Arva pelle

Posté en tant qu’invité par jeannot la péniche:

Salut les gars

Te fache pas Robert il a simplement le teston un peu dur , mais il est sympa et puis on est en démocratie il peut avoir ses idées , bon apparament il a été formé au caf y pas que des cons dans ce club .
Bon c’est pas parce qu on allume un peu qu’il faut rentré dans la parano , faut rester cool on peu bien discuter .
Au caf ils doivent dire en priorité de prendre l’arva, pelle, sonde c’est bien mais moi je regrette que beaucoup de randonneurs n’étudient pas serieusement leurs future rando.
Moi jai une devise en montagne je ne refais jamais la même course, je fais toujours une course nouvelle. De ce fait comme la prochaine course est nouvelle et que je ne connais pas son itinéraire je suis obligé de l’étudier trés sérieusement point par point et surtout me renseigner sur les conditions nivologiques ce jour là.
Alors qu en tu a déjà fais celà la maison tu t’enlève déjà pas mal de pièges (pas tous)et celà ne t’ empêche pas dans la course dans déceler d’autre ou même de renoncer et faire demi-tour.
Cest un raisonement qui est autant valable que ce demander s’il faut prendre l’arva.
Bien sur si tu as un arva…l’arva c’est comme les belles gonzesses…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jeannot la péniche a écrit:

Au caf ils doivent dire en priorité de prendre l’arva, pelle,
sonde c’est bien mais moi je regrette que beaucoup de
randonneurs n’étudient pas serieusement leurs future rando.

Et tu ne semble pas te rendre compte que l’on est totalement d’accord :

• Une course ça se choisit et ça se prépare en fonction des conditions météo et nivo. Et c’est de loin le plus important pour la sécurité. (dans ce sens j’ai renoncé à inscrire mes courses au programme du CAF d’Annecy, je choisit toujours la course en fonction des conditions)
  • Quand on possède un ARVA, une pelle et un sonde pourquoi ne pas les prendre même sur une rando qui à priori ne présente aucun risque ?

Et je sois dur du teston c’est normal, question d’origines.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Surtout ne pas sortir sans pelle+arva+sonde+ TECHNIQUE POUR S’EN SERVIR !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi aussi, je dois être un peu dur du teston comme il dit, mais j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi -si on possède arva, pelle, sonde- pourquoi on ne les prendrait pas?

Posté en tant qu’invité par jmd:

ne pas prendre le trio arva,pelle,sonde c’est couillon est ce que vous laissez vos skis ou vos raquettes quand vous allez randonner?
bon ski

Posté en tant qu’invité par la péniche:

Salut les pots

Je crois que d’aprés l’ anema en 2002 il y avait 14 morts en rendonnée en france , et il y en avait quand même 7 qui avaient un arva .
Je sais , je vous vois arrivez s’ ils n’avaient pas eues de arva il y en aurait plus que ça.
Mais ça démontre bien que l’ arva c’est pas une assurance tout risques et il serait curieux de savoir si ses victimes avaient bien choisis leurs course ce jour là , si leurs collègues n’ ont pas pu ou non pas su les déguager, ou ils n’ont pas arrêté a temps ,(mais paix a leurs âmes je ne fais pas leurs procés) .
Et une derniere fois bien sur si on a acheté trés cher un arva ce serait con de pas le prendre, même si celà fait pas tout

Posté en tant qu’invité par Michel:

la péniche a écrit:

Salut les pots

Je crois que d’aprés l’ anema en 2002 il y avait 14 morts en
rendonnée en france , et il y en avait quand même 7 qui avaient
un arva .
Je sais , je vous vois arrivez s’ ils n’avaient pas eues de
arva il y en aurait plus que ça.
Mais ça démontre bien que l’ arva c’est pas une assurance tout
risques et il serait curieux de savoir si ses victimes avaient
bien choisis leurs course ce jour là , si leurs collègues n’
ont pas pu ou non pas su les déguager, ou ils n’ont pas arrêté
a temps ,(mais paix a leurs âmes je ne fais pas leurs procés) .
Et une derniere fois bien sur si on a acheté trés cher un arva
ce serait con de pas le prendre, même si celà fait pas tout

C’est intéressant en effet, l’ARVA n’interdit pas aux avalanches de tuer. Mais sait on combien de skieurs, raquetteurs, piétons, cascadeurs … ont été sauvés par l’APS, c’est à dire étaient totalement ensevelis et ont pu être sortis à temps.

Michel a écrit:

C’est intéressant en effet, l’ARVA n’interdit pas aux
avalanches de tuer. Mais sait on combien de skieurs,
raquetteurs, piétons, cascadeurs … ont été sauvés par
l’APS, c’est à dire étaient totalement ensevelis et ont pu être
sortis à temps.

Il y avait un article là dessus dans le Montagnes Mag 263 de novembre 2002. Quelques chiffres de l’ANENA :
5 personnes emportées par une avalanche sur 6 s’en sortent vivantes mais en cas d’ensevelissement total c’est seulement 1 sur 2, l’asphixie est la première cause de décès. 90% des personnes survivent si elles sont secourues dans le premier quart d’heures.
Une étude suisse sur 20 ans indique que 71% des victimes secourues par leurs compagnons étaient vivantes, seulement 18% de survivants si il faut faire intervenir les secouristes.
(On comprend parfaitement l’intérêt de l’APS.

il y avait un graphique sur les moyens de localisation des victimes d’avalanches de 1972 à 2001 (chiffres approximatif, le graphique ne les indique pas exactement) :

