ARVA : Pieps Freeride

[quote=Arnaud26]Qlq’un a pu tester cet ARVA ?
Pour les interessés, Sport-Conrad fait un Pack à 149€ avec Arva + pelle BD + sonde BD …
http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=79108603[/quote]
J’ai lu sur je sais plus quel site qu’il était plutôt recommandé pour les skieurs hors piste occasionnels… donc pas fait pour les skieurs de rando quoi… donc, j’ai laissé tombé…

Posté en tant qu’invité par Christophe E:

Bonjour

Une présentation commerciale le recommande pour les skieurs occasionnels mais n’est ce pas pour dissuader les pratiquants réguliers et les orienter vers les DVA trois fois plus chères.

Il serait intéressant de connaître ces performances face à un F1 (analogique 1 antenne) ou un Tracker (numérique 2 antennes) par exemple.

Mais le Freeride est peut être encore trop récent pour ce retour d’expérience.
Si les performances et l’ergonomie sont au rendez-vous, PIEPS frappe fort avec un DVA à un prix proche de 150€. Il va peut être rapidement remplacer les F1 dans les clubs.

Posté en tant qu’invité par Le Rechercheur !:

[quote=Arnaud26]Qlq’un a pu tester cet ARVA ?
Pour les interessés, Sport-Conrad fait un Pack à 149€ avec Arva + pelle BD + sonde BD …
http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=79108603[/quote]
Sujet déjà abordé ici
:wink:

Je viens d’en commander 2 au vieux campeur. Prix 128,01€ pièce (contrairement au 345€ affiché sur leur site)

[quote=tetof]>>>>
à mon sens pas vraiment besoin d’une étude (qui existe peut être, au demeurant) pour comprendre que 3 antennes dans les 3 axes permettent au chercheur d’aller Bcp + vite pour retrouver son pote sous la neige : la direction indiquée et la disance seront plus precises …(principe de triangulation) …

Ca reste à prouver. Beaucoup de chose sont très bonnes en théorie mais se revèle être une grosse daude en pratique. Pour l’instant, tu n’as que les bonnes paroles du fabriquant pour croire que c’est mieux. Mais au fait, c’est mieux de 5%, 10% ou à la hauteur des prix.

Maintenant je comprend qu’en compet le produit sera interessant car il ne servira que de balise (mode emetteur) pour les sauveteurs …

L’arva en compétition est tout aussi ridicule que la pelle. Ca sert essentiellement à passé les reglements.[/quote]
l’anné passée au championnat du monde… l’arva, les peilles sont venues très utiles…vous rappelez l’avalanche à Artesina (cn)?
en plus peut arriver de perdre la trace… s’il y a du bruillard par exemple…et alors bien d’avoir pelle et arva!

Ah ? N’y a-t-il pas eu une avalanche lors des championnats du monde l’année dernière ?

[quote=mangeurdefigatellu]honnêtement il n’a pas l’air si génial que ça ; une seule antenne , 3 heures pour sortir ton pote congelé …
Moi je veux bien l’acheter et le porter , mais à condition que mes potes en aient des tri-antennes !![/quote]
Si tu penses que la qualité d’un ARVA dépend du nombre d’antennes tu n’as pas compris grand chose. Il n’y a que sur le terrain qu’un ARVA peut s’évaluer, pas en regardant un détail de sa fiche technique qui peut être considérer comme un argument marketing. J’ai un mono-antenne et je te prouve quand tu veux qu’il est parfaitement efficace sur le terrain.

Et encore… Les F1 (mono-antenne sont dans le peloton de tête pour la recherche multi-victimes)

comme toujours avec toi J2, n’est- ce pas ???:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il faut savoir que dans un téléphone portable, il y a un circuit intégré spécifique qui fait tous les calculs. Pour développer ce circuit intégré, il faut des équipes conséquentes (> 20 personnes) et surtout trouver un fondeur (celui qui fabrique le circuit). Or, cela ne devient rentable que si on fabrique de l’ordre du million de pièces. Cela est possible pour les marchés grands publics (tel portable, PC, télé…) ou militaires (ils sont prêts à payer chers certains composants), mais je pense inenvisageable pour le marché des ARVA car le nombre de pièces est trop faible.

Un point positif à souligner le prix de cet ARVA. Puisse-t-il amorcer, par effet de concurrence, une baisse de prix de tous les dispositifs de recherche des victimes d’avalanche. On ne peut que se réjouir de voir l’apparition de matos plus abordable, surtout vu l’attrait gandissant du freeride. Reste encore à insister et persuader tous ces nouveaux utilisateurs potenteiels que le fait que porter un arva n’est pas une garantie contre les risques liés aux avalanches et que porter un ARVA sans savoir s’en servir, ni disposer d’une pelle et d’une sonde n’est pas une pratique solidaire

il y a surtout souvent un abonnement qui fausse toute comparaison. Un portable à 1€ ne coute bien sur pas 1€ à fabriquer.

parce que les fabriquants font pour la plupart de choix de modèles complexes à fabriquer pour des gains de performance inexistants mais parce qu’ils peuvent, avec un bon marketing, les vendre plus chers. Si ils n’avaient pas fait ce choix on aurait déjà des ARVA performant à 100€ max, et plus de personnes équipées.

Pourtant vendre des ARVA à 300€ freine considérablement les ventes.
Le fait que le PIEPS soit passé sous la barre des 130€ m’a permis d’en acheté 2 ! Sinon je n’en n’aurai pas acheté du tout et j’aurai continué a regarder la montagne du bas :frowning:

Mais la marge est plus importante et puis il y a des phénomènes de concurrence, un fabriquant qui voit son concurrent investir dans une technologie un peu prometteuse va le suivre, ça va lui couter mais il ne peut pas rester en arrière.

Pour info, il est en kit avec pelle et sonde à 150€ chez Conrad (port 15€ pour la France)…

Effectivement, s’il peut tirer les prix vers le bas, ce sera une bonne chose!

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Même une seule victime sous une avalanche, ça devrait rester une exception…

Faut pas que ça devienne une habitude, ARVA mono ou tri antenne(s) !

Ben oui, mais il faut être assez inconscient et péremptoire (ou ne pas sortir, au choix) pour te dire que ça ne t’arrivera jamais! Donc, on a besoin d’une deuxième chance si ça part.

L’ARVA, s’il est utilisé dans de bonnes conditions (dans une équipe entrainée, avec pelle, sonde et les mesures de sécurité qui vont avec), en donne effectivement une.

Posté en tant qu’invité par gulu:

Comparaison DVA:

http://www.alpdidact.ch/

Des retour d’expériences sur cet arva?
Son prix est sacrément alléchant…
Est il envisageable en utilisation ski de rando?
Ses performances sont elles correctes?

C’est fait pour.