Artif : que signifie cotation A1?

J’étais à Orpierre ce WE et j’ai voulu faire cette voie « Terreur du chien fou ».

D’après le topo C2C, L3 est 7b en libre ou A1.

http://www.camptocamp.org/routes/56060/fr/orpierre-quiquillon-terreur-du-chien-fou

Comme on a un niveau 6a/b, on a essayé de passer avec des pédales (on avait juste des sangles), mais pas moyen de passer. Du coup. on a fini sur la voie d’à côté (Voyage, magnifique par ailleurs).

Que veut dire A1 ?

Sur l’excellent site de grimpavranches http://www.grimpavranches.com/, il est écrit

A1: La cordée équipe elle-même la voie, les points résistent à la chute, même si deux points au plus peuvent être plus délicats. Le matériel utilisé est composé de pitons, de coins de bois, de coinceurs, de friends…

Ici, il était impossible d’utiliser friends/coinceurs, et les points étaient bétons. Par contre des crochets auraient pû être utiles… Est-ce ça qui nous manquait pour faire du A1 ?

Merci pour vos réponses…

L’échelle de cotation artif devant être utilisée sur c2c est là
http://www.camptocamp.org/articles/131454/fr/aide-topoguide-cotations-en-artif

Néanmoins, cette échelle n’a pas de signification dans une voie sportive.
Je ne connais pas la voie, mais en lisant les commentaires de Gilles
http://www.camptocamp.org/outings/83518/fr/orpierre-quiquillon-terreur-du-chien-fou
il semblerait bien qu’il s’agit d’une voie sportive (équipé sur spit/goujon) et que le pas de de 7b se franchie en A0 (tire-clou) sans poser de point.

Marrant, j’ai vécu jusqu’à maintenant sur l’idée que A0 c’était le tire-clous (à la main) et A1 l’utilisation d’un étrier sur un point (solide) déja en place comme, par exemple, au toit de Sarre. Bon, errare humanum es, même si l’un ou l’autre ce n’est pas vraiment la même chose, surtout sous un toit :rolleyes:
À part ça, en artif la taille de la longe ou du fifi est primordial, il y a des pas où avec une longe trop courte, fût-ce d’un centimètres ça ne passe pas …

Il existe une différence importante entre les cotations artif modernes (new age) et les cotations traditionnelles. Les topos précisent, en général… Le new age c’est moins rando…

Salut,
j’ai à peu près le même niveau et j’ai passé L3 avec une sangle comme pédale. C’est un peu bourrin, mais ça va.
L3, juste avec des dégaines, c’est encore assez dur, je pense que c’est pour ça qu’ils ont mis A1.
D’après ce que m’avaient expliqué les gens du coin, c’était A0, tirer sur les dégaines, A1, pareil en mettant en plus le pied dans une pédale de sangle. Au dessus, il faut du matos spécifique d’artif.

Je ne me rappelai pas qu’on pouvait rejoindre Voyage mais, à mon avis, c’est une solution de repli qui est même mieux que la voie normale parce que la fin du Chien fou, c’est des tractions pour L3 et de la promenade ensuite.
Alors que la dernière longueur de voyage (dalle+dièdre) est vraiment très chouette.

Ce n’est pas la convention utilisée sur c2c.
Le tire clou, avec ou sans pédale, est du A0.

[quote]A0 : Tous les points sont en place et résiste chacun à la chute du premier de cordée. C’est le « tire clou ».

A1 : Le grimpeur équipe lui-même la longueur ou une grande partie de celle-ci. La quasi-totalité des points résiste à la chute du premier de cordée. Des passages, d’au plus 2 points successifs peuvent se faire sur des points plus délicats, mais non réalisés sur des points de progression (crochet, plomb, …). Le matériel exigé est donc composé de pitons variés, de coins de bois, de coinceurs ou de friends.[/quote]
http://www.camptocamp.org/articles/131454/fr/aide-topoguide-cotations-en-artif

J’ai modifié le topo c2c pour le rendre cohérent avec les conventions utilisées sur c2c.

