ARVA vérification et réglage de la fréquence

à la suite de deux tests récents j’ai bien l’impression que la fréquence de mes deux F1 focus a qq peu bougée. Entre eux ils communiquent bien, mais avec des appareils plus récents c’est un peu galère.
Comment faire en pratique pour faire vérifier le réglage et le régler correctement ? J’ai l’impression que ça coûte plutot cher …

En juillet 2008, j’ai fait réviser deux ARVA Ortovox.

La révision d’un F1 Classic m’a coûté 18,00€, la révision ET réparation (échange) d’un F1 Focus m’a coûté 40,00€.

Envoyer les appareils à ALIZES SARL, ZAC de l’échangeur - 73100 Grésy sur Aix qui enverra les appareils chez Ortovox.

B.A.

Freenours,
Ce problème de moins bonne compatibilité avec les nouveaux appareils est connu.
Tu peux retrouver des infos sur cette discussion

Personnellement, j’ai préféré changer d’appareil, surtout que les composants vieillissent et mon F1+ commençait à avoir un âge respectable…

[quote=« catherine, id: 978115, post:3, topic:95475 »]Freenours,
Ce problème de moins bonne compatibilité avec les nouveaux appareils est connu.
Tu peux retrouver des infos sur cette discussion

Personnellement, j’ai préféré changer d’appareil, surtout que les composants vieillissent et mon F1+ commençait à avoir un âge respectable…[/quote]
Merci Catherine, c’est à peu près ce qu’on m’a dit à Decathlon Grenoble : ça part chez Orthovox via Alizés, avec un forfait >40 pour un examen, et > 80 pour un changement de pièces réglages …

Je vais encore faire quelques tests, on a un ARVA Park en self service aux Sybelles (balises à demeure, on choisit aléatoirement d’en activer un certain nombre et on tape avec la sonde pour finir la recherche) et avec le spotes qui ont du matos plus récent.

Posté en tant qu’invité par Jacques CANON:

Bonsoir. J’ai 3 ARVA ORTHOVOX F1 FOCUS à faire réviser et je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser.

voie avec l’importateur en savoie, ils sont très sympas.
Ils renvoient l’arva à la maison mère en allemagne donc çà prend du temps

Alizés Sarl
z.a.c. de l’échangeur
20, imp. Denis Papin
F - 73100 Grésy-sur-Aix
Tel: +33- (0)4 79 34 80 77
Fax: +33- (0) 4 79 34 15 07
contact@alizes-montagne.com

Bonjour à tous,

J’ai envoyé mon Arva F1 Ortovox en révision. C’est un modèle de 2005,2006.
Il m’est revenu avec la mention « non réparable » :confused:
Déjà ça me surprend car je ne l’ai pas envoyé pour réparation, mais pour révision, et il marchait très bien, ça savoir que je fais toujours un test en début de sortie ski et plusieurs tests de recherche (en émission et réception) durant l’hiver, le dernier 1 mois avant l’envoi, et il n’y avait pas de souci.
Alors ok, il y a mieux comme Arva désormais et j’hésitais à en changer mais pour ceux qui ont envoyé leur F1 en révision récemment, avez-eu la même réponse ? Merci
je suis un peu perplexe :expressionless: : principe de précaution du constructeur ? Incitation à en acheter un autre ?

J’ai déjà envoyé un certain nombre d’arva en révision chez Orthovox (parc arva de mon club) et le moins que l’on puisse dire c’est que le rapport de révision est ultra light ! S’il n’y a rien d’autre de marqué que « non réparable », tu n’es pas plus avancé. Ça peut être le quartz qui a trop dérivé en fréquence ou autre chose !

et tu en as déjà eu des « non réparable » ? c’est souvent ?

