ARVA quel modèle acheter?

Ben non malheureusement ils ne sont pas tous bons.

Il faut d’abord faire la difference entre les Arva analogiques (ancienne generation qui en general ne fonctionne qu avec le son) et ceux de nouvelles generations, digitaux qui fonctionne avec le son et des indications visuelles sur un ecran. Entre les deux on a egalement quelques appareils mixtes.

• Appareils de premiere generation (Barryvox, Fitre, F1, …) : il y a deja de grosses differences car si on prend un vieux barryvox analogique il possede un regagle du volume de 1 a 10 alors qu un F1 ortovox va de 1 a 4. Ca fait une grosse difference dans une recherche traditionelle !! Donc tous les appareils ne sont pas identiques !
  • Appareils de derniere generation (Pieps DSP, Pulse, Ortovox S1). La encore il y a de grosses differences car par exemple un Pieps DSP n est pas un mauvais appareil mais il n a pas la possibilité de repasser en analogique, il ne fonctionne qu en digital. Le Pulse est vraiment simple d utilisation et à un avantage par rapport aux autres pour un utilisateur expert cest la possibilité de repasser en mode analogique a tout moment.
    Le probleme principal de bcp d arva moderne est la recherche de victimes multiples. Les nouveaux Arva (S&, DSP, Pulse) sont ceux qui s en sortent le mieux. Les arva digitaux plus anciens donnent de tres mauvais resultats (le tracker est vraiment catastrophique).
    L’arme absolue reste l arva analogique classique mais evidemment cela demande beaucoup d entrainement (en Italie où je skie souvent le secours en montagne utilise la plupart du temps des arva analogiques).
    Et comme cela q deja ete dit precedemment l important reste l entrainement.
    Je conseillerais donc aujourd hui a un debutant d acheter un Arva de derniere generation (tres simple et rapide pour trouver une seule victime, voir deux) mais en ayant la possibilité de commuter son appareil en analogique (comme ca il peut apprendre les methodes de recherche plus complexes avec victimes multiples ou enfouissement profond et probleme de 2 signuax max par exemple).

Posté en tant qu’invité par davidg:

avez vous une opinion sur ces tests canadian?

groupe de neophytes

groupe de guides

la, j’ai plutot l’impression que il n y a pas bcp de difference entre les DVAs (sauf F1 pour les neophytes) mais que le Tracker s’en sort plutot pas mal.

Ce serait bien de préciser qu’il s’agit de temps en secondes pour retrouver un émetteur, et que la durée de recherche était limitée à 7 mn = 420 s (les scores en 420 s pour le F1 signifient que l’émetteur n’a pas été trouvé en moins de 7 mn avec cet appareil par les néophytes)
Les détails ici : http://en.ortovox.com/Documents/Transceiver_Test_Canada_EN_09.pdf

Mais, oui, ça semble dire que, avec de l’entrainement (les guides) tous les arvas sont bons et que, par contre, il vaut mieux confier un modèle multi-antennes à quelqu’un qui a peu d’expérience

Quand tu écris « avec de l’entrainement (les guides) » tu laisses penser qu’il faut énormément d’entrainement et que certains modèles sont à réserver aux experts ce qui n’est pas vrai, n’importe quel randonneur qui veut bien se donner la peine de faire quelques exercices sera efficace avec son ARVA. Si tu dois prêter un ARVA à un débutant pour sa (ses) première sortie je pense également qu’un numérique dernière génération sera meilleur. S’intéresser aux performances des débutants n’est pas pertinent pour juger des qualités d’un ARVA puisque l’étape de la découverte passée les différences s’amenuisent pour devenir totalement négligeables. On ne jugerait pas de la qualité de skis en les confiant à des personnes qui ne sont jamais monté sur des skis, pourquoi vouloir le faire pour des ARVA ?

non, je me suis mal exprimé -> c’est uniquement parce que dans ce test particulier, les personnes entrainées étaient effectivement des guides
mais je ne doute pas qu’un randonneur lambda, en faisant qq exercices sur le terrain, puisse arriver à maitriser tout aussi bien un ARVA basique

Posté en tant qu’invité par link:

et le Link de chez A.R.V.A. ?
toujours personne pour en parler ?
pas de tests sur le terrain ?
perfs par rapport au Pulse de Mammut ?
et la compatibilité Link/Pulse ? vraiment Fiable ?!

merci

Posté en tant qu’invité par mica:

Mon fils de 4 ans a su utiliser le Pulse de Mammut.

au 1er essai (le but étant de trouver le trésors qui renfermait l’arva de la victime), j’ai dit à mon fils marcher dans le sens de la flèche. Arrivé à moins de 3m, l’intensité et la fréquence du bip sonore augmente de + en + quand on se rapproche du trésor (la victime).

Au 2ieme essai, il s’est de suite mis à marcher dans le sens de la flèche. Dans la zone des 3m, le bip sonore s’est remis en marche et il a alors compris que le trésor n’était pas loin.

Au 3ieme essai, il a suivi la flèche et dès l’intensification des bips, il a laché du regard le DVA pour regarder tout autour de lui la présence du trésor (la victime).

Si un enfant de 4 ans y arrive, que dire des adultes débutants ou ceux n’arrivant pas à appliquer la méthode classique des DVA analogiques une antenne!?

Pour les personnes qui retrouvent les victimes en + de 6 minutes lors des entrainements, merci de tester les nouveau ARVA type « 3 AXES » (pour une gamme de pris sensiblement proche du F1 focus) ou le Pulse pour ceux qui prennent souvent des risques entre copains…

C’est fini le temps ou l’on était considéré comme très bon avec un temps de 3 minutes (avec F1 Focus)pour retrouver la victime lors des excercices…
C’est maintenant possible pour TOUT LE MONDE, et pas seulement par mon fils. Donc soyez respectueux des copains avec qui vous sortez: Acheter un DVA numérique 3 antennes si vous n’êtes pas capable de trouver la victime en moins de 5 minutes lors des excercices.

Oui mais voilà… je ne suis pas un enfant de 4 ans.

Que faire ?

Le plus gros bleme c’est le prix.
Pour un budjet familial ( 5 pers. )env 600.- fr c’est lourd pour des loisirs meme si c’est pour la securite.
Quand ont compare un pulse avec un baryvox normal ( mois de 300.- fr ) pour moi ,actuellement y a pas foto.
Je prefaire un appareil standard (analogique ) avec possibilité de quelque sorties de week end avec les amis qu’un appareil haut de game( digital )et devoir me contenter de course a la journée faute de moyen financier (pour la premiere année).
Clair, après quand tu est possesseur d’un pulse, plus de soucis tu te sens peut etre plus en secu, ou tes compagnions se sente plus en secu .Mais hi tech ou pas si tu ne maitrise pas ton joujou ou tu oublie les piles t’est pas dans la m… misere :slight_smile: