ARVA : Pieps Freeride

C’est fait pour.[/quote]
et on peut l’utiliser en cas d’avalanche?

non mais sérieusement, je suis preneur d’avis négatif ou positif!

Posté en tant qu’invité par jelo:

Bonjour,
Sujet évoqué ici http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=121665&p=2
avis positif

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Fait un teste une fois sur le terrain et tu te rendra tout de suite compte que le modèle pieps a monoantenne ne tient pas la route a coté des nouveaux modèles a 2 ou 3 antennes…
Acheter un DVA a une antenne a l heure actuelle c est acheter du matos de 30 ans en arrière ( sans rire )

A essayer sur le terrain ! IL y a pas photo :wink:

Pour les numériques sans doute, pour les analogiques… ça marche quand même bien un F1.

Posté en tant qu’invité par Hubi:

Et bien voilà une réponse vécue. J’ai acquis ce modèle il y a 2 semaines et l’ai testé en conditions réelles, vent en rafales, neige et froid lors d’un cours avalanche. Et bien avec un tout petit peu d’expérience, quelque minutes de pratique au plus, il fait tout aussi bien que les modèles plus chers. Et tout aussi vite à condition, je me répète , de pratiquer un peu.
Car le meilleur Arva sera toujours plus lent qu’un modèle moins cher s’il n’est pas convenablement utilisé.
Conclusion: c’est un excellent investissement.
Hubert

Merci pour le retour !
quel est le modèle que tu avais l’habitude d’utiliser auparavant ?
Mon référentiel est le F1 focus (avec lequel je vais en général plus vite que les autres personnes quand on fait des exercices d’arva), et je voudrais savoir ce que vaut le pieps freeride à coté (j’ai un peu peur que le 1er signal soit moins bien capté).

On m’a rapporté qu’au cours d’une formation en club le Pieps avait semblé mauvais. Le principal défaut étant la recherche approchée. Mais il s’agissait de personnes débutantes ou qui l’utilisaient pour la première fois, ce n’est donc peut être pas significatif.

Posté en tant qu’invité par hugo tr:

…donc il valait surement mieux te taire…

C’est sans doute le courage de l’anonymat qui te permet de dire ça.

Posté en tant qu’invité par hugo tr:

tu serais en face de moi je te dirais que sur le coup t’avais rien à dire et que t’es rasoir, voir chiant

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu’un a essayé ce DVA ?

Merci par avance

Manuel

Posté en tant qu’invité par Thierry.m:

Bonjour,
Oui, je l’ai déjà essayé. Je le trouve compact, joli et relativement bon marché.
Son unique défaut, selon moi, est qu’il ne possède qu’une seule antenne le rendant peu pratique pour la recherche. L’émission et la recherche étant primordiales pour un DVA.

Voilà…

Posté en tant qu’invité par mat:

Je ne l’ai pas essaye, mais pour moi, c’est la portee en mode recherche qui me fait peur d’apres ce que j’ai lu.

Bonjour,

Je souhaite acquérir un DVA pour cette saison et j’aimerais avoir des retour sur le pieps freeride.
Fiabilité, facilité d’utilisation…
Où si vous avez d’autres modèles à me conseiller (accessible niveau prix, entre 150-300 euros)

Merçi d’avance pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tu as une étude un peu complète ici : http://beaconreviews.com/transceivers/Specs_PiepsFreeride.asp
Il annonce une portée très faible (mais je n’ai pas lu ça ailleurs).
La conclusion me parait sensée : un DVA compact et peu cher mais l’absence d’indication directionnelle (uniquement indication de distance) et la non-résolution des doubles maximums nécessite d’avantage d’entraînement qu’un bon DVA 3 antennes.
L’auteur déconseille donc cet Arva aux débutants et à ceux qui sont habitués aux 3 antennes.

Pour moi le DVA est un investissement de long terme donc autant ne pas chipoter pour 100 ou 150 euros de différence de prix qui s’amortira sur 4-5 ans minimum (de plus, un bon dva se revend très facilement). Et si un jour tu as à t’en servir en réel, pour peu qu’il y ait deux ou trois victimes, tu seras bien content d’avoir un DVA performant (à conditions d’être entrainé !)
Dans ton budget il y a l’Arva 3 axes par exemple.

Oui, j’ai également regarder pour les DVA 3 antennes et je pense plutôt partir sur ce genre de modèle, étant novice quand à l’utilisation d’un DVA. Et ils sont à peine plus cher.
Merçi pour l’info.

Merci pour ce lien qui conduit à des pages fort intéressantes sur les techniques de recherche.

Personnellement ce n’est pas le prix qui m’attire, mais la compacité. Je trouve pénible ces gros trucs à porter sur soi. L’Ortovox passe encore, il n’y a pas besoin de housse et sa forme incurvée le rend plus ergonomique. Mais je me suis déjà farci en location le Tracker DTS avec son étui, on sent la différence, c’est gros et lourd.
Le plus compact et léger à part le Freeride semble être l’Ortovox 3+, est-ce exact ?

Un ami a cet Arva.
Lors de test on s’est rendu compte qu’il était très simple d’utilisation,
système numérique rapide pour trouver une seule victime.
par contre pour une recherche de multiples victimes (c-à-d qu’il y a 2 arva a chercher, tu trouves le premier, et là sans arrêter l’émission de cet Arva tu dois trouver le 2è) on n’a pas trouvé comment faire (le pieps freeride revenait toujours sur celui qu’on venait de trouver et impossible de repartir sur un 2è)
Quelqu’un a des retour sur ce problème ?

[quote=« noir poussin, id: 1117921, post:58, topic:57554 »]par contre pour une recherche de multiples victimes (c-à-d qu’il y a 2 arva a chercher, tu trouves le premier, et là sans arrêter l’émission de cet Arva tu dois trouver le 2è) on n’a pas trouvé comment faire (le pieps freeride revenait toujours sur celui qu’on venait de trouver et impossible de repartir sur un 2è)
Quelqu’un a des retour sur ce problème ?[/quote]

Ce n’est pas un problème lié à l’ARVA. C’est simplement que lorsqu’on a un ARVA « mono-victime » comme c’est le cas du PIEPS free ride ou du F1 focus, il faut appliquer une méthode de recherche adaptée à la situation multi-victimes.
Bref le problème ne vient pas de l’ARVA, mais de ta non-connaissance de cette technique de recherche.

Merci, mais je connais la méthode du « cercle » que j’applique justement avec l’Ortovox F1 Focus.
Ce n’est pas toujours facile à faire avec le F1, mais alors avec le Pieps Freeride ça relève de l’impossible, on a abandonné tellement c’était dur.

Donc je repose ma question : que penser de l’efficacité de cet Arva en recherche multi-victimes ?