Artif en ecole d'escalade

Posté en tant qu’invité par Ask:

Bonjour,

J’aimerais essayer de m’amuser en artif. Le probleme c’est que je ne trouve personne pour m’aider et je n’ai pas les moyens de payer un guide (si je paye un guide je ne peux plus acheter de matos…). J’ai lu que pour commencer il est interessant de commencer tout simplement avec des etriers. Mon idee est donc d’essayer des voies bien au dessus de mon niveau en ecole d’escalade avec uniquement des etriers. Est-ce completement stupide ou bien est-ce que c’est une bonne idee? En fait je me demande si les voies sportives sont toutes adaptees?

Si c’est une bonne idee, connaissez-vous des sites expliquant la technique de progression avec des etriers? Avec des details car je me doute bien que le principe general est de poser un etrier sur le point d’assurance puis de monter pour aller poser le deuxieme etrier sur le point d’assurage suivant et ainsi de suite.

Merci pour votre aide,

PS: Si une personne d’experience se sent l’envie de me montrer l’utilisation des etriers elle est la bienvenue :wink: (je suis sur grenoble)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut !
Pour t’initier a l’artif, tu peu effectivement aller sur des voies sportives, mais il va falloir bien les choisirs.
Tout d’abord, les points devront être suffisament proches pour que tu puisse placer ton étrier suivant, ou alors se préter a la pose de coinceurs. (Je te conseille les toits, c’est sympa avec des étriers…)
Sinon, il y a un bouquin qui s’appelle escalade en terrain d’aventure, s’initier et progresser, qui te donne pas mal de techniques utiles.
Le mieux reste quand même que tu aille sur une voie école d’artif, avec un minimum de matos (qques pitons, qques coinceurs, et un maillon rapide…), et dans un premier temps, tu vise d’atteindre la première dégaine. (tu redescendra sur le maillon). Ca a l’aventage de te faire voir plein de techniques liées a l’utilisation de coinceurs, pitons, etc… que tu ne pourra pas apréhender en site sportif (surtout les pitons…)
Voilà, bone grimpe !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ask a écrit:

J’aimerais essayer de m’amuser en artif. Le probleme c’est que
je ne trouve personne pour m’aider et je n’ai pas les moyens de
payer un guide

Tu as pensé aux clubs ?

Posté en tant qu’invité par david:

Salut
Sur le topo de grenoble il y a ds voies a comboire dans les grands devers,en A1/A2,
Si ca te dis d’aller y faire un tour maille moi ca me dirais bien de les faire.

J2LH a écrit:

Tu as pensé aux clubs ?

Oui j’y pense mais je cherche quelque chose de regulier et les clubs ne sont pas très orientés artif. Cela dit c’est vrai que lors d’une initiation on peut trouver des personnes intéressées pour continuer l’aventure…

david a écrit:

Salut
Sur le topo de grenoble il y a ds voies a comboire dans les
grands devers,en A1/A2,
Si ca te dis d’aller y faire un tour maille moi ca me dirais
bien de les faire.

COOL :):slight_smile:
Je t’envoie un mail à ton adresse email…