Arva, le bon choix?

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Francois]La question n’est pas de se sentir obligé ou ne pas se sentir obligé. La question est que l’ARVA fait partie du matos au même titre que les skis ou les peaux (ou la cervelle).
L’intérêt de porter systématiquement l’ARVA, c’est justement que c’est systématique. C’est à dire que si on en a besoin, on l’aura de toutes façons. Même si c’est une course soit-disant sans risque (on nous serine assez que le risque 0 n’existe pas).
Et ça évite, en plus, de se creuser la cervelle (ou l’absence de cervelle) pour savoir si on le prend ou pas.[/quote]
L’arva est un élément de sécurité au même titre que beaucoup d’autres éléments de sécurité (piolet, crampons, broches, pitons, couverture de survie, téléphone etc…). Je ne systématise jamais mon sac. Je fais toujours mon sac en fonction de la course.
Cela ne veut pas dire que je ne prends pas presque toujours mon arva. Je prends toujours mon arva quand je suis dans un groupe, je prends toujours mon arva quand la neige n’est pas transformée etc… Mais je ne prends pas toujours mon arva quand je suis seul. Je ne prends pas toujours mon arva en neige de printemps. En réalité, il m’arrive de l’oublier dans le sac quand je démarre ski sur le sac à 2h du matin après avoir bivouaqué à coté de la voiture. Je n’en fais pas une pendule car l’utilité d’un arva est proche de zéro sur une neige de printemps transformé.
En alpinisme hivernal, je ne prends quasiment jamais d’Arva pour une course sérieuse. Le risque d’avalanche n’est pas plus faible qu’à ski mais ce n’est pas le risque principal. Je préfère prendre une broche de plus que de m’alourdir d’un machin qui ne servira qu’à retrouver mon cadavre au pied de la face.

Il ne s’agit pas de provoc mais uniquement ma pratique. Il est possible que je me plante un jour parce que je n’aurais pas systématisé un élément de sécurité. Mais où est le problème ? C’est mon choix.

Je t’accorde que mon approche ne s’adresse pas à des débutants. Mais qui a dit que je m’adressais à des débutants ? Les forums c2c ne sont pas réservés au débutant et mes propos ne sont pas tenus dans le cadre d’une formation initiation. Mes propos sur le net n’engagent que moi et ceux qui les croient. De toute façon, la 1er chose que doit apprendre le débutant, c’est trier l’information.

« de secours » serait plus juste.

Tu veux dire que tu prends ta couverture de survie en fonction de ta course ??

Posté en tant qu’invité par tof666:

Oui. La couverture de survie n’est que le minimum de bivouac OKAZOU dans des courses montagnes.
Si je prévois le bivouac et que je prends un sursac ou un sac de couchage, je ne prends plus de couverture de survie. Idem pour les fringues : j’allége généralement les frinques si je prends le sac de couchage.

Comme BiBouBa, j’ai eu de la chance … pendant 2ans1/2 avec le Nic Impex Advanced … mais comme J2LH cela n’a pas duré. Acheté fin Avril 2005 il fonctionnait encore le 14 janvier … mais plus le 15 janvier. C’est ma femme qui l’utilise parcimonieusement, nous avons presque la soixantaine, faisons de la rando à skis depuis plus de 30 ans, avant nous avions des pieps ancienne fréquence et encore avant la petite cordelette d’avalanche rouge. Le diagnostic de Nic Impex c’est que nous l’avons soit passé sous un rouleau compresseur, soit massacré à coups de masse (ce ne sont pas exactement les mots, mais c’est bien le fond). Merci Nic Impex!
9/2/2009: Finallement réparation prise en charge par Nic Impex; le détaillant n’avait simplement pas averti du retour de l’appareil. Récupéré aujourd’hui le bel Advanced.

Oui, là d’accord je comprends. Enfin bon, moi je prends quand même la couverture de survie pour mettre sous le duvet et le protéger.

Posté en tant qu’invité par piste menuires:

Pour ma part je bosse aux menuires et j utilise le f1 en entrainement mais pourles jours de minage rien ne vaut le pulse en situation de stress biz a tous.