[quote=« ChristopheH, id: 866939, post:6, topic:86139 »]

Ce n’est pas la convention utilisée sur c2c.
Le tire clou, avec ou sans pédale, est du A0.[/quote]

J’ai bien compris, mais comme c’est celle utilisée par les équipeurs locaux dans leur topo, ça peut être bon à savoir pour un prochain voyage (le wifi du camping n’est pas top!)
L’important c’est que chaque topo soit cohérent avec son système de cotation.
Du coup, il fallait bien passer L3 en A 0 comme tu l’as fait.

[quote=ChristopheH]Je ne connais pas la voie, mais en lisant les commentaires de Gilles
outings/83518/fr/orpierre-quiquillon-te … -chien-fou
il semblerait bien qu’il s’agit d’une voie sportive (équipé sur spit/goujon) et que le pas de de 7b se franchie en A0 (tire-clou) sans poser de point.[/quote]
bon bin moi, la voie je la connais (d’il y a presque 10 ans d’accord), mais le A1 était plus un A0+ qu’autre chose et ça passe très bien. en prime paroi trempée…
si tu te longe super court, et avec l’aide d’une sangle les points sont accessibles :stuck_out_tongue:
en tout cas, de très bons souvenirs (presque nostalgique) :lol:

merci à vous pour toutes ces précisions. Donc faire une pédale sur un point solide, ca reste bien du A0…

Posté en tant qu’invité par Clara:

En faite, en Autriche c’est toujours claire que
A0 = tirer sur degen
A1 = mettre le pied dans une sangle
Tous le mond l’utilise ces definitions chez nous.

Le wikipedia allemand est d’accord avec cette definition:

A0 ein Sicherungspunkt wird zur Fortbewegung (als Tritt oder Griff) verwendet
A1 eine Trittschlinge wird eingehängt und verwendet
A2 zwei Trittschlingen oder Trittleitern werden zur Fortbewegung verwendet
A3 zwei Trittleitern – die Haken sind aber von schlechter Qualität
A4 wie A3 unter schwierigeren Bedingungen (Sicherungspunkte sind schlecht anzubringen) und die Überwindung der Kletterpassage verlangt Kraft und Ausdauer
A5 Die Fortbewegung erfolgt ausschließlich oder fast ausschließlich an künstlichen Haltepunkten, deren Qualität überdies meist so schlecht ist, dass ein Sturz erst von der Standplatzsicherung gehalten wird.

C’est parce que :
nouveau A0 = ancien A0 et ancien A1 equipe
nouveau A1 = ancien A1 pas /peu equipe + ancien « gentil A2 »
etc

donc ca depent des ouvreurs, des topos, des repetiteurs.
bref le mieux c’est de demander directement a quelqu’un qui a fait la voie ce qu’il en est sur le terrain.

Comme dit Dam, ca depend!
On est bien avancé avec ça, mais par experience si tu vas dans une voie des années 70 sans infos et que des passages sont côtés A1… prends du matos!
Le pire c’est 5+/A1, alors là ca veut dire que les anciens ont bataillé pour passer, et c’etaient pas des manches…

Ca ne doit pas « dépendre » sur c2c. Nous essayons, dans la mesure de notre temps/connaissance, d’être cohérent avec la règle ci-dessous.

[quote=ChristopheH]A0 : Tous les points sont en place et résiste chacun à la chute du premier de cordée. C’est le « tire clou ».

A1 : Le grimpeur équipe lui-même la longueur ou une grande partie de celle-ci. La quasi-totalité des points résiste à la chute du premier de cordée. Des passages, d’au plus 2 points successifs peuvent se faire sur des points plus délicats, mais non réalisés sur des points de progression (crochet, plomb, …). Le matériel exigé est donc composé de pitons variés, de coins de bois, de coinceurs ou de friends.[/quote]

Dans les topos c2c peut être.
Mais ca n’est pas notre seule source de renseignements.
Surtout pour l’artif …
Donc je répondais dans un contexte général.
Pour les topos c2c c’est très clair, y’a pas de doute (sauf si le mec qui a ércrit le topo c2c n’as pas lu la règle des cotations d’artif du site, ce qui doit arriver assez souvent, non ?).

Salut Dam,
Tu as entièrement raison. Je tenais à re-préciser les choses pour éviter que des infos soit rentrés dans le topo-guide en suivant d’autres rêgles.
Dans la base du topo-guide, il y a, malheureusement, pas mal d’itinéraires avec des cotations d’artifs ne correspondant pas à l’Aide.