Artif libre TA

Posté en tant qu’invité par pierra:

Bonjour, je me demandai juste quel est la différence entre ces trois mode de grimpe

merci de vos repenses

Posté en tant qu’invité par Marco:

Le TA (ou terrain d’aventure),cela signifie que tu poses toi meme les protections (pitons,friends,coinceurs…) et qu’il n’y a pas de spit ou tout autre matériel en place avant ton passage dans la voie.

Le libre,cela veut dire que tu utilises uniquement les prises naturelles (celles du rocher) pour gravir ta voie.

L’artif,cela consiste à utiliser d’autres moyens que les prises naturelles pour arriver au sommet (crochet,étrier,sangle ou tout simplement tire clou).

donc libre = solo ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

je pense que ta definition est trop restrictive. On peut trouver quelques protections place en TA… mais on n’est jamais certain de les trouver… ou qu’elles soient en etat.
Je me trompe ou ce n’est deja plus de TA?

Marco a écrit:

Le TA (ou terrain d’aventure),cela signifie que tu poses toi
meme les protections (pitons,friends,coinceurs…) et qu’il n’y
a pas de spit ou tout autre matériel en place avant ton passage
dans la voie.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

non le libre c’est pas le solo…

le solo c’est grimper seul. on peut faire du solo en artif, en libre, assuré ou non assuré.
le libre c’est n’utiliser que le rocher pour s’élever dans le voie. à opposer à l’artif ou tu uses de techniques divers pour grimper (coinceurs, bong, plomb…).

Posté en tant qu’invité par Sype:

monkeyjumpingboy a écrit:

non le libre c’est pas le solo…

le solo c’est grimper seul. on peut faire du solo en artif, en
libre, assuré ou non assuré.
le libre c’est n’utiliser que le rocher pour s’élever dans le
voie. à opposer à l’artif ou tu uses de techniques divers pour
grimper (coinceurs, bong, plomb…).

donc on peut aussi dire que l’artif peut etre du TA…ou non… et vice versa… c’est quand même pas compliqué !
;-))

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, le solo est une particularite de pratique qui peut s’appliquer a toutes les formes d’escalade.

Donc recapitulation :

Artif : On grimpe encordé avec un assureur, et pour grimpé, on utilistes des aides ( crochets…)

Artif solo : On grimpe sans protection, et on s’aide d’objets pour grimper.

Libre : On escalade uniquement avec les prises de la paroie, et on utilise les point déja placés pour s’assurer ( mais seulement en securité ) c’est un second qui assure.

Libre solo : ( ou solo tout court ) On grimpe uniquement avec ses main et on ne s’assure pas.

TA : On escalade uniquement avec les prises de la paroie et on place soi meme des points pour s’assurer.

TA solo : bah, ca na aucune raison d’etre, si on ne s’assure pas, on ne va pas poser des points.

A noté, que le solo auto assuré peut etre repris en artif, en libre et en TA, car il consiste à s’assuré soi meme ( a ne pas confondre donc avec le solo tout cour )

Je suis dans le juste ?

Posté en tant qu’invité par fredo:

pierra a écrit:

Donc recapitulation :

Artif solo : On grimpe sans protection, et on s’aide d’objets
pour grimper.

Libre solo : ( ou solo tout court ) On grimpe uniquement avec
ses main et on ne s’assure pas.

TA solo : bah, ca na aucune raison d’etre, si on ne s’assure
pas, on ne va pas poser des points.

A noté, que le solo auto assuré peut etre repris en artif, en
libre et en TA, car il consiste à s’assuré soi meme ( a ne pas
confondre donc avec le solo tout cour )

Je suis dans le juste ?

presque!

solo, ça veut juste dire que t’es tout seul (c’est un peu con à dire, mais bref…)

on parle donc de solo auto assuré lorsqu’on utilise une corde pour s’assurer (en libre, artif ou TA, peu importe), et de solo intégral si on utilise aucun moyen pour s’assurer.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu peux également rajouté le solo avec la corde dans le sac, le solo avec ou sans téléphone portable etc…

Il ne faut pas rire car cela peut effecetivement changé pas mal de chose.

avec ou sans téléphone portable

effectivement, le telephone sonne, le grimpeur en solo veut le prendre, perd l’equilibre et tombe…

lol

fichu portable

j’oubliait, il y a aussi l’artif TA, on place ses points et on s’aide de crochets et autre coinceurs pour grimpé