Arva

Posté en tant qu’invité par black sheep:

Un modèle qui n’a pas été cité dans les messages précédents est le ortovox 3+ , c’est un 3 antennes numérique doté d’une bonne portée, avec fonction marquage multi-victime et surtout , doté d’une innovation majeure à mon sens : la technologie smart antenna, qui analyse la position de l’arva sous la neige, et commute sur l’antenne la mieux orientée pour émettre, donc plus de soucis avec l’ensevelissement verticale et les conséquences qui en découlent pour le chercheur: déperdition de portée en recherche primaire, risque de double maximum en recherche finale.

C’est une grosse avancée en matière d’arva que personne n’a vraiment relevé, mais sur le terrain c’est d’une part une aide précieuse pour ceux qui cherchent (peu importe leur appareil) et des chances de survie en plus pour ceux qui sont équipés de cette technologie en dessous.

Bref, a regarder de près car il a aussi sa carte à jouer!

A+

Sauf que cette innovation présente sur l’ortovox 3+ n’a d’intéret que lorsqu’il est recherché par un mono-/bi-antennes : un DVA 3 antennes (comme tous les DVA décents vendus aujourd’hui, excluez donc le f1 et le pieps freeride entre autres) capte le champ dans les 3 dimensions, donc peut importe le sens de l’antenne emetrice ! Bien sûr tant que des gens continuent à acheter / utiliser des monoantennes pour la recherche …

Posté en tant qu’invité par black sheep:

Helas , tu n’as que partiellement raison, la troisième antenne et ce dans tous les DVA, n’a qu’une portée extrêmement réduite qui n’intervient qu’en recherche finale (entre 3 et 10 m selon les modèles), cette taille étant purement limitée par l’épaisseur de chaque DVA (il te faudrait un joli cube pour avoir la même portée que les deux première) .

Ce qui implique que même avec un trois antenne, sur une situation d’ensevelissement verticale, tu obtiens le premier signal beaucoup plus tard que lorsque tu as une situation d’ensevelissement horizontale.

La troisième antenne a par contre un intéret énorme en recherche finale, elle te permet si sa portée est suffisante, de ne pas avoir de double maximum et apporte une précision importante quant à la profondeur d’ensevelissement de la victime.

Enfin, en france le parc de DVA n’est que très peu renouvelé, il y a donc beaucoup de chances que les personnes qui cherchent une victime soient équipés d’un mono antenne ou d’un bi-antenne.

Conclusion cette technologie smart antenna, est une technologie innovante et sécurisante y compris avec les 3 antennes.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« layaute74, id: 1441092, post:20, topic:127548 »]merci pour toutes vos reponses :smiley:
alors effectivement je vais me d’ecrire un peu plus je suis debutant dans le ski de rando et je me suis jamais servi de DVA
je pense faire au moins une sortie par semaine
pour le budget je pensais mettre dans les 250 euros et je penchais pour le Arva Evolution 3 +
mais les mammut ont pas l’air mal non plus[/quote]
Si tu sors « au moins une fois par semaine » le coût de ton DVA sera très vite amorti et tu auras aussi malheureusement plus de risque d’avoir un jour à t’en servir que celui qui fait 4 courses par saison…
Donc à ta place je ne me focaliserai pas sur le prix à ±50 euros.

De ma courte expérience avec ce modèle en entrainement et de ce que j’ai pu lire dans les tests, je considère l’Arva Evolution 3+ comme le DVA acceptable le moins cher (j’entends pour un pratiquant peu expérimenté, pas pour les experts es F1 :wink: ).
Pour un usage fréquent personnellement je m’orienterai sur le Mammut Element, le Pieps ou peut-être l’Orthovox 3+

Prends le temps de les essayer en magasin si tu peux.

?? je ne suis pas expert mais pour moi si l’antenne qui émet est dans une mauvaise position, la qualité et la portée de l’émission sont réduites, point. Le fait de chercher avec un DVA mono ou tri antenne n’y change rien.
D’ailleurs les F1 (mono-antenne analogique) ont une bien meilleure portée en réception primaire que la plupart des numériques (c’est leur seul avantage significatif à mon point de vue)

C’est très bien explicité dans l’étude du CAF de Pau qui annonce la portée suivant l’angle le +favorable / le -favorable.

A-t-on des retours de test sérieux sur cette technologie ? (entre le principe et la réalité, il y a parfois des écarts importants…)

Pourquoi eviter le Tracker??

[quote=« mikofr, id: 1441363, post:25, topic:127548 »]

Pourquoi eviter le Tracker??[/quote]
Parce qu’il a une portée très faible, seulement 2 antennes (problème des doubles maximum) et qu’il est totalement inefficace en recherche multivictimes.
Bref ça a été un très bon modèle en son temps mais depuis 1995 on a fait des progrès (et pas que dans le marketing…)

Ah bon… Lors d’entrainements, le tracker permettait de retrouver les autres arva rapidement et sans difficultes. Ensuite en situatuion reelle, des potes a mon frere l ont retrouve dans les 2mn qui ont suivi l avalanche qui l avait piege… cqfd!