Les ARVA analogiques ont de l’électronique ultra-basique. Je pense que n’importe quel amateur averti en électricité peut le réparer seul. Le seul point délicat, est de savoir comment ouvrir le boitier sans le casser. Ensuite, pour mesurer s’il émet ou reçoit correctement, il suffit de le comparer avec un autre arva …

D’ailleurs, si quelqu’un sait comment ouvrir le boitier d’un F1 focus sans tout casser…

C’est toujours le cas … :confused:

Je corrige: l’amateur averti peut s’acheter un oscilloscope pour des cacahuète sur un site de petites annonce et ainsi mesurer précisément la fréquence émise.

Bref, le « Pas réparable », ca veut dire « On ne fait plus cela, Môssieur » … c’est comme Windows XP : Fin du support, place aux nouveaux produit.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« jfb_, id: 1629576, post:10, topic:95475 »]Les ARVA analogiques ont de l’électronique ultra-basique. Je pense que n’importe quel amateur averti en électricité peut le réparer seul. Le seul point délicat, est de savoir comment ouvrir le boitier sans le casser. Ensuite, pour mesurer s’il émet ou reçoit correctement, il suffit de le comparer avec un autre arva …

D’ailleurs, si quelqu’un sait comment ouvrir le boitier d’un F1 focus sans tout casser…[/quote]

Euh rassure-moi, tu trolles là ou tu est sérieux ?
Dans la 2e hypothèse, tu fais ce que tu veux mais là on parle de DVA pas d’une lampe de chevet ou d’un lecteur MP3, donc pas le genre de truc qu’on bricole sur un coin de table.

Sinon j’ai déjà testé le coup du F1 indétectable (à cause de la dérive de la fréquence) en exercice heureusement, bah ça fait un peu froid dans le dos…

Le problème avec la dérive des fréquences, c’est que des analogiques peuvent continuer a bien communiquer entre eux mais plus avec des appareils digitaux. ça m’est arrivé entre un F1 focus et un Mammuth Pulse. Le F1 avait 7 ans, Le SAV a refusé de le réparer; Quand à le faire soi même, n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par Ssa:

[quote=« jfb_, id: 1629581, post:12, topic:95475 »]Je corrige: l’amateur averti peut s’acheter un oscilloscope pour des cacahuète sur un site de petites annonce et ainsi mesurer précisément la fréquence émise.

Bref, le « Pas réparable », ca veut dire « On ne fait plus cela, Môssieur » … c’est comme Windows XP : Fin du support, place aux nouveaux produit.[/quote]

Alors déjà avec un oscillo tu vas avoir du mal à mesurer une fréquence correctement (sauf avec un bon oscillo numérique) … Il te faudrai un analyseur de spectre :wink: (petite révision physique : oscillo : domaine temporelle, analyseur : domaine fréquenciel ) donc de l’amateur bien équipé tu passes à l’amateur très bien équipé voir plutôt pro (et heureusement que n’importe quel amateur ne puisse pas modifier son Arva …)

F1 envoyé en réparation cet automne, pas de problème.

Mon F1 était est tombé en panne il y a 2 saisons, je l’ai remplacé par un ARVA Evo 3+ mais après une saison et pas mal d’exercices je me suis décidé à faire réparer le F1 qui est plus performant dans les situations un peu compliquées.

[quote=« Ssa, id: 1629593, post:15, topic:95475 »][/quote]

Autant pour moi, ca doit bien faire 18 ans que j’ai pas touché un oscillo :smiley:
Mais je pense qu’on doit trouver un numérique d’ocase pour 500€ …

C’est que moi je l’aime bien mon joli F1 focus bleu turquoise …

Ben pour 500€, tu as intérêt à acheter un nouveau DVA (on dit comme ça maintenant) !

A mon avis il voulait écrire 50 !

Oui, scuzi, je parlais d’oscilloscope numérique … mais effectivement, en cherchant un peu sur ebay, on trouve des numérique vraiment pas cher.

Alors que quand j’étais étudiant, les numériques, ca coutait un bras, voire deux.