Posté en tant qu’invité par tof666:
[quote=Francois]La question n’est pas de se sentir obligé ou ne pas se sentir obligé. La question est que l’ARVA fait partie du matos au même titre que les skis ou les peaux (ou la cervelle).
L’intérêt de porter systématiquement l’ARVA, c’est justement que c’est systématique. C’est à dire que si on en a besoin, on l’aura de toutes façons. Même si c’est une course soit-disant sans risque (on nous serine assez que le risque 0 n’existe pas).
Et ça évite, en plus, de se creuser la cervelle (ou l’absence de cervelle) pour savoir si on le prend ou pas.[/quote]
L’arva est un élément de sécurité au même titre que beaucoup d’autres éléments de sécurité (piolet, crampons, broches, pitons, couverture de survie, téléphone etc…). Je ne systématise jamais mon sac. Je fais toujours mon sac en fonction de la course.
Cela ne veut pas dire que je ne prends pas presque toujours mon arva. Je prends toujours mon arva quand je suis dans un groupe, je prends toujours mon arva quand la neige n’est pas transformée etc… Mais je ne prends pas toujours mon arva quand je suis seul. Je ne prends pas toujours mon arva en neige de printemps. En réalité, il m’arrive de l’oublier dans le sac quand je démarre ski sur le sac à 2h du matin après avoir bivouaqué à coté de la voiture. Je n’en fais pas une pendule car l’utilité d’un arva est proche de zéro sur une neige de printemps transformé.
En alpinisme hivernal, je ne prends quasiment jamais d’Arva pour une course sérieuse. Le risque d’avalanche n’est pas plus faible qu’à ski mais ce n’est pas le risque principal. Je préfère prendre une broche de plus que de m’alourdir d’un machin qui ne servira qu’à retrouver mon cadavre au pied de la face.
Il ne s’agit pas de provoc mais uniquement ma pratique. Il est possible que je me plante un jour parce que je n’aurais pas systématisé un élément de sécurité. Mais où est le problème ? C’est mon choix.
Je t’accorde que mon approche ne s’adresse pas à des débutants. Mais qui a dit que je m’adressais à des débutants ? Les forums c2c ne sont pas réservés au débutant et mes propos ne sont pas tenus dans le cadre d’une formation initiation. Mes propos sur le net n’engagent que moi et ceux qui les croient. De toute façon, la 1er chose que doit apprendre le débutant, c’est trier l’information.