Arva pelle

Posté en tant qu’invité par mag:

est ce qu’il existe dans ces montagnes des personnes qui partent en rando sans ARVA pelle?
merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Cela m’arrive effectivement, lorsque je pars seul ce qui est souvent le cas.
Au printemps, quelqu’un verra bien le sac à dos…
Mais j’ai le matériel et je sais m’en servir si je vais en collective: caf ou autre.
J’ai même une jolie sonde…
D’ailleurs, j’ai fait un recyclage arva avalanche avec le caf il y a trois semaines.
Bien content de l’efficacité de mon ortovox f1 focus comparé aux nouvelles super mega merveilles? numériques…
Cela dit, je ne suis pas pressé de mourir…
Donc…Il ne faut pas faire comme moi. C’est inconscient.

Ps: Il arrive qu’on retrouve, même rapidement, des gens décédés, avec l’Arva qui fonctionne. La faute à pas de chance? Va savoir…

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Quand je pars seul, j’emmène l’ARVA pour le cas où je rencontre des gars sympas à qui me joindre mais en semaine dans le Mercantour, ce n’est pas la foule.
La plupart du temps, il reste éteint.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

L’ARVA seul ne sert à rien

L’ARVA avec pelle n’est pas beaucoup plus utile

Pour que l’ARVA soit utile il faut une pelle et UNE SONDE.

Si on part seul avec un ARVA pour être retrouvé par d’autres randonneurs il serait logique de prendre également pelle et sonde pour secourir éventuellement d’autres randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Partir sans matériel de sécurité (arva, pelle et sonde) me parait inconscient surtout si l’on posséde le matériel (vu le prix autant le sortir).
Et puis on peut être secouru et aussi avoir ) secourir d’autres personnes.
J’envisage même d’emporter des radios mais comment se procurer les fréquences (peloton de gendramerie de montagne autant en suisse que dans les vosges (c’est à coté de chez moi).
Je pratique surtout la raquette.

Bon hiver à tous,

Posté en tant qu’invité par :

J’suis pas tout a fait d’accord avec toi,… t’es pas forcément un inconcient en partant sans ARVA… (lisez la suite avant d’hurler!!)

Il faut bien faire la différence entre faire de la rando par risque 5 et faire de la rando dans de « bonnes » conditions nivologique et en sachant ou l’on va.

Si tu es dans le premier cas, avec ou sans ARVA, alors oui tu es un incionscient!!, mais par risque 2 sur un parcour qui ne présente pas de pièges ( style pentes raide… voir tres raide!), tu n’es pas un inconscient, même si tu n’as pas d’ARVA

Je pense que l’inconscience n’est pas du tout lié au fait d’avoir ou pas un ARVA, pour moi elle est plus lié au fait de se metre dans des situations craignos!.

Bien sur, la nivologie n’est pas une science exacte (loin de là), et le risque zero n’existe pas, d’ou l’intéret d’avoir un ARVA, on a déja vu des personnes sous des coulées par risque 2.

Enfin, tout ça pour dire que c’est pas parceque l’on a un ARVA que les avalanche ne tombent pas!!, ce n’est pas une assurance vie, les personnes décédées que l’on retrouve dans les avalanches ne sont pas toutes sans ARVA!

Cela dis, c’est vrai, c’est mieux de toujours partir avec son ARVA, sa pelle et sa sonde… même quand on est tout seul, on peut toujours se trouver pas très loin de personnes en détresse… ou sous une coulé et pas très loin de personnes prètent à nous en sortire!

Voilà, mais le port ou non de l’ARVA est un choix personnel (au moins quand on sort seul) et c’est un vaste débat… mais la montagne n’est elle pas un des derniers lieu de liberté?.. à chacun de prendre ses responsabilités et d’en accepter les concequences potentielles.

A plus,
Jé.

Posté en tant qu’invité par marco:

l’arva, la pelle et la sonde ne me quittent pas même quand je part seul!
on sait jamais cela peut servir sur un secours c’est tres con d’etre témoin et de resté complètement impuissant parce qu’on à pas le matos!
c’est pas un probleme de prise de risque par rapport à soi même c’est plus une histoire de solidarité ou de non-égoisme ou d’assistance à personne en danger, pour dire qu’on fait partis de la même tribu et qu’on à les mêmes pratiques…

Posté en tant qu’invité par Francois:

On a déjà eu cette discussion je ne sais combien de fois mais ça ne fait rien. Il faut enfoncer le clou.
Prenez SYSTEMATIQUEMENT votre APS quand vous sortez. Pourquoi systématiquement?
Parce que l’APS c’est comme les crampons ou les couteaux. Vous trimballerez ça 99 fois pour rien mais quand la 100ième fois, qui sera la bonne, vous en aurez absolument besoin, vous serez sûr de l’avoir.
Pour la petite histoire, j’ai deux copains qui sont morts, emportés par une petite, toute petite coulée, sur une route, à 100m des voitures. On les a retrouvé sous 20 cm de neige. Ils n’avaient pas d’arva (c’était il y a 25 ans).

