché j’ai acheté un ARVA Evo 3+ la semaine dernière et mon impression après quelques tests est que c’est une daube. Bien sûr si on a qu’une seule victime à chercher et qu’il n’est pas trop loin ça va très bien mais dès qu’on a plusieurs victimes c’est le bidule panique et son utilisateur aussi par la même occasion ce qui est à éviter absolument en situation réelle. Comment faire confiance à un truc qui te dit d’aller à droite, tu fais un pas il te dit d’aller à gauche, tu en refais un c’est à droite qu’il faut aller tout en t’indiquant des distances fantaisistes ?

Ce truc répond à l’obligation d’avoir un ARVA lors des sorties en club mais il ne faut pas compter dessus pour une recherche réelle de plusieurs victimes.

Mon F1 va partir en révision, j’espère le récupérer bientôt.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Extrait du test effectué par le CAF de Pau concernant l’Arva Evo 3+ :
l’EVO3 est peu efficace en mode multivictimes (mauvaise distinction de signaux), l’isolement de victime est délicat (il faut passer de façon éphémère en émission, tout comme pour l’Ortovox 3+, et parfois il refuse d’isoler la victime), il a du mal à garder un signal stable en recherche primaire, la portée indiquée par le fabricant est mensongère

Tu aurais du mettre un peu plus de roros et acheter un Mammut Element qui n’a pratiquement que des bons retours.
Mais bon en même temps ce choix va pouvoir te conforter dans l’idée que le F1 est le meilleur DVA du monde pour encore 50 ans :wink:

J’ai eu un Opto3000 (le Mammut rouge) qui perdait aussi facilement les pédales, le truc c’est de prendre son temps (difficile, surtout en situation de stress…)
Et ceci dit, des skieurs (moyennement expérimentés) complètement à la ramasse avec un F1, notamment en multivictimes, j’en ai vu aussi…

La recherche primaire étant la recherche du premier signal je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement…

Ca c’est évident, mais au moins avec un F1 on a de bonnes chances de progresser en s’entrainant puisque c’est le chercheur qui interprète lui-même le signal et non la machine. L’information fournie est beaucoup plus riche qu’une flèche et un chiffre.

Je suis l’heureuse détentrice d’un Mamut Element que m’a offert mon chéri l’an dernier.

Hier, on a fait une formation-révision recherche avalanche, et testé différents DVA. Les Mamut Element et Pulse ont fait l’unanimité quant à leur simplicité d’utilisation et leur efficacité en recherche multi-victime. Un avantage du Pulse en recherche multi-victime : il permet de décocher une victime déjà marquée (utile si on a coché trop vite par exemple. Avec le Element, il faut le redémarrer et du coup, on récupère à nouveau tous les signaux, y compris ceux dont on n’a plus besoin).

En revanche, faire des exercices en station peut se révéler compliqué car il y a plein de skieurs de piste (ou des randonneurs en bord de piste) qui sont équipés de DVA, et on a parfois des signaux parasites qui induisent en erreur (mais c’est formateur).

Posté en tant qu’invité par vincent ortovox:

Bonjour,

Pour apporter une information concernant ce qui a été dit. Le 3+ procède bien à un isolement par mise en mémoire du signal lors du marquage. Il n’ y a en aucun cas nécessité de basculer brièvement en mode émission, ce qui n’est pas à 100% fiable.

Le caf de Pau n’a pas testé : zoom+, 3+ et S1+ comme il l’est indiqué sur les résultats du test. Ce sera fait courant Janvier et dès lors, les tests seront réactualisé avec des données issues du terrain.

Bonne saison à toutes et à tous,

Vincent

Ortovox