ARVA vérification et réglage de la fréquence

Non, moi en bon suisse, je dis ARVA, c’est comme le mobile, je dis « nââtél »

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Ssa:

Tant qu’on est dans le hors sujet je continu ! :cool:

Un oscillo numérique à 50 € je me demande ce que ça sait faire … Je travaillais dans une boîte qui fessait de la localisation (donc un peu comme un dva ) et les analyseurs qu’on utilisait coûtaient un bras + un rein (50 000€ pour les plus cher …) ça en fait des dva :smiley:
Donc je pense pas connaître d’amateur qui ont ça dans leurs garage :slight_smile:

Et bien google un peu : il y a des oscillo numérique usb externe, qui ont des fonctions de fft, dont la résolution est largement suffisante pour les 457khz du signal arva, et qui se vendent dans les 80$

(edit : p.ex http://www.ebay.com/itm/New-20Mhz-Bandwidth-Hantek-PC-Based-USB-Digital-Storage-Oscilloscope-6022BE-/300937912715?pt=BI_Oscilloscopes&hash=item46114c218b )

Le sujet dérive :lol: :lol: :lol:
Personnellement j’ai envoyé en début de saison un Focus F1 de 2000 et un M1 de 2002 et ils me sont retourner avec la vignette vérification sans commentaires particuliers

merci jacky. donc ça prouverait la bonne foi d’ortovox et que mon arva a quand même un souci que je n’ai pas décelé

super.
Par contre, où est-ce que je branche les sondes sans démonter le boitier du F1 ? (de plus, on m’avait dit que le circuit intégré était coulé dans la résine pour sa longévité)

non, Ortovox est réglo.
J’ai 2 F1+ antédiluviens (1995 1991) à renvoyer cet été, mais la dernière fois ils sont revenus avec la pastille.

Posté en tant qu’invité par Ssa:

Le mieux et d’avoir une antenne 457kHz relié à un analyseur (ou scope en fft) encore une difficulté pour un amateur. Le réglage de la fréquence doit ce faire sûrement sur un potar (qui je pense doit être pas loin d’un quartz) mais sans les schémas c’est un peu du pifomètre, bref pas la porté de l’amateur (et sûrement même du pro sans les docs techniques ) qui fera sans doute une boulette (potentiellement mortelle …)

Alors je viens de le récupérer en mains propres (le « non repérable » était par téléphone), la raison est en fait tout autre « platine des piles détruite, veuillez veiller à ne pas laisser les piles etc »
alors oui c’est vrai une pile avait coulée une saison où je l’avais laissé au garage mais c’était y’a longtemps, je l’ai utilisé plusieurs années depuis, pas de problème de contact ou autre … (et ça doit se nettoyer j’imagine ?)
ce qui me tue c’est que donc 1) je ne sais pas si au niveau fréquence il est correct ou pas 2) ils ont taggé à la peinture HS en rouge sur toutes les faces de l’arva, sympa… y compris sur les voyants lumineux

ben, il faut le chercher avec un numérique, et que les indications de distance soient correctes.
Sinon les Pieps DSP ont un fréquencemètre, et le Pulse, lors du test de groupe, indique si la fréquence est hors norme.

Posté en tant qu’invité par Sas:

[quote=« lashemale, id: 1630067, post:28, topic:95475 »]Alors je viens de le récupérer en mains propres (le « non repérable » était par téléphone), la raison est en fait tout autre « platine des piles détruite, veuillez veiller à ne pas laisser les piles etc »
alors oui c’est vrai une pile avait coulée une saison où je l’avais laissé au garage mais c’était y’a longtemps, je l’ai utilisé plusieurs années depuis, pas de problème de contact ou autre … (et ça doit se nettoyer j’imagine ?)
ce qui me tue c’est que donc 1) je ne sais pas si au niveau fréquence il est correct ou pas 2) ils ont taggé à la peinture HS en rouge sur toutes les faces de l’arva, sympa… y compris sur les voyants lumineux[/quote]

Ou un acheter un autre ! T’as vie coûte moins cher qu’arva ??
Si des experts l’ont déclaré hs, c’est qu’il y a une raison (et autre que commerciale), l’acide des piles peut sûrement attaquer les composants et pistes.