Posté en tant qu’invité par Paul:

Entièrement d’accord avec les 2 derniers messages. Si je sors seul, j’ai le matériel sur moi, et qq un sait l’itinéraire que j’ai prévu.
*** Même si c’est rare, on a sorti des gens vivant après pluysieurs heures sous la neige.
*** L’ARVA sert aussi à secourir les autres, et pas seulement à se faire retrouver soi-même
*** La pelle permet également de se construire un abri en cas de pépin.

En voiture, vous ne mettez la ceinture que si vous pensez « avoir un risque d’accident » ?

Jé a écrit:

J’suis pas tout a fait d’accord avec toi,… t’es pas forcément
un inconcient en partant sans ARVA… (lisez la suite avant
d’hurler!!)

Il faut bien faire la différence entre faire de la rando par
risque 5 et faire de la rando dans de « bonnes » conditions
nivologique et en sachant ou l’on va.

Si tu es dans le premier cas, avec ou sans ARVA, alors oui tu
es un incionscient!!, mais par risque 2 sur un parcour qui ne
présente pas de pièges ( style pentes raide… voir tres
raide!), tu n’es pas un inconscient, même si tu n’as pas d’ARVA

Je pense que l’inconscience n’est pas du tout lié au fait
d’avoir ou pas un ARVA, pour moi elle est plus lié au fait de
se metre dans des situations craignos!.

D’accord, mais quand on a un ARVA ça ne coûte pas cher de le prendre à chaque sortie.

Une petite anectode pour ce qui est du niveau de risque j’encadre des randos en raquettes pour le CAF, dans ce cadre je peux imposer le port de l’ARVA au cours des sorties. La majorité des raquetteurs ne possèdant pas d’ARVA et pour éviter qu’ils aient à les louer je n’impose pas l’ARVA pour les sorties sur plateau ne présentant aucun risque et comme en général je choisis ces sorties quand le risque est élevé j’impose l’ARVA plus souvent par risque inférieur à 4 que par risque 4. Pour ce qui me concerne j’ai toujours l’ARVA, la pelle et la sonde.

Voilà, mais le port ou non de l’ARVA est un choix personnel (au
moins quand on sort seul) et c’est un vaste débat… mais la
montagne n’est elle pas un des derniers lieu de liberté?.. à
chacun de prendre ses responsabilités et d’en accepter les
concequences potentielles.

Quelle liberté ? Celle de ne pas prendre d’ARVA alors qu’on en possède un n’est pas un problème de liberté. Sans ARVA je ne suis pas plus libre qu’avec un ARVA par contre j’ai un comportement plus favorable au maintient de la liberté de randonner. Un point me parait essentiel c’est que le comportement d’un randonneur même si il ne met pas autrui directement en danger peut avoir un impact sur l’activité, justifier des interdictions ou remettre en cause la gratuité des secours (ça c’est déjà fait).

Posté en tant qu’invité par armand:

Lionel a écrit:

Cela m’arrive effectivement, lorsque je pars seul ce qui est
souvent le cas.
Au printemps, quelqu’un verra bien le sac à dos…

Penses-tu que pour te chercher on aura organisé des secours, des gens auront pris des risques durant plusieurs jours. Donc, en raccourci. ton comportement est celui d’un égoïste qui ne tiens pas compte des autres.

Mais j’ai le matériel et je sais m’en servir si je vais en
collective: caf ou autre.
J’ai même une jolie sonde…
D’ailleurs, j’ai fait un recyclage arva avalanche avec le caf
il y a trois semaines.

Et il me semble que tu n’ y as pas appris grandchose.

Bien content de l’efficacité de mon ortovox f1 focus comparé
aux nouvelles super mega merveilles? numériques…
Cela dit, je ne suis pas pressé de mourir…
Donc…Il ne faut pas faire comme moi. C’est inconscient.

Merci pour la leçon.

Posté en tant qu’invité par mag:

merci pour toutes ces reponses!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Quand on a un ARVA, une pelle, une sonde, c’est vraiment stupide de ne pas les prendre même si on est tout seul. C’est encore plus stupide de le porter mais de ne pas l’allumer !

Pour le poids que ca pèse et le maigre cout des piles, ce serait con de ne pouvoir etre secouru par un groupe qui passaient par là ou reciproquement de ne pouvoir sortir qq’un qui s’est fait prendre par une coulée juste sous ses yeux.

Si pour vous, le secours en avalanche c’est réservé à ceux qui sortent avec vous et les autres ils peuvent crever et si vous croyez que les autres pensent comme vous, c’est pitoyable.

C’est sur, c’est votre liberté et votre choix de ne pas prendre votre APS si vous n’en avez pas envie. C’est vrai, tout le monde a le droit d’etre con.

Posté en tant qu’invité par david.Z:

je crois qu’ âlex a parfaitement répondu au sujet mille fois abordé…je te suis a 100%.

Posté en tant qu’invité par Jé.:

Quand je parlais de liberté s’était pour dire qu’en montagne il n’y a pas de loi qui impose de porter un ARVA. Sur la route le porte de la ceinture est obligatoire, c’est la loi. en montagne (et je pense que c’est tres bien ainsi), chacun fait comme bon lui semble,… et l’on a pas a juger le comportement des autres, c’est dans se sens que j’employais le mot « liberté »… ne pas juger le comportement des autres ne veut pas pour autant dir qu’il faut les laisser crever sous une coulée! (même s’ils n’ont pas les mêmes idées que nous!!)

