Posté en tant qu’invité par catherine:
Je ne suis pas du tout une spécialiste, mais je suis sensibilisée au pb des arvas.
Une norme existe pour ces appareils, elle est publiée par l’Institut Européen de Standardisation des Télécommunications (ETSI). Elle a été révisée au cours du 1er semestre 2001, la nouvelle version est « EN 300 718 ».
L’année dernière, l’ANENA a conduit toute une série de tests sur le terrain et ensuite a demandé à une société spécialisée (et indépendante) de réaliser des mesures électroniques en laboratoire. Les appareils testés étaient Tracker DTS, Ortovox M1 et F1 Focus, Barryvox Mammut et Arva 9000.
(4 de chaque modèle, avec des piles neuves)
un article est paru sur les tests terrain dans un précédent n° de neige-avalanches, et celui sur ces essais en laboratoire dans le n°95, sep 2001.
Les rapports des tests sur le terrain et en labo sont disponibles sur le site de l’anena www.anena.org, rubrique « actualités, nouveaux matériels ».
… euh, j’ai l’impression qu’ils ont oublié de mettre les résultats des essais labo sur le site … donc, en gros :
1 - non respect de l’ancienne norme par tous les constructeurs sur la puissance minimale à l’émission. La nouvelle norme ne prévoit pas de puissance minimale.
2 - non respect de la norme sur plusieurs F1 et M1 pour la fréquence du signal à l’émission
3 - confirmation des mesures faites sur le terrain.
… ça m’embête bien, ce pb N°2, parceque ces ortovox, ils sont les meilleurs en sensibilité à la réception, mais en émission leur fréquence dévie trop avec la température …
par ex. dès -5°, 2 des F1 et 2 des M1 ont un écart de plus de 80 HZ par rapport à 457 KHZ. (la nouvelle norme prévoit +/- 80 HZ)
… et ce qui est embêtant, c’est que la sensibilité en réception des appareils se dégrade beaucoup entre 456,900 KHZ et 456,950 KHZ …
c’est sûr, c’est bien d’émettre, mais il faut émettre dans la bonne bande, et que les récepteurs reçoivent bien …
Bref, tous ces appareils ont leurs points forts, mais aussi leurs points faibles, et aucun n’est vraiment bien.
conclusion : vaut mieux ne pas se faire prendre …
(ça on le savait)
bon, euh … j’ai peut-être un F1 à vendre … mais je ne sais pas quoi acheter à la place … 
catherine.