Posté en tant qu’invité par catherine:
1 - ça fait longtemps que je fais du ski de rando, même quand j’habitais en région parisienne, et les avalanches je croyais que c’était « pour les autres », ceux qui faisaient des trucs « expos » etc …
et puis un 31 décembre, ma petite soeur a été prise dans une avalanche lors d’un raid en traversée dans les alpes du sud. C’était un grand groupe (14 ou 15) et vers la fin du raid le responsable a décidé d’arrêter et de redescendre vu les risques d’avalanches … ça posait bien sûr un pb pour rentrer ensuite sur paris (ils auraient loupé le train etc…). Certains ont mis la pression sur l’encadrant pour le pousser à continuer …
bilan : 5 ensevelis, à une époque où on ne portait pas d’arva …
Tous ont été retrouvés vivants (un peu asphyxiés), seule ma soeur a été blessée : heureusement car il n’y avait qu’1 traineau, et le groupe a eu un sacré boulot pour dammer devant !
La mamma est bien vite allée au vieux campeur acheter 6 pieps (c’était les arvas de l’époque) et depuis on est tous motivés pour faire gaffe aux avalanches, surtout ne pas se faire prendre, et avoir le matos de sécurité et savoir s’en servir.
Mais aussi informer les gens, leur faire comprendre que c’est très vite arrivé, et que « y aller ou pas » ce n’est pas toujours évident, qu’il vaut mieux faire 1/2 tour … et surtout ne pas mettre la pression sur celui qui encadre (et qui a la responsabilité)
2 - tant mieux si c’est communicatif
oui, j’organise et j’anime(avec d’autres) des stages au niveau de mon club, ce que font d’ailleurs plein de clubs de montagne, caf ou ffme. Dans l’isère, nous sommes plusieurs clubs caf à ouvrir nos stages neige-avalanches au niveau départemental.
Dans mon club, nous souhaitons que nos adhérents ne soient pas de simples consommateurs, mais deviennent autonomes, donc nous organisons beaucoup de formations ouvertes à tous, que ce soit en orientation, neige-avalanche, escalade, alpinisme, école de neige, etc … c’est du boulot, parcequ’il y a une sacré demande ! mais c’est très sympa et constructif !
et la formation, ce n’est pas que pendant les stages, c’est aussi à chaque sortie sur le terrain, et ce n’est pas que pour ceux qu’on emmène, c’est aussi pour les encadrants (vive le recyclage !).
catherine.