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ( « cqfd »… )
Je dis juste que ça a été un bon DVA (qui a certainement sauvé beaucoup de monde puisqu’il a été largement diffusé) mais qu’il est ancien et qu’aujourd’hui il y a plus performant et plus sûr.
Personnellement j’ai vu des pratiquants beaucoup galérer avec en entrainement quand il y avait deux DVA enfouis ( mais globalement ok avec un seul DVA à chercher)

J’ai lu aussi la conclusion de l’étude du CAF de Pau :
Le Tracker DTS est facile à utiliser et très ergonomique, la portée indiquée par le fabricant est mensongère (et très - trop? - faible) ; attention à sa portée min qui est ridicule (10m, la pire de tous les ARVAs) pouvant rendre la recherche primaire laborieuse
Ce qui confirme plusieurs avis que j’ai lu à droite et à gauche (par exemple ici…

Et accessoirement il est plus lourd et plus encombrant que les Mammut et Pieps.

NB. BCA a déjà sorti deux autres modèles depuis, ça ne m’étonnerai pas qu’ils arrêtent le Tracker I.

Posté en tant qu’invité par françoise:

[quote=« layaute74, id: 1441092, post:20, topic:127548 »]merci pour toutes vos reponses :smiley:
alors effectivement je vais me d’ecrire un peu plus
je suis debutant dans le ski de rando et je me suis jamais servi de DVA
pour le budget je pensais mettre dans les 250 euros et je penchais pour le Arva Evolution 3 +

Bonjour,

Si tu es intéréssé, je vends DVA:arva évolution 3,acheté en 2009.Le prix est de 120euros.Il est en très bon état.

Cordialement

Franza

[quote=« françoise, id: 1442132, post:29, topic:127548 »]

alors effectivement je vais me d’ecrire un peu plus
je suis debutant dans le ski de rando et je me suis jamais servi de DVA

Bonjour,

Si tu es intéréssé, je vends DVA:arva évolution 3,acheté en 2009.Le prix est de 120euros.Il est en très bon état.

Bonsoir Françoise desolé j’ai deja acheter mon arva a+
Cordialement

Franza[/quote]
Bonsoir Françoise desolé j’ai deja acheter mon arva
merci pour la proposition

[quote=« layaute74, id: 1440474, post:1, topic:127548 »]Bonjour,
je voudrais m’acheter un ARVA mais je sais pas lequel choisir pourriez-vous m’aider
merci[/quote]

Perso j’ai un orthvox 3+ c’est le top

voir le dernier numéro de Neige et Avalanches octobre 2002 n° 139

j’ai demandé des précisons à l’ANENA sur leur article : ils m’ont répondu que l’ARVA Link, le Mammut Pulse et le Pieps Vector avaient trop d’options pour être manipulés par un débutant !

l’ARVA Axis comme le Pieps Dsp tour sont pointés du doigt avec des temps de recherche plus longs !

ils terminent leur article en écrivant que « des différences considérables existent entre les DVA »

et, à l’usage, un ami qui avait un Pieps Dsp Tour m’a dit qu’en recherches multiples, l’aiguille se baladait de gauche à droite !!!

quant au F1, attention à sa dérive de fréquence ! il se peut qu’en recherche, avec un DVA numérique, celui ci ne localise pas le F1 en dessous dont la fréquence de base (457) est devenue trop large pour qu’un numérique le localise !

une solution existe : en groupe, que tous aient le même type de dva !

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Je suppose que c’est plutôt 2012…

Je pense que tu as mal compris (ou alors ils t’ont dit n’importe quoi…)
Je ne connais pas le Link ni le Vector mais pour ce qui est du Pulse il peut être très facilement manipulé par un débutant.
Il n’y a rien à configurer pour qu’il soit utilisable directement et simplement.

Le fait est qu’on peut choisir des options de configuration qui échapperont à un débutant et qu’on peut donc considérer ses sophistications comme superflues mais rien n’oblige à modifier la config usine pour une utilisation standard.

