Posté en tant qu’invité par Yann:
Est que quelquien connais un bon coin pour commencer avec l’artif. Je suis a grenoble et je veut bien decendre a verdon. Il y a un voie recommendable pour un debutant?
A+
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Yann:
Est que quelquien connais un bon coin pour commencer avec l’artif. Je suis a grenoble et je veut bien decendre a verdon. Il y a un voie recommendable pour un debutant?
A+
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Eric:
Verdon, Bartagne, Concave dans les Calanques, Vercors etc …
Le Vent des Errances au Verdon. Gazeux et de difficulté modérée.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Jérôme:
Il y a le Peney près de Chambéry (renseignements dans le Guide falaise d’ailleurs) : près de 200 m de haut avec des grandes voies d’aritf et une école chouette au pied. C’est moins mythique que le Verdon, mais bon …Ou aussi une école à Tina Dalle à Presles (et des grandes voies aussi d’ailleurs), ou encore mais plus loin la grotte Sarrasine dans le Doubs (Lison sous Sainte Anne) avec la voie du crâne creux : c’est tout équipé, mais génial pour apprendre à se servir d’étriers : quelle ambiance ! Voilà pour les spots que je connais.
Posté en tant qu’invité par hervé:
Ca dépend ce que tu appelles débuter.
Si tu n’as jamais pratiqué l’artif, il vaut mieux commencer par quelque chose de court, en 2 longueurs par exemple. Les voies plus longues se transforment vite en galère entre la gestion du matériel, l’organisation des relais et les manip de corde, le vide, etc.
Dans les Calanques, il y a plein de choses dans ce goût là mais c’est peut-être un peu loin de chez toi.
Au Verdon, les Chariots de Thespis à la Castapiagne (très peu de pitonnage), la voie de la Paroi Rouge, la Castapiagne rouge peuvent constituer des premiers objectifs.
Pour les manip de cordes, l’ambiance et la longueur de l’escalade, le Vent des errances ou le Voyage à travers l’impossible sont intéressantes.
Pour des voies avec plus de pitonnage, Mona Lisa Klaxon ou le Pilier Gousseault sont de beaux projets.