Posté en tant qu’invité par Eric:
Cher François (le Briquet, pô l’amateur de cancoillotte),
Il y a un an tout juste, un alcoolo (2g/l) se crashait à pleine vitesse (>100km/h) sur ma voiture, bêtement arrêté à un feu rouge. Après ~70m de têtes à queue, j’ai réussi (avec le rail) à arrêter tout le monde à 10m de l’Isère.
Bilan : entorse cervicale et mal au dos pour tout le monde.
Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé sans la ceinture, sans les appuis-têtes et sans une voiture en état…
Tout ça pour dire que si tu vois dans la ceinture de sécurité (le casque, le baudrier, l’ARVA…) rien de plus qu’une « sécurité obligatoire règlementé », c’est que tu es un con.
Si tu n’en vois pas l’utilité, je te souhaite une très longue vie…mais je n’y crois pas!Il suffit d’une fois…qui n’arrive jamais quand on le pense.
Il y a des outils simples qui existent pour prévenir des accidents, aucun prétexte n’est tolérable pour ne pas les utiliser.
Quand à la légèreté, moi j’ai plutôt tendance à travailler sur mes skis (2,1kg la paire, les fixations (0,6kg), les chaussures (3,1kg), les vêtements, le piolet, la bouffe…et sur le capitaine (69kg)) plutôt que l’Arva!
Bon, ça y est, la crise est finie, j’arrête ma morale