ARVA lors d'une sortie solitaire

Posté en tant qu’invité par Eric:

Cher François (le Briquet, pô l’amateur de cancoillotte),

Il y a un an tout juste, un alcoolo (2g/l) se crashait à pleine vitesse (>100km/h) sur ma voiture, bêtement arrêté à un feu rouge. Après ~70m de têtes à queue, j’ai réussi (avec le rail) à arrêter tout le monde à 10m de l’Isère.

Bilan : entorse cervicale et mal au dos pour tout le monde.

Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé sans la ceinture, sans les appuis-têtes et sans une voiture en état…

Tout ça pour dire que si tu vois dans la ceinture de sécurité (le casque, le baudrier, l’ARVA…) rien de plus qu’une « sécurité obligatoire règlementé », c’est que tu es un con.

Si tu n’en vois pas l’utilité, je te souhaite une très longue vie…mais je n’y crois pas!Il suffit d’une fois…qui n’arrive jamais quand on le pense.

Il y a des outils simples qui existent pour prévenir des accidents, aucun prétexte n’est tolérable pour ne pas les utiliser.

Quand à la légèreté, moi j’ai plutôt tendance à travailler sur mes skis (2,1kg la paire, les fixations (0,6kg), les chaussures (3,1kg), les vêtements, le piolet, la bouffe…et sur le capitaine (69kg)) plutôt que l’Arva!

Bon, ça y est, la crise est finie, j’arrête ma morale

Posté en tant qu’invité par Luc:

Pourquoi ils étaient dans leur lit à ton avis ?!?

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Les laboratoires top-ultra-secrets du MIT-Pentagone-Kgb travaillent actuellement sur le prototype de l’ada, l’appareil de detection des avalanches … Grace a leurs conseillers techniques, on murmure qu’un certain Zippo, un pseudo sans doute, serait dans le coup …, ils ont deja reussi a reduire le poids a 23.5 g la paire (pourquoi il en faut deux ?).

Des que j’en sais plus je vous tiens au courant …Tout ca parceque je me suis rappele la remarque d’un participant a un stage d’initiation au ski de rando:

• On craint rien, on a un arva, l’appareil de detection des avalanches …
    Alors comme on dit a la tele, m-o-b-i-l-i-s-e-z vous, arva pour tous ! Tant qu’a disgresser, il m’avait aussi semble lire quelque part que des professionnels reclamait une baisse de la TVA sur les ARVA et le matos de securite. Ca vous dit quelque chose ?
    Est ce des electroniciens dans la salle ont une idee du prix de fabrication d’un Arva, si oui, est ce que leur prix de vente semble exagéré ??

Posté en tant qu’invité par François:

Je suis surpris du ton polémique qu’à pris une simple intérogation de ma part.
Jean Marc ton approche pleine de sagesse est la plus proche de mes idées.Pour le con je pense qu’il sagit d’un égarement involontaire.
Pour les donneurs de leçon, je vous rappel que l’on apprend pas à faire la grimace à un vieux singe. Ce n’est pas à l’approche du demi siècle que l’on se laisse impressionner voir insulter presque par certain, je le regrette.Suite à vos réponses, j’ai ma petite opinion sur le sujet, bien sur celle-ci m’est tout à fait personnel et confidentiel. A une prochaine fois pour une autre question ou note d’humeur.
Super glisse à tous malgré une saison pourri.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hou la! Faut pas le prendre comme ça! On s’engueule un peu, c’est normal. C’est une preuve de vitalité. Ca ne veut pas dire qu’on ne s’apprécie pas!
Bonne recherche.
François (l’autre).

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ou c’est qu’il a vu une saison pourrie ??? Elle n’est pas encore finie, mais ça a été plutôt bon, 30cm de poudreuse le samedi et divine neige de printemps le dimanche, pour ne parler que du dernier WE, … non non non, pas pourrie,

Posté en tant qu’invité par Cisou:

On parlait d’ARVA. Allez comme beaucoup au début, j’en avais pas, depuis je ne m’en passe plus, mais la ceinture, ça m’a fait pareil, devant puis derrière, maintenant c’est un réflexe, même sur un parking, je suis mal à l’aise si je ne la sens pas…
Je trouve qu’une fois qu’on a un ARVA (l’étape d’avant étant douloureuse pour le portefeuille !), ça ne mange pas de pain, de le mettre.

Il y a eu quelques accidents dramatiques cet hiver dans le coin (cf message sur le forum), avec arva pas en marche, unique pelle enfouie avec le seul gars emporté. C’est des histoires vraies sur des pentes fréquentées, alors ça secoue un peu. Je m’en tiens donc à une seule stratégie, sans me poser de question à chaque sortie, pour ne pas faire un jour le mauvais choix. Même seul, même par risque 1, j’ai ARVA-pelle-sonde. Je sais que ça servira pas ce jour là, mais comme je ne sais pas déterminer quelle est la limite à partir de laquelle c’est inutile, je prends tout le temps, même si je suis seul…

Pour ce qui est du prix de vente, c’est vrai qu’il paraît exagéré (anciens barryvox) vu le nombre et le type de composants utilisés. Mais je vois plusieurs raisons à cela (Attention, je ne travaille pas sur les arvas donc prudence sur ce que j’avance …).

-Le marché de l’arva n’est pas bien grand, donc les coûts de développement restent conséquents et se répercutent fortement sur le coût final du produit.

-Les arvas, comme tout matériel de sécurité, sont soumis à des contraintes de fonctionnement assez conséquentes et à de nombreux tests, ce qui impliquerait normalement que les composants soient triés sur le volet -->+chers (un peu comme le matos militaire mais en moins strict quand même).

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment !

Merci de me compléter (ou contredire c’est selon) !!!

@+

Cher Francois, Quand tu dis :
<Pour les donneurs de leçon, je vous rappel que l’on apprend pas à faire la <grimace à un vieux singe.

Je réponds que
C’est pas facile de faire boire à un âne qui n’a pas soif !!! ;–)

Sans rancune !

Sérieusement, l’important c’est d’en débattre non ???

(même si pour moi y’a pas photo sur ce sujet … parole de jeune con :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le terme était sans doute un peu fort et j’en suis désolé.
Toutefois, je te fais remarquer que le tient ne l’était pas moins…!

Différentes aventures en montagne et sur la route, dont je passerai les détails, m’ont conduit à rejoindre les partisans de « prudence est mère de sureté »…et à cette réaction épidermique.

A part ça, avec/sans ARVA : qu’as-tu fait comme rando cette saison?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

He he, encore une remarque :
Quand bien même qu’on en aie rien à foutre de finir en patée pour marmotte et choucas ou de voir son pote dans même état après s’être pris une plaque (quel looser !), faudrait pas oublier une certaine responsabilité si on déclenche une plaque sur qqun d’autre, et là, y’a pas de tout seul (au départ) qui tienne.
C’est arrivé assez souvent, certains épisodes ont eu leur lot de médiatisation.