Arva pelle

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’avoue que j’en tombe sur le cul quand je vois que certains en sont encore à discuter de l’opportunité de prendre ou non un arvapellesonde en rando.
Quand on en a, on les prend. Point final.
Quant à la « liberté » dont on nous parle plus haut, il ne sagit pas de liberté mais d’irresponsabilité.

Posté en tant qu’invité par Alex:

il n’y a pas de question de morale, c’est que la « communaute » considere que le materiel de securite « de base » c’est ARVA/pelle/sonde
pourquoi ? des etudes sont menees par l’ANENA, etc.

meme avec des risques 1 ou 2 emis par meteo france (je pense surtout a avril/mai), tu peux toujours etre pris par une coulee de neige humide (meme si ton parcours a ete bien choisi, mais que tu n’as pas respecte l’horaire par exemple), qui va te trainer (ou trainer un povre raquettiste devant toi) sur des centaines de metres

j’ai ete a 5m d’une avalanche de plaques au mois d’octobre 2002, 2 plaques superposees de 20cm chacune, 100m sur 70m environ, eh bien je peux te dire que depuis je n’oublie plus ARVA/pelle/sonde en alpi/ski de rando/raquettes/hors-pistes de stations…, parce que c’est facile de porter 1kg de plus qui ne serviront que tres rarement, c’est de la precaution si tu veux…mais ca n’exclut pas le choix reflechi de l’itineraire

il faut respecter ton choix, mais ne viens pas te plaindre le jour ou…
ca arrive meme aux meilleurs (cf. http://www.volopress.fr/ZARCHIVE/2DOSSIERS/24dosneige/neige03.html )

c’est ta liberte…
bon ski
Alex

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

est ce qu’il existe dans ces montagnes des personnes qui
partent en rando sans ARVA pelle?

Pas moi : j’ai un APS, je le prends. Si ca ne sert pas a me retrouver moi, ca peut servir a retrouver quelqu’un d’autre.

Du reste, il m’est effectivement arrive, etant seul en rando, d’etre temoin d’une avalanche et d’aller donner un coup de main aux recherches. En l’occurence, c’est pas moi qui avait retrouve la victime, mais je me serais senti mal de ne pas avoir mon arva et de rester les bras croises a cote du groupe…

Donc si tu as un arva, franchement, j’ai du mal a comprendre pourquoi tu te poses la question…

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par jeannot la peniche:

Si vous regardez dans la liste des dernières sorties ce week-end sur ce site vous remarquerez quand même qu’il y a des randonneurs qui on surement l’arva ,la pelle ,la sonde , le gps ,la boussole ,l’ alti ,etc… mais qui n’ on pas peur de s’ en servir, peut être pour l’amortir.
Ce week-end risque 3 à 4 suivant les massifs d’aprés le bna (c’est quand même pas des cons à météo france) et malgré ça des mecs sont allées faire des courses pd±ad et même d , alors il faut m’expliquer : soit il connaisse pas le bna ,soit il ont un flair hors du commun pour déceler les avalanches,soit il pense que l’arva ,la pelle ,la sonde ça suffit , soit il ont de la chance, soit c’est moi qui connais rien du tout à la montagne c’est surement le cas car il ont fait de trés jolies descentes tout c’est trés bien passé.
Alors question : ceux qui ont randonnés ce week-end qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jeannot la peniche a écrit:

alors il
faut m’expliquer : soit il connaisse pas le bna ,soit il ont un
flair hors du commun pour déceler les avalanches,soit il pense
que l’arva ,la pelle ,la sonde ça suffit , soit il ont de la
chance, soit c’est moi qui connais rien du tout à la montagne
c’est surement le cas car il ont fait de trés jolies descentes
tout c’est trés bien passé.

Combien de fois j’ai entendu « l’ARVA ? A quoi ça sert ? Ca fait des années que je randonne sans, il ne m’est jamais rien arrivé. »

Alors question : ceux qui ont randonnés ce week-end qu’en
pensez vous ?

Je n’ai pas été faire la Tournette à cause des risques mais d’où j’étais j’ai vu des traces fraîches sur la Tournette. (Suis-je trop prudent ?)

Posté en tant qu’invité par david:

Personnellement je trouve que partir sans le trio ARVA, pelle, sonde est un comportement égoïste même si on est seul au départ parce que sa me ferait réelement chier d’être témoin d’un enselevissement par avalanche et de ne pas pouvoir aider à la recherche de l’avalanche sous prétext que je n’ai pas de matos.
Et de toute façon qu’est se que sa coûte de prendre son ARVA et tout le bazar qui va avec à par un peux de poid et de place en plus dans sac.

conclusion: il est mieux de prendre son matos si on en a et si on en a pas mieux vaut aller en louer au lieu de prendre le risque de se retrouver comme un con dessou ou en dehor de l’avalanche sans pouvoir secourir ou tout simplement sans pouvoir être secouru.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bien parlé !!!
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par jeannot la péniche:

Salut a tous

L’hottelier tu vois que tu n’est pas si con que ça , ce week-end tu as réfléchis de savoir d’abord ou tu allais avant de prendre l’arva , par contre ceux qui ont fait la Tournette Dimanche même avec l’arva c’est des cons car le dernier mur avant de traverser sous le sommet est exposé nord - est , quand tu pense au vent de sud - ouest qu 'il a fait Samedi , il y a des mecs qui réfléchisse pas trop, donc tu n’est pas trop prudent c’est pas un problème d’arva mais un choix de course murement réfléchis.
Quand au comportement egoiste d’un certain David c’est quoi :
Tu possede un arva et serais tu capable de retrouver un mec sous une avalanche ,combien d’exercice fait tu par an pour ne pas être egoiste ?
Les mecs qui des fois sont pris sous une avalanche seraient ils pas egoistes eux aussi ,comme ceux qui ont fait la Tournette Dimanche par leurs comportement ?
Quand pensez vous ?