Cela étant dit, Je suis tout a fait d’accord avec ce qui à été expliqué précédament sur l’utilité de sortir avec son ARVA, sa pelle et sa sonde …même si l’on est seul.

Bonne rando!
A Plus, Jé.

Posté en tant qu’invité par jeannot la peniche:

Salut a tous
Je voudrais dire a tout ce qui font la morale au autre sur le fait de prendre ou non l’arva , la pelle et la sonde , pour qui ils ce prennent ?
Ces grand moralisateurs j’aimerais bien les voir dans une vraie situation d’avalanche avec le coeur qui bat a 380 et pas savoir par quel bout prendre la coulée .
L’arva c’est comme la bombe h quand on s’en sert c’est trop tard. 95 % DES MECS QUI ONT UN ARVA SERAIENT PAS CAPABLE DE LOCALISER UNE VICTIME SOUS UNE VRAIE AVALANCHE AU BOUT D’ UN QUARD D’ HEURE.
La vraie question a ce poser c’ est : demain on va ou ?
Réponse : suivant l’ etat actuel du manteau neigeux , l’évolution a court therme de celui ci, des informations du BNA de météo france , du temps qu’il ferat demain ,des renseignements du copain qui est sortis la veille , on choisi sa course avec l’orientation et la raideur de pente idéale qui découleras de ces infomations.
Combien de fois j’ai vus des gros bourrins,combine moulante, arva numérique , alti , 3 pipettes , etc… il ne savait même pas le nom du sommet ou il avait été , il suive les autres , alors eus ne leurs parlés pas nivologie . Alors en gros une course presque sure ce prépare a la maison.
L’arva est un mal néssecaire mais qui n’est pas incontournable pour autant, et pas comme le dit l’autre trou du cul le signe d’une appartenance a un milieu .
Bon vent a tous.

Posté en tant qu’invité par Anne:

Bonjour, oui, moi, mais ce n’est pas prudent paraît-il ! Il s’avère que j’en ai jamais en besoin, bien qu’ayant vu des avalanches de très près (mais elles sont passées - fort heureusemen-t à côté ). Mais mon imprudence est peut-être due à mon âge vénérable. Ciao. Anne

Posté en tant qu’invité par St Ex:

J’avoue que ça m’arrive parfois de partir sans rien et souvent qu’avec un Arva!! et meme après etre passé dans une avalanche!!

C’est pas la meilleure des choses surtout aux vues des chiffres des comparatifs de l’Anena en ce qui concerne les chances de survie avec un arva, une pelle et une sonde et sans rien… c’est éloquent!! Donc pas de mystère, l’équipement complet me parait incontournable.

Bonnes randos.
@+

St Ex.

jeannot la peniche a écrit:

Je voudrais dire a tout ce qui font la morale au autre sur le
fait de prendre ou non l’arva , la pelle et la sonde , pour qui
ils ce prennent ?

Et toi ? T’es qui ?

Pour ma part je suis initiateur en raquettes au CAF, en train de préparer le brevet d’instructeur.

La vraie question a ce poser c’ est : demain on va ou ?
Réponse : suivant l’ etat actuel du manteau neigeux ,
l’évolution a court therme de celui ci, des informations du BNA
de météo france , du temps qu’il ferat demain ,des
renseignements du copain qui est sortis la veille , on choisi
sa course avec l’orientation et la raideur de pente idéale qui
découleras de ces infomations.

Ce n’est pas suffisant, une avalanche peut partir par risque 1. Si tu as un ARVA, ce n’est pas le bulletin qui te dit si tu dois le prendre, si tu as un ARVA tu le prends (tu trouves ça trop lourd ?)

Combien de fois j’ai vus des gros bourrins,combine moulante,
arva numérique , alti , 3 pipettes , etc… il ne savait même
pas le nom du sommet ou il avait été , il suive les autres ,
alors eus ne leurs parlés pas nivologie. Alors en gros une
course presque sure ce prépare a la maison.
L’arva est un mal néssecaire mais qui n’est pas incontournable
pour autant

Ah ? Et tu fais comment ? L’année j’ai été pris dans une petite coulée dans une rando « sans risque » (juste en arrivant au refuge du Parmelan pour ceux qui connaissent). J’avais choisie cette destination avec un risque d’avalanche de niveau 3 à cause du temps bouché qui n’aurait pas permis de détecter d’éventuelles situations à risque.

Posté en tant qu’invité par bru-no:

Je suis souvent seul en partant en rando mais j’'ai toujours l’ARVA, la pelle et la sonde.
Seul au départ mais rarement en rando alors si l’avalanche m’évite je suis TOUJOURS en mesure d’aider ou de secourir une personne prise sous la neige…
L’ARVA, la pelle et la sonde s’est l’esprit de cordée du randonneur solitaire, le matériel peut servir à sauver une vie mais pas toujours la sienne