ARVA lors d'une sortie solitaire

Posté en tant qu’invité par François:

tel est la question. Pour un groupe de 4 ou + OK.
Mais pour une personne seul voir deux ou trois. Que faire?
Le premier est pris, l’autre (ou les 2 autres) stress à mort, panique que faire pour mon pote, j’ai 15’ pour un faible % de le retrouver peut-être vivant, au fait combien de temp passé depuis la glissade au moins 10mn déja.
Bon comment rechercher tout seul, quel repère, ça peut encore couler.Il vaut mieux que j’aille prévenir!.. putain il me faut au moins 1 heure de descente.C’est foutu.Le téléphone vite, merde c’est mon pote qui l’a.Au moins on pourra l’appeler pour savoir où il est. Et vous qu’en pensez-vous? merci de votre avis.
et bonne glisse à tous François.

Posté en tant qu’invité par catherine:

François, par pitié !!! prends un arva ! même si tu es tout seul !!!
je randonne assez souvent seule, j’ai toujours arva+pelle+sonde+couverture de survie+pharmacie etc … :
je peux être témoin d’un accident et participer à la recherche
si c’est moi qui suis prise, un témoin peut me venir en aide …

imagines-toi randonner avec un copain qui soit emporté et que tu ne puisses retrouver toi-même parcequ’il n’a pas d’arva … il sera condamné.
et même si tu as un téléphone portable car :

• le portable peut ne pas passer
  • le temps que les secours arrivent c’est en général trop tard
  • selon les conditions météo, l’hélico peut ne pas pouvoir décoller

il faut que chacun ait arva+pelle+sonde , sache se servir de son arva, que les piles soient OK, et que les tests réception/émission aient été effectués au départ de la balade… et que pendant la balade les arvas soient en émission sur chacun, sous les vêtements (et pas dans le sac ou la veste)

les statistiques par rapport aux sauvetages grâce à l’arva sont faussées car quand ça se termine bien, les rescapés ne préviennent pas forcément les CRS, PGHM ou ANENA qui collectent les infos sur les accidents d’avalanches.
Par contre quand ça se termine mal, ils sont toujours au courant.
C’est vrai qu’il vaut mieux ne pas se faire prendre, mais au cas où … l’arva sauve des vies.
bonnes randos avec arvas !
catherine.

Posté en tant qu’invité par Eric:

L’Arva, c’est comme la ceinture de sécurité en bagnole ou le casque à moto (ou en montagne) : t’en as jamais besoin, jusqu’au jour où…t’es bien content de l’avoir!!

Posté en tant qu’invité par biniou:

Y’a pas 36 questions à se poser, tu passes en réception tu « balayes » l’avalanche jusqu’à capture du premier signal, tu affines ensuite la recherche comme tu l’as appris et tu l’exerces certainement régulièrement, tu creuses ensuite avec une pelle en vérifiant avec la sonde et l’arva que ton pote est bien là.
Pour ce qui est des personnes seules c’est une autre affaire, mais si elles portent un Arva et qu’il y a des témoins même éloignés de l’accident on peut raisonablement penser que leurs chances d’être dégagées du manteau neigeux sont plus grandes que si elles ne portaient pas d’Arva.
Dans le cas d’une avalanche sans témoin le port de l’Arva permettra au moins de retrouver la victime, pensez un peu aux proches et à leurs angoisses, remémorez vous ce qu’il s’est passé cet hiver du côté du col de Balme où l’on a recherché pendant plusieurs jours une personne ensevelie.
Bonne glisse quand même…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Y’en a qui se posent encore la question! Je rêve!
Même si on est seul. N’oubliez pas que si on ne retrouve pas le corps, on n’est pas considéré comme décédé mais comme disparu, ce qui, du point de vue légal, n’est pas du tout la même chose.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

c’est vrai ca et pour l’héritage et bien tu dois attendre plus longtemps…c’est pas cool !!
alors par pitié amis randonneur pensez à vos héritiers, portez vos arvas !!

sans rire tu posais la question par pure provoc. ?

