Artif "sauvage"

salut à tous je me présente je suis aurélien je grimpe a la frontiere franco suisse du coté du jura, bon c’est pas les alpes mais il y quelques coins sympatiques :wink:
je voulais vous demander , j’ai repéré une belle falaise environ 100m loin de tout, pres de goumois (doubs) est il autorisé pensez vous de taper une voie d’artif « propre » sur cette falaise sachant qu’il n’ y a pas de protection particuliere du style arreté de protection biotope? :rolleyes:
j’entend par propre pas de spit , utilisation de coinceurs, crochet, coins de bois essentielement et pitons si pas d’autre solutions et pour les relais .
merci d’avance
cordialement

Je suppose que c’est partout pareil : en théorie, il faut l’accord des prioritaires des terrains pour l’accès, la grimpe et la descente … sauf sentiers publics, bien sur

Maintenant, es tu sur qu’il n’y a pas déjà d’équipement en place ? Ce serait bien étonnant dans une falaise de cet ampleur :rolleyes:

Salut
j’ai consulté le topo du club du coin, aucune voie n’est citée sur cette falaise, apres je ne me suis encore pas rendu au pied, il se peut qu’elle soit grimpée mais dans ce cas pas régulierement et je pense que l’équipement doit etre dans ce cas que tres partiel et peut etre relativement ancien.
pour le nom des propriétairs pensez vous que le service cadastral de la mairie est autorisé a me donner les noms en vue de les contacter ?

Bonjour,

Juste une réaction à ta réponse. .
Sous forme de questions car je ne suis pas juriste.

Est ce qu’il faut demander l’autorisation du propriétaire pour passer sur un terrain non cultivé s’il n’y a ni habitation proche, ni barrière, ni clôture, ni panneau indiquant « propriété privée » ou « accès interdit »?

Je pensais, peut-être à tort, que si un propriétaire veut interdire l’accès de sa propriété aux promeneurs, il doit matérialiser cette interdiction sur le terrain.

Par ailleurs, Tictacflyer ne veut pas équiper la falaise mais simplement passer en utilisant des protections temporaires qui ne seront pas laissées sur place
Est ce qu’il n’est pas dans la même situation qu’un promeneur (simple passage sans modification des lieux)?

Il devrait bien sur par courtoisie contacter le propriétaire s’il est facilement joignable (consultation du cadastre, peut-être aussi visite aux habitations à proximité de la falaise s’il y en a).

Mais est-il obligé de se lancer dans des démarches compliquées pour le retrouver et le contacter si c’est quelqu’un qui n’habite pas sur place?