Posté en tant qu’invité par bof bof bof:

Dommage que l’on se prenne un peu trop la tête sur ce forum, la question initiale m’intéressait…quelqu’un à une réponse ? sans débattre hein… inutile de copier coller mon texte pour me répondre et chercher les failles de mon argumentaire…

Bonjour
Je viens de remettre en service mes arvas (piles neuves) et j’ai fait un test de fonctionnement,
j’ai un F1 Focus et M1, je préfères le F1 avec ses diodes ultra simple, la distance inscrit sur M1 n’apporte pas grand chose. Je sais le M1 est un analogique avec affichage digital de la premiere generation (modifié par en M2 toujours au catalogue). Je n’ai pas d’expérience sur les derniers numériques.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par milou25:

bonjour

jhe me suis lu toute la discussion
résultat des courses : ben je ne sais pas quoi acheter
f1 focus ou evolution + (ou advanced)
dans mon cas ce n’est pas une question de budget, mais plutot une question de recherche d’un arva efficace et de fiable
bonnes randos!

Pour un ARVA efficace et fiable j’éviterais l’Advanced, j’en ai vu plusieurs s’arrêter tout seuls et impossible de les redémarrer.
Le F1 et l’Evolution ont fait leur preuve mais ce sont 2 modèles bien différents, le premier est analogique et le second numérique.
Si il ne s’agit pas d’une question de budget pourquoi pas le Pulse ou le Pieps DSP ?

Posté en tant qu’invité par marc2b:

Bonjour,

Ca y est, je me suis décidé à acheter des ARVAS. Je dis « des » car j’en ai acheté 2, un pour ma femme et un pour moi. Face à la multitude d’avis et de conseils, certes très intéressants mais finalement aussi variés que la gamme d’ARVA aujourd’hui disponible sur marché, je me suis finalement retourné vers un « classique » (notez bien les guillements dont le but est de ne déclencher aucune polémique), le F1 focus d’ortovox. Mes raisons : Le prix (quand on en prend 2 ça compte) et le fait que si on apprend à bien s’en servir, il semble assez fiable. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça va donner. Par contre, étant mon premier achat d’ARVA, je vais pouvoir me rendre compte de la facilité d’utilisation de l’engin par un novice en la matière. Je les attends pour les essayer ce we !

bon choix, j’ai les meme et ils marchent trés bien.

En parlant de test d’ARVA, si on fait cette recherche sur un moteur très connu on tombe la dessus : http://www.lepoint.fr/tendances/les-balises-arva-au-banc-d-essai/998/0/121840
Je trouve que ca fait bien peur quand même comme test.
Que du numérique, celui recommandé est même un 100% numérique, décris comme imprécis par d’autres sites

[quote=« marc2b, id: 812322, post:51, topic:70225 »]Bonjour,

Ca y est, je me suis décidé à acheter des ARVAS. Je dis « des » car j’en ai acheté 2, un pour ma femme et un pour moi. Face à la multitude d’avis et de conseils, certes très intéressants mais finalement aussi variés que la gamme d’ARVA aujourd’hui disponible sur marché, je me suis finalement retourné vers un « classique » (notez bien les guillements dont le but est de ne déclencher aucune polémique), le F1 focus d’ortovox. Mes raisons : Le prix (quand on en prend 2 ça compte) et le fait que si on apprend à bien s’en servir, il semble assez fiable. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça va donner. Par contre, étant mon premier achat d’ARVA, je vais pouvoir me rendre compte de la facilité d’utilisation de l’engin par un novice en la matière. Je les attends pour les essayer ce we ![/quote]
Alors , cet essai ???

Posté en tant qu’invité par olivier-co:

Bonjour

Alors je me suis arrété à la réponse de Vieux Bouquetin et je partages son raisonnement. Donc juste pour répondre à la question de départ.
J’ai le Barryvox, très facile d’utilisation. Certes uniquement en exercice en enterrant un sac à dos avec l’arva à 1m de profondeur. Le résultat est très rapide. Les autres, j’en sais rien.

Part ailleurs, à l’époque, nous avons acheté cet arva entre amis, 5 amis, 5 arva. Le prix à l’époque était de 300e, nous l’avons négocié à 250e. Regroupez vous et négociez!

olivier