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Ca me rappelle un type qui portait un arva mais qui ne l’allumait que quand « ca craignait » pour ne pas user les piles …

Posté en tant qu’invité par françois Briquet:

Merci à tous pour vos remarques, toutes aussi valable les unes que les autres.

Catherine, je comprends ta position au grand coeur, vu ce que tu emporte dans ton sac, il te faut vraiment un coeur énorme pour tous porter.Pour moi la sécurité passe par légèreté ( physique et matériel) moins d’effort = plus de rapidité= plus de sécurité. En montagne le facteur temps est primordiale.Les statistiques je n’en ai encore pas vu, mais cela m’intéresserai de les visionner pour me faire une opinion.
biniou me semble être le plus convainquant.Pour ce qui est de retrouver une personne n’ayant pas d’arva on peut attendre la fonte des neiges.De toute façon il est impératif de laisser par écrit où l’on va avec si possible un itinéraire de repli.
Je rappel que mon propos s’adresse principalement à des randonneurs solitaire voir à deux ( pour ne pas dire en couple).
Eric si tu pose le problème en terme de sécurité obligatoire règlementé comme pour la bagnole on est foutu, demain on te dis qu’il faut emporter une combinaison de plongé et un tuba pour la sécurité tu le fait?..
Zoom les radins et gagne petit ne vont généralement pas loin l’usure des pliles n’est pas un argument.
François et olivier que vous êtes bon pour vos proches, j’apprécie votre raisonnement et ne manquerai pas d’y réfléchir.
Pour ma part, actuellement je m’intéroge beaucoup sur la conduite à tenir.
A vouloir organiser la sécurité, on installe l’insécurité.
Je m’explique. Plus il y a de technique moderne plus on s’abrite derrière, nos instinct s’amenuisent et disparaissent.
Avec la venue de l’arva et du tél portable on se sent plus fort, on est plus audacieux,on repousse ses limites plus loin.On se dit que l’on pourra toujours compter sur les autres et la collectivité.
A agir ainsi, la collectivité va nous demander des comptes et fera payer son assistance.
Il vaut mieux rester humble un but n’a jamais fait de mal au contraire.
La montagne est magnanime, elle prélèvera sont eco en premier sur ceux qui ne la respecte pas.
En montagne on doit être autonome à 150% et on doit compter que sur soit.
Ce qui ne m’empèche pas d’aller porter assistance à une personne dans le besoin,chose rare aujourd’hui de la part justement de ses « montagnards » portable en bandoulière prêt à décrocher pour appelé la maman la tata la mamy la copine, pour dire à peine arrivé en haut tout haletant, J’ai vaincu la montagne!..
Mon opinion n’est pas arrêté je vais continuer ma réflection.
Après cette petite note d’humeur, faites comme vous le sentez, c’est le mieux et bonne glisse malgré le temps pourris de cette année.

Posté en tant qu’invité par Jean-louis:

Salut,

Je ne penses pas que l’on se sent plus fort avec un Arva ou un tél portable. Les conditions de neiges ne vont pas changer pour autant et les avalanches seront tjs présentes.

C’est vrai seul , il faut être autonome et déjà tu es beaucoup plus prudent au choix de l’itinéraire et aux conditions nivologiques.

Mais au moins, l’arva peut apporter un gage de sécurité supplémentaire (après l’avalanche, pas avant) , si tu es pris dans une avalanche et s’il ya des témoins .Il te restera une chance de survie. Sinon , point de salut.

Quand à ton argument de légéreté , je ne pense pas qu’il tienne la route. En effet, si un arva porté sur soi et une pelle dans le sac sont lourds (750grammes?) au point de te sentir en insécurité et scotché sur la pente, eh bien peut être qu’ il te faut s’entrainer un peu plus…

Obliger ou pas l’Arva? Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, si tu n’y tiens pas eh bien , ne portes pas d’arva.
Mais je pense aussi que si ce n’est pas toi qui est dans l’avalanche mais d’autres personnes,avoir un Arva te permettra de participer au secours et non pas subir les évenements. C’est quand même mieux et plus altruiste.

En résumé, je porte toujours un Arva (seul ou pas +je m’entraine avec pour l’utiliser efficacement) + pelle + couverture de survie .