85 s’en sont sortis seuls.
Indices de surface : 120 morts, 125 vivants
Sondages de fortune : 30 morts, 40 vivants
Chiens : 205 morts, 50 vivants
Sondages organisés : 220 morts, 105 vivants
ARVA : 75 morts, 120 vivants
(autres) : 110 morts, 30 vivants

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certains a-priori ont la vie dure. Il faudrait en finir avec cette légende des 90 ou 92%.
C’est FAUX!
La courbe de survie (car c’est de cela qu’il s’agit) ne dit pas tout. Pourquoi?
Parce qu’elle est généralement mal présentée et mal interprétée. J’en ai déjà parlé mais ça ne fait rien, je répète!
La courbe de survie indique que 90 à 92% des victimes ensevelies qui ne sont pas mortes à l’arrêt de l’avalanche sont retrouvées vivantes si dégagées dans le 1/4 d’heure. OR, 25 à 30% des victimes sont mortes à l’arrêt de l’avalanche (traumatismes divers, écrasement…) ce qui ramène les chances de survie à 70% environ.
Le problème, c’est que les gens ne retiennent que les chiffres qui les arrangent…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

NE T INQUIETE PAS MAG J AI TOUT CE QU IL FAUT DANS MON SAC…
SEB

Francois a écrit:

Certains a-priori ont la vie dure. Il faudrait en finir avec
cette légende des 90 ou 92%.
C’est FAUX!

C’est vrai pour les personnes vivantes ce que précisent bien les chiffres que j’ai donné.

La courbe de survie indique que 90 à 92% des victimes
ensevelies qui ne sont pas mortes à l’arrêt de
l’avalanche
sont retrouvées vivantes si dégagées dans le
1/4 d’heure.

Ce qui montre bien l’intérêt de l’APS.

OR, 25 à 30% des victimes sont mortes à l’arrêt de
l’avalanche (traumatismes divers, écrasement…) ce qui ramène
les chances de survie à 70% environ.

Dans quels cas ?

Il faut également prendre en compte que les chiffres de l’ANENA sont sans aucun doutes pessimistes, ils ne prennent en compte que les accidents déclarés. Beaucoup plus de personnes s’en sortent sans faire appel aux secours et n’en font pas état.

Posté en tant qu’invité par Alex:

En es-tu sur ?
Meme quand on retrouve une personne sous une coulee « rapidement », elle peut ne pas etre « indemne », cad apte a redescendre a skis / surf / raquettes a la maison…le « beaucoup » que tu mentionnes ne me semble pas si vaste que ca…
Le site de l’ANENA annonce justement un « sondage » (mot bien choisi ;o) pour connaitre un ensemble plus vaste d’accidents (de la petite coulee a la grosse plaque) afin d’elargir les statistiques.
Je pense comme toi que beaucoup n’en parlent pas.
Il y a egalement beaucoup d’ « accidents » en montagne qui ne sont pas signales car trop benins.

Alex

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Il faut également prendre en compte que les chiffres de l’ANENA
sont sans aucun doutes pessimistes, ils ne prennent en compte
que les accidents déclarés. Beaucoup plus de personnes s’en
sortent sans faire appel aux secours et n’en font pas état.

Alex a écrit:

Je pense comme toi que beaucoup n’en parlent pas.
Il y a egalement beaucoup d’ « accidents » en montagne qui ne
sont pas signales car trop benins.

Les accidents ne sont comptabilités à partir du moment où ils n’y a pas eu de casse et donc pas d’intervention des secours, ils peuvent sembler bénins mais ça ne veut pas dire que la même avalanche, ou même un avalanche d’importance moindre, ne peut pas tuer. Les statistiques sont forcément pessimistes, l’importance de l’erreur reste encore à determiner mais je connais plus de personnes qui ont été victimes d’avalanches et s’en sont sorties sans que les secours ne soient prévenus que de personnes ayant fait appel aux secours.

Posté en tant qu’invité par la péniche:

Salut les pots

Arrêrez vos conneries on ce croirait a l’éna , des fonctionnaires qui discutent % de sondage de probabilité et pourqoi pas du fmi ou de la baisse du dollars.
Ca m’étonne pas qu’ils veulent faire payer les secours quand ils doivent lire des conneries pareils.
L’arva c’est comme la ceinture de sécurité en voiture , elle sauve beaucoup de vie mais si les automobilistes non pas une conduite prudente et responsable il y aura beaucoup de victimes malgré l’obligation de mettre la ceinture .
L’arva c’est pareil si on est imprudent et irresponsable on aura beau avoir tous l’arva il y aura quand même des victimes et ça incitera les pouvoirs publics a sortir des lois pour interdire (comme peut être le free-ride) et surtout de faire payer plein tarif les secours.
L’arva oui mais surtout nous gens de la montagne soyons responsables , évitons de nous servir de l’arva.

Posté en tant qu’invité par Moïra:

J’ai déjà vu ces stats dans le passé… Je ne sais pas quelles ont été les conditions d’« inclusion »… En tout cas, si vous attendez que les secours s’organisent pour récuperer votre copain enfoui sous l’avalanche… Le portable ne passe pas, vous êtes dans un coin reculé… comptez en heures pour obtenir un secour avec sondage organisé ou présence d’un chien… Vous diminurez le temps d’intervention si vous allez skier « hors piste en station »…

Moïra

"il y avait un graphique sur les moyens de localisation des victimes d’avalanches de 1972 à 2001 (chiffres approximatif, le graphique ne les indique pas exactement) :

85 s’en sont sortis seuls.
Indices de surface : 120 morts, 125 vivants
Sondages de fortune : 30 morts, 40 vivants
Chiens : 205 morts, 50 vivants
Sondages organisés : 220 morts, 105 vivants
ARVA : 75 morts, 120 vivants
(autres) : 110 morts, 30 vivants"