ça a mis du temps à venir :slight_smile:
pas de souci pour en acheter un nouveau évidemment, si c’est justifié …
ps pour david : oui, testé en groupe, en émission, recherche et trouvé sans problème

Posté en tant qu’invité par Ssa:

En même temps la vu tes réponse, ca n’avait pas l’air d’être une solution envisagée :smiley:
Le sav n’a pas l’air d’abuser donc je me demande pourquoi tu tiens absolument à garder cet Arva déclarer HS

Si, je vais en racheter un , principe de précaution :expressionless: et j’y songeais déjà pour passer au numérique, mais la raison invoquée me laissait perplexe …

[quote=« lashemale, id: 1630067, post:28, topic:95475 »]Alors je viens de le récupérer en mains propres (le « non repérable » était par téléphone), la raison est en fait tout autre « platine des piles détruite, veuillez veiller à ne pas laisser les piles etc »
alors oui c’est vrai une pile avait coulée une saison où je l’avais laissé au garage mais c’était y’a longtemps, je l’ai utilisé plusieurs années depuis, pas de problème de contact ou autre … (et ça doit se nettoyer j’imagine ?)
ce qui me tue c’est que donc 1) je ne sais pas si au niveau fréquence il est correct ou pas 2) ils ont taggé à la peinture HS en rouge sur toutes les faces de l’arva, sympa… y compris sur les voyants lumineux[/quote]
Bonsoir
C’est du matériel de sécurité qui ne mérite pas de prendre le moindre risque potentiel, Ortovox n’a pas voulu engager sa responsabilité en cas de problème.
Faire des économies pour un arva neuf et je penses la meilleure solution.
Bonne soirée

Bonjour à tous.
S’il y a des électroniciens dans le coin.

Avec un collègue électronicien, on a vérifié mon DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche).
Il doit émettre à 457kHz. Sur interne, la norme donne une tolérance de ±100Hz

A l’oscillo en se prenant sur les 2 flèches (voir image), on a trouvé 456,8kHz.

D’après lui, je cite, « Pas d’inquiétude, un Quartz, si ça bouge, c’est de beaucoup, c’est certainement l’erreur de précision sur la mesure car on ne se prend pas direct au Quartz ».
Qu’est-ce que vous en pensez?

Il va se renseigner de son coté aussi.

PS : je n’ai jamais eu de problème à être capté par le DVA de quelqu’un d’autre.

Il te faudrait un analyseur RF, à l’oscillo la mesure, même sur N périodes, sera peut fiable. J’ai essayé sans démonter mais juste en plaçant une antenne sur un oscillo ou analyseur.

Si tu as un copain avec un DVA récent (mammut barryvox S ou Pulse ou certains Pieps haut de gamme), tu as un analyseur de fréquence intégré.
Dans tous les cas, si plus de 100Hz (même 80Hz) de différence, c’est poubelle. A plus de 100Hz, les DVA numériques moyen et bas de gamme ne te détecteront pas ou moins bien (mais les anciens analogiques et les haut de gamme, c’est bon)

Merci de vos réponses. Donc on va dire qu’à l’oscillo, ça donne une bonne indication mais la valeur ne reflète pas la réalité.

Le fait d’être capté par un copain avec un DVA récent est une bonne vérification.

Du coup, je comprends pas trop l’intérêt de faire vérifier son DVA chaque 2 ans par le constructeur… C’est juste un business ?

Non relis ce que j’ai écris, certains DVA ne te détecteront pas ou moins bien (la distance peut être allongée par exemple).
Si tu changes de copain, ça peut coincer.

Un équipement de sécurité est censé être vérifié régulièrement suivant une série de tests qui vont un peu plus loin que le simple « je suis capté par un copain »… C’est le cas dans tous les milieux où la panne peut avoir des conséquences graves.

Tu peux considérer que ça ne sert à rien mais dans ce cas préviens tes compagnons de cordée… Personnellement j’ai un Mammut Element qui fonctionnait très bien en test qui n’est pas passé à la révision pour une tension hors gamme. Si j’avais pas fait passer la révision le truc aurait très bien pu cramer subitement en sortie alors que je n’avais aucun défaut au double check.

A un moment quand on en est à bricoler pépouze sur un équipement de sécu en s’inquiétant pas trop d’être à 200% d’écart avec la norme (soit dit en passant peut être juste à cause d’une méthode de test qui induit des déphasage par des phénomènes capacitifs) il y a peut être des questions à se poser. Les process industriels qui ont largement amélioré la fiabilité sont un fait. Passer outre quand le seul risque c’est que ta bagnole tombe en rade ça se fait sans soucis, risquer le faux contact par démontage/remontage d’un DVA qu’on utilise encore ça me parait très chaud…