Voilà mon opinion pour ta reflexion sur le sujet

Au fait, portes tu un Arva ou pas ?

A+

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

perso, je porte aussi tj un ARVA, comme la ceinture de securite en voiture. Et des fois, quand je vais seul dans un coin bien sauvage, je me demande a quoi ca sert. Poutant je le laisse allume. La pelle et la sonde font aussi parti du lot.

Ce qui me stresse maintenant, c’est de partir en petit groupe avec qq qui n’a pas d’ARVA… Et si c lui qu’il faut chercher ? Et si c lui qui doit chercher ?

Bref, mon sac de rando n’est jamais vide : ARVA, pelle, sonde, gore-tex, bricolage, couv de survie, constituent le minimum necessaire. Viennent ensuite le portable, la frontale, lunettes de soleil de rechange… Et enfin la flotte, la bouffe, la fiole de genepy…

Fab :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Francois mon briquet,
faudrait voir a voir a pas raconter trop de conneries, si tu me permets cette brusque familiarite (depuis 1981, j’ai beaucoup d’affinite avec tous les Francois de la terre, meme les chanteurs), mais bon, un arva et un portable, ce n’est pas exactement la meme chose.
Je suis a peu pres d’accord avec toi quand tu dis qu’un portable augmente le sentiment d’impunite que l’on a par rapport a la montagne.
Un arva, par contre, et le simple fait de le mettre a chaque sortie, te rappelle combien tu es frele vis a vis de toute cette neige.
Et puis il faut dire les choses comme elle sont, c’est l’unique possibilite pour tes eventuels compagnons de te retrouver pas trop mort en cas de pepin (et vice versa).
En jugeant correctement des conditions de la montagne et en portant un arva, on minimise a priori beaucoup les risques.
Mais les deux sont necessaires.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Michel:

Moi j’paritrai jamais avec quelqu’un qui n’a pas d’ARVA et que je trouverais donc particulièrement égoiste! Ne pas prendre d’ARVA parce qu’on a pas envie de se faire secourir quand on est pris dans une coulée, c’est le pb de chacun. Mais ne pas vouloir secourir des randonneurs parce qu’on est plus léger sans ARVA, pelle et sonde, j’trouve ca abbérant!
De plus je pige pas l’histoire de l’ARVA qui depend du nombre de randonneurs. Il m’arrive souvent de partir seul mais meme dans ce cas, il m’arrive de monter et/ou descendre des pentes avec des randonneurs qui font le meme parcours que moi. Et dans ce cas, l’ARVA a toute son utilité. Pareil quand on est a deux, trois, quatre ou n prsonnes!
Et puis François, si (j’insite sur le mot « si », histoire que ce mail ne paraisse, en aucune facon, agressif) t’etais significativment moins rapide quand tu portes un Arva, une pelle et une sonde (ce que je necrois pas une seule seconde), il faudrait serieusement t’inquieter sur tes capacités a faire de la rando.
C’est vrai qu’il faut pas deriver sur des tendances hyper-securitaire du genre « plus de hors piste » ou « j’ai un portable et un arva, il ne peut rien m’arriver », mais toi Francois, tu proposes une derive insecuritaire! j’prefere nettement les approches de Catherine, Zoom, Prof. François et autres.

Bon ski et surtout bonne chance à ceux qui partent avec toi!!!

Bon, ben avec tout ça, les oreilles doivent t’en siffler! Mais j’espère que tu as pigé!

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

J’ajouterais merci de penser aux sauveteurs qui prennent des risques en cherchant ta carcasse pendant des jours dans des zones à risque.Toi tu t’en fous qu’on te retrouve, mais pas tes proches !!!