Mammmut a sorti le modèle « Element » qui reprend pratiquement tout du Pulse sauf les options de configuration, avec un prix sensiblement moins cher.

hello matt7

ceu qui me questionne sur les DVA qui ont un passage auto en émission (en fonction de l’immobilité du sauveteur) c’est le risque fort de perturber le groupe qui est en réception !

je n’y voit qu’un avantage, si on peut dire, c’est en cas de suravalanche !

je te répond sur ton propos : ce que j’ai bien compris de mon échange mail avec l’anena car ils me l’ont écrit, c’est que pour des débutants, le mammut pulse, l’arva link, et le pieps vector ont trop d’options (pour être correctement utilisés)

le mérite de cet article c’est qu’il donne des éléments précis, surtout les défaillances de certains DVA, ce qui, à ma connaissance n’avait jamais été fait.

il ya seulement 2 ans peut être ils avaient tiré le signal d’alarme suur le risque d’élargissment de la bande de fréquence des anciens DVA (FI et autre anciens arvas jaunes et rouges)

Je reprécise mon propos = ces options sont sans doute superflues mais ne représentent pas de risque pour un débutant. Mon club s’est équipé de Pulse pour ceux qui n’ont pas d’Arva perso (donc en majorité des débutants) et on en est tout à fait satisfait, sachant que les utilisateurs ne vont jamais bidouiller dans les options.

Soit tu est en mode recherche (dans une zone forcément peu sûre puisque c’est là où est déjà passé l’avalanche et qu’elle peut donc y repasser…) : tu bouges donc il n’y théoriquement pas de risque de rebasculer en émission. Au pire si il le fait quand même, ton arva bipe clairement et affiche qu’il va repasser en émission, il suffit d’une pression sur une touche pour le rebloquer en réception.
Soit tu ne participes pas au recherches (et donc tu est peut-être immobile) mais dans ce cas tu dois être dans un endroit sûr, Arva coupé.

Je n’ai jamais entendu parler d’un problème sur ce point, que ce soit en exercice ou en réel (je serais intéressé de savoir si c’est déjà arrivé).
Les cas de suravalanche sont rares mais ça arrive ( un médecin suisse tué il y a deux ans je crois )

C’est bien qu’ils le rappellent mais c’est un problème bien connu depuis longtemps. Je l’ai moi-même constaté il y a 3 ans avec F1 indétectable par les DVA numériques.

j’ai un F1 analogique dont je suis assez content. et comme RarO l’a écrit le F1 capte de plus loin le 1er signal que les numériques et c’est son seul avantage !

quant à changer mon F1 assez vieux, je le ferai, car maintenant les numériques supplantent effectivement les analogiques !

mais lequel : ils ont tous 3 antennes ! l’Arva Axis et le DSP Tour ont des temps de recherche trop longs et un mauvais fonctionnement de la fonction marquage !

difficulté pour beaucoup de modèles de trouver une 2e et une 3e victime

le Mammut Pulse fait le meilleur chrono en recherche, suivi du Pieps DSP (malgré le fait qu il ait des problèmes avec sa fonction de marquage) de l’Arva Link et du S1 Ortovox

ce que je site (ci-dessus) est pris sur Neige et Avalanches n° 39 d’octobre 2012

sur vos données individuelles (ou collectives: clubs) qui divergent beaucoup sur le choix du DVA, je préfère d’abord me fier à ce que je lis (en mai dernier, un ami était au Lautaret dans le groupe expert)

et sur les prix : les écarts vont jusqu’à 100€ entre certains modèles !

Je n’ai pas d’actions Mammut mais le nouveau modèle Element me semble un très bon choix (les performances du Pulse à un prix plus abordable).

Posté en tant qu’invité par ça:

[quote=« patrice38, id: 1449938, post:34, topic:127548 »]hello matt7

ceu qui me questionne sur les DVA qui ont un passage auto en émission (en fonction de l’immobilité du sauveteur) c’est le risque fort de perturber le groupe qui est en réception !

je n’y voit qu’un avantage, si on peut dire, c’est en cas de suravalanche !

je te répond sur ton propos : ce que j’ai bien compris de mon échange mail avec l’anena car ils me l’ont écrit, c’est que pour des débutants, le mammut pulse, l’arva link, et le pieps vector ont trop d’options (pour être correctement utilisés)

le mérite de cet article c’est qu’il donne des éléments précis, surtout les défaillances de certains DVA, ce qui, à ma connaissance n’avait jamais été fait.

il ya seulement 2 ans peut être ils avaient tiré le signal d’alarme suur le risque d’élargissment de la bande de fréquence des anciens DVA (FI et autre anciens arvas jaunes et rouges)[/quote]
Les anciens matos analogiques doivent être recalés en usine périodiquement (tous les trois ans dit-on)
Un moyen est de les confier en SAV à un magasin qui en vend, tous le fond ou presque.

Posté en tant qu’invité par Olivier341965:

Bonjour,
Si cela te dit, je vends le mien. C’est un Ortovox que j’ai très peu utilisé.

mieux vaut dans cette discussion méli-mélo et quand on le peut, être tous équipés du même DVA quand on sort !

sinon comme c’est signalé par plusieurs ci-dessus, le risque est réel pour un numérique en recherche de ne pas capter un ancien DVA type F1 ou plus ancien en émission

Ca, si tu connais en Isère ou même sur Lyon un revendeur qui va renvoyer un F1 au fabricant pour resserer la fréquence dis le moi !