jeannot la péniche a écrit:

L’hottelier tu vois que tu n’est pas si con que ça , ce
week-end tu as réfléchis de savoir d’abord ou tu allais avant
de prendre l’arva

Non, je ne réfléchis pas je prends toujours l’ARVA et comme d’habitude j’avais ARVA, pelle, sonde, corde et quelques autres bricoles pour la sécurité. Ce n’est pas un problème de choix de course, il faut savoir choisir les courses en fonction de la météo et de l’enneigement et si on ne dispose pas d’ARVA on peut tout de même faire des courses non exposées mais quand on en possède un pourquoi ne pas le prendre ? (ça peut être l’occasion de faire un exercice)

Tu possede un arva et serais tu capable de retrouver un mec
sous une avalanche ,combien d’exercice fait tu par an pour ne
pas être egoiste ?

Je fais des exercices d’ARVA environ 10 fois par an, je ne saurais si je suis réellement capable de retrouver quelqu’un que si la situation se présente, savoir retrouver des ARVA en exercice et en réel c’est un peu différent. C’est en tout cas une situation à laquelle je suis préparé et heureusement vu que j’encadre pour le CAF une bonne vingtaine de sorties par saison et que je serais probablement chargé de la formation d’initiateurs raquettes dès l’année prochaine.

Les mecs qui des fois sont pris sous une avalanche seraient ils
pas egoistes eux aussi ,comme ceux qui ont fait la Tournette
Dimanche par leurs comportement ?

Comme je l’ai déjà dit ne pas s’équiper correctement donne une très mauvaise image de nos activités par exemple quand on se retrouve coincé plusieurs jours avec un ARVA et un Recco pour 3 ou 4 (je ne sais plus) sur le Mont Rosset, avec les conséquences que ça peut avoir sur la réglementation et les assurances.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

enleve les raquettes lL’Hotelier ! C’est pour ça que tu décolles pas du 6a , t’ont pas appris ça au caf ?

Tu peux nous expliquer pourquoi tu fais preuve d’autant d’agressivité ? A mon avis, qui souffre sans doute d’un manque d’humilité, c’est sans doute faute de pouvoir faire preuve d’intelligence.

comme c’est beau quand tu écris … encore ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En ce qui concerne la réglementation, les gars dont tu parles l’ont plutôt subie que provoquée, financièrement ils se sont fait rosser…
Par contre j’espère que les psycho de l’ARVA PELLE SONDE comme toi ne sont pas trop nombreux parce que sinon on risque de se retrouver avec un réglementation imposant le port de ces équipements pour la moindre rando sur neige. Or ce serait dommage d’en arriver là, je souhaite que la montagne reste un espace de liberté (et de responsabilité mais de liberté quand même).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hugues a écrit:

En ce qui concerne la réglementation, les gars dont tu parles
l’ont plutôt subie que provoquée, financièrement ils se sont
fait rosser…

Tient! c’est marrant! j’avais demandé qq part dans une autre discussion: qui paie? et le ton général des réponses c’était: on s’en fout!

J’avais pas participé à la discussion, mais tu m’a peut-être mal compris, je me fous un peu qu’ils se soient fait facturer les frais de secours même si je suis pour la gratuité des secours

Hugues a écrit:

En ce qui concerne la réglementation, les gars dont tu parles
l’ont plutôt subie que provoquée,

Ils ont subi les conséquences de leur comportement et du comportement de ceux qui les ont précédé.

Par contre j’espère que les psycho de l’ARVA PELLE SONDE comme
toi ne sont pas trop nombreux

Si tu as le matos pourquoi ne pas le prendre quelle que soit la sortie ? Si tu trouves ça trop lourd il faudrait plutôt penser à changer de sport.

Posté en tant qu’invité par jeannot la péniche:

Salut les gars
J’en remet une couche , il y en a qui sont dur du teston .
Hugues a raison on sort en montagne pour être libre , et pas pour rentrer dans des réglementations , ceux qui n’ont pas d’arva ne rendrons pas plus payant les secours que les cons qui ont fait les Rochers de Vallorin Dimanche dernier course cotée D (tu peus aller voir sur les dernieres sorties , je m’adresse a L ’ hottelier , tu dois être fonctionaire toi avec tes règlements . Je pars pas en montagne pour faire du secourisme chacun doit faire face a ses responsabilités on doit compter que sur soit même et éventuellement porter secour si on le peu, on dirais l’ abés Pierre quand tu parle d’ égoisme et de morale .
Maintenant celui qui a acheté un arva , pelle , sonde qu 'il paye d’ailleurs trés cher et qui ne le prend pas c’est comme celui qui a une super jolie gonzesse et qui ne la saute jamais il est con.

Ouf , je suis pas le seul a être un poil crispé par l’Hotelier !

Faut dire qu’il est gratiné !

Posté en tant qu’invité par Robert:

jeannot la péniche a écrit:

.
Maintenant celui qui a acheté un arva , pelle , sonde qu 'il
paye d’ailleurs trés cher et qui ne le prend pas c’est comme
celui qui a une super jolie gonzesse et qui ne la saute jamais
il est con.

Euh , c’est pas plutôt jeannot le pénis?

Quand à L’Hotellier, même si on a parfois un peu de mal à suivre les méandres de sa pensée, il dit pas que des conneries et de toute manières ce n’est pas une raison pour l’injurier.