Et zut encore un truc qui me vient à l’esprit , quand tu dis léger = rapidité = sécurité. Je réponds Oui, éventuellement dans un environnement encadré type course ski alpinisme.Mais pas autrement !
Chaque année des accidents se produisent parce que des gens se baladent dans des régions sauvages avec un sac de 10lt sur le dos (pour le trio farmer,camel, natel). T’as déjà essayé de faire un bivouac forcé avec un odlo de fondeur ??? ca doit pas être le pieds.
Ok on va pas monter avec une caravane mais bon … (je dévie du sujet initial d’accord, mais c’est dans la même optique)

Bonne Neige

Posté en tant qu’invité par catherine:

la sécurité en ski de rando pour moi, c’est tout d’abord un état d’esprit, une manière d’être en montagne, de choisir sa course, son itinéraire, si possible aussi les gens avec qui on part (pas toujours possible quand on encadre en club…), entretenir sa forme physique, se former en orientation, neige-avalanche, secours sur glacier, secourisme, … avoir du matos adapté, savoir s’en servir.
et ça il faudrait que ce soit vrai pour chacun dans le groupe.
l’aspect psychologique est aussi important : ne pas se sentir « obligé » de passer si on ne le sent pas, savoir faire 1/2 tour …
ce que dit françois au sujet des gens qui se sentent en sécurité parcequ’ils ont un arva et un portable : ça exite, mais heureusement c’est rare, et en général, le port de l’arva témoigne d’une attention particulière au danger d’avalanche.
en tous cas, pas d’impasse sur le matos de sécurité : je ne pars pas avec quelqu’un qui n’a pas d’arva. Et quand je vais sur glacier, j’ai piolet, crampons, broches, corde, prussiks… même si c’est un peu lourd !

François, je te conseille de suivre des stages de formation à la sécurité en ski de rando, tu apprendras beaucoup. Si tu veux des infos, je peux t’en donner pour ceux organisés par le CAF.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Quelle hystérie au sujet de l’Arva!!! Bien que je parte tjs en montagne avec un Arva et tout ce qui va avec, je considère que la sécurité en montagne, particulièrememt en ce qui concerne les avalanches, passe par la prévention (choix d’itinéraire, bulletin d’avalanche,…). Un Arva, désolé, mais cela n’a rien de préventif! Personnellement,si je devais oublier mon arva chez moi (ce qui ne m’est encore jamais arrivé), je part quand même car je considère que la probabilité de devoir m’en servir est très faible. Je trouve beaucoup plus grave que certain se rendent en montagne sans consulter les bulletins d’avalanche. D’ailleurs, la plupart des accidents mortels ont lieu dans des zones décrites comme dangereuses par ces bulletins (c’est pas une stat, juste une observation personnelle tirées des comptes rendus des accidents lus dans la presse). Et souvent les victimes portaient des arva, la belle affaire…

Si je pense effectivement que l’Arva a augmenté le sentiment d’impunité de certains en montagne, je ne renie pas son utilité pour des individus responsables, personne n’étant à l’abri d’un accident. Il serait quand même trop con de voir le copain mourir alors qu’on aurait pu le sauver avec un Arva. Il n’en demeure pas moins que c’est loin d’être un facteur primordial de la sécurité en montagne. Quant aux arguments de poids développés par l’initiateur de cette discussion, ils sont à la limite du débile vu le poid de cette équipement.

Tout le monde est bien d’accord! L’arva n’est pas un gri-gri qui protège des avalanches, ce n’est qu’un moyen de sécurité parmi d’autre mais il serait stupide de s’en priver. Le meilleurs moyen qu’on ait encore trouvé de se protéger des avalanches est encore de ne pas aller s’y fourrer. Et pour ça, il n’y a pas 36 solutions: stages, entrainement, pratique, consultation des bulletins etc. etc. ça s’appelle l’expérience. C’est ce que dit Catherine dans son intervention.
François.

Posté en tant qu’invité par alex:

Le meilleurs moyen qu’on ait encore trouvé de se protéger des
avalanches est encore de ne pas aller s’y fourrer. Et pour
ça, il n’y a pas 36 solutions: stages, entrainement,
pratique, consultation des bulletins etc.

y a aussi rester dans son pieu : pasque se lever tôt pour aller skier, c’est vraiment trop dur !!! =D

Posté en tant qu’invité par Luc:

Si tu §veux pas te lever tôt, mieux vaut pas se lever du tout, c’est moins dangereux … :wink:

Alors là, permets moi de dire que tu as tout faux! Compare le nombre de types qui sont morts dans leur lit et ceux qui sont morts sous une avalanche et tu verras qu’il est beaucoup plus dangereux de rester au lit.