Artif à Ailefroide?

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Bonjours à tous, je suis un grand fan d’artif et comme je pars la premiere semaine d’aout à Ailefroide, j’aurais aimé savoir s’il y avait des voies d’artif dans le secteur…

                                                                                      Merci d'avance.Tchao...

Posté en tant qu’invité par Pascal:

  • De voie importante, directement accessible d’Ailefroide, je n’en connais qu’une : « fais me des revers ».

Elle est stuée sur les contreforts du Pelvoux; le départ n’est pas très loin de l’arrivéee des vires empruntée par la descentre de la traversée du Pelvoux.

J’en avais fait une partie, alors qu’elle n’était pas totalement ouverte.

Escalade mi libre/mi artificielle. Elle est en partie équipée; nécessite des friends (dont un très gros) nombreuses fissures.
La plus grande partie est totalement à l’abri de la pluie : nous étions au sec alors qu’il avait plu très fortement toute la journée.
corde de 100 M
(cf Escalade autour d’Ailefroide)

  • Sinon passage occasionnel d’artif en haute montagne dans des voies dures

  • enfin Tête d’aval (paroi de 600 m), comme la voie Directisime 77 : si tu cherche une « big wall ». Tu trouveras peu de gens pour te renseigner !!! (en tout cas pas moi).

(cf. Oisans Sauvage de Cambon Livre Est)

Posté en tant qu’invité par comite anti artif:

vive les ecrins libre

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Ca dépend de ce que tu appels artif... Si tu parles d'une voie pitonnée tous les 50cm ou tu ne fais que bourriner sur tes échelle là je suis d'accord avec toi (surtout dans un massif comme les écrins). Quand je parle d'artif c'est du clean climbing avec que des coinces, des crochets, bird beaks etc. Après si c'est le fait de ne pas grimper en libre qui te dérange, je trouve que c'est une question d'appréciation personnelle qui n'engage que celui qui grimpe: je ne vais pas aller passer tout un après midi dans des voies fréquentées à bouchonner et à faire ch... ceux qui font du libre ( je suis aussi fan d'escalade libre...). Là était aussi l'objet de ma question, existe-t-il des spots où justement on ne peut faire que de l'artif...

                                                                                            Tchao...

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Posté en tant qu’invité par Pascal:

Sur les deux voies que je t’ai indiqué, celà t’occupera un peu plus qu’un après midi et du moins dans la Directissime à la Tête d’aval, tu as de bonne chance de rester seul : une mauvaise route, 1H30 de marche à pied constituent une première sélection, ensuite les autres grandes voies de Tête d’aval (Elfes, Rank Xérox …) demandent moins de « travail », de matériel, de stress …

La voie « fais me des revers » est sans doute un peu plus fréquentée ( seulement 10 à 15 mn d’accès, à moitié équipé, sortie garantie dans la journée …) mais on est loin des dalles de Palavar.

Personnellement, nous y somme allés car la météo était sans espoir, j’étais disponible seulement ce jour là, un peu de variété ne fait pas de mal. En plus le plaisir de se dire, que nous étions les seuls à grimper ce jour là dans toute la vallée …:-)).

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Ok merci pour l’info!

Posté en tant qu’invité par herve:

Il y a aussi quelques voies en 3 longueurs de Raphaël Borgis, un peu avant le col du Lautaret vers le Pont de l’Alpe, décrites dans le topo Rolland du Briançonnais et je crois aussi dans le Cambon.
Sinon il y a une voie Christophe Moulin / Greg Sauget dans les gorges de la Biaysse : Amazonia, réalisable en 2 jours d’après Greg.

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

j’ai vu un grimpeur l’ete dernier passer des surplombs en artif au dessus des ecoles de la Draille…A voir ,j’ai pas fait plus cas…

[%sig%]