Posté en tant qu’invité par kija:
Article sur l'escalade dans le journal "Le Monde"
à part l’orthographe de stephanie Bodet, pas vu de conneries dans cet article. Incroyable vu le niveau habituel de cette profession.
Ce journaliste est soit très bon, soit grimpeur…
Posté en tant qu’invité par bourriquet:
[quote=« La Baltringue, id: 1458902, post:2, topic:128915 »]à part l’orthographe de stephanie Bodet, pas vu de conneries dans cet article. Incroyable vu le niveau habituel de cette profession.
Ce journaliste est soit très bon, soit grimpeur…[/quote]
Peut-être que le jour de l’interview elle faisait sa tête de mule?
oui,l est sympa l’article, enfin des nouvelles du graou, cela faisait longtemps que je n’en avais plus lu. J’attends la suite avec impatience…
Excellent article.
Cette news devrait être dans le forum « actualités ».
Il y manque vraiment une photo de Bruno Clément (graou ou « n’a qu’un pec » pour les intimes), par contre je trouve que comme d’habitude S Bodet et A Petit tirent un peu trop la couverture à eux !!.. :mad:
très bon article.
c’est aussi ce que je me suis dit. pourquoi sont ils les seuls ds le portefolio par exemple ? après, c’est pê simplement un choix rédactionnel (ou une facilité journalistique face à du joli contenu apporté par S bodet et A petit)
Posté en tant qu’invité par fduruc:
Oui, le journaliste est un grimpeur (mais il est aussi journaliste). En souvenir de quelque trip en Algérie …
édit mod : discussion ouverte sous le titre « Les derniers sauvages », fusionnée avec une discussion préalable à ce sujet.
[—]
de l’escalade.
C’est le titre d’un article sur l’escalade dans un journal généraliste grand public !
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Tu crois que c’est facile de photographier le Graou dans son milieu naturel ?
Bof, faut reconnaitre que les photos du Yos ou de Salto Angel, ca a plus de gueule qu’une couenne, non ?
Je pense que la « couverture » vient du fait que le « boulot » d’A.P. et S.B implique de ramener des images de qualité, et donc qu’ils ont plus de « matériel » à disposition d’un journaliste que d’autres (Et que de plus si ça se trouve ce matos est dispo chez Rapsody ou autre agence photo du genre, ce qui est plus pratique pour un journaliste).
En tout cas c’est sympa d’avoir un article pas mal foutu dans un média généraliste.
Posté en tant qu’invité par Beuh_:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1459023, post:7, topic:128915 »]très bon article.
c’est aussi ce que je me suis dit. pourquoi sont ils les seuls ds le portefolio par exemple ? après, c’est pê simplement un choix rédactionnel (ou une facilité journalistique face à du joli contenu apporté par S bodet et A petit)[/quote]
Parce qu’ils ont une photothèque de malades. C’est rare, finalement, de voir de si belles images.
en clair, tu dis la même chose que moi, non ?
[modération forum] : message fusionné avec une discussion déjà existante
[—]
A suivre depuis lundi, un dossier consacré à l’escalade avec 3 reportages : les derniers sauvages de l’escalade ; sur le village d’Orpierre, sauvé de la ruine grâce à ses falaises ouvertes aux grimpeurs, et une enquête sur les salles de sport où l’escalade devient rentable !
Lien pour le premier http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/12/17/les-derniers-sauvages-de-l-escalade-1-3_1805196_3242.html qui met en avant notamment les qualités d’ouvreur de Graou … chacun aura son opinion !!
En lisant cet article, peut être que les adeptes du spot secrets entre copains, sans se fédérer … comprendront que leur mode de fonctionnement est plus qu’une utopie … une aberration l’escalade doit s’insérer dans le moule d’un fonctionnement régulé (comme toute activité) si elle veut avoir un avenir autre que les interdictions! Bon faut persuader les égoïstes qui théorisent l’individualisme visant la petite vie tranquille … qu’ils sont dans l’erreur !
Posté en tant qu’invité par excalibur:
[quote=« Bruno, id: 1459558, post:18, topic:128915 »]
En lisant cet article, peut être que les adeptes du spot secrets entre copains, sans se fédérer … comprendront que leur mode de fonctionnement est plus qu’une utopie … une aberration l’escalade doit s’insérer dans le moule d’un fonctionnement régulé (comme toute activité) si elle veut avoir un avenir autre que les interdictions! Bon faut persuader les égoïstes qui théorisent l’individualisme visant la petite vie tranquille … qu’ils sont dans l’erreur ![/quote]
Tout n’est pas si simple. Dans certaines regions la LPO a tout verrouillé. Ils sont très influents et ne veulent rien négocier. Il y a donc les spots officiels arrachés de haute lutte où tout est nickel (Conventions, subventions et goujons de 12*) et les spots pirates où forcément c’est moins clean ( discrétion, mutualisation et bricolage).On ne demanderait pas mieux que de sortir du bois et se valoriser sur la scène médiatique de nos belles créations mais celui qui le fait se retrouve instantanément bagué à l’oreille par la LPO et les dents scéllées au sica par les potes pour lui apprendre à fermer sa gueule. Quant au spot il faut le déséquiper dare-dare en se flagellant le dos et en jurant de ne plus recommencer. Alors tant qu’on est aussi minable face au lobby des piafs on a guère d’autres solutions que de faire les gentils toutous le jour dans les réunions et les loups garous le soir dans les spots reculés. C’est pas une question d’individualisme c’est simplement une position pragmatique face à une forme de radicalité. Des fois ça paye et certains spots ont pu être régularisés, d’autres fois ça coince et il faut diligenter des enquêtes internes pour retrouver les irresponsables qui osent braver les interdits ( enquêtes qui aboutissent rarement ) et parfois déséquiper( pas si fréquent il suffit souvent de laisser " refroidir").
En la jouant planqué pour pouvoir grimper ça risquera pas de changer …
Pourquoi les pro piafs ne pèsent rien face aux forestiers par exemple (dans l’Ain nous avions à une époque un arrêté de biotope dont le débardage forestier avait été exclu par le préfet!) … uniquement parce qu’ils sont actifs et revendiquent en préfecture car ils pèsent en terme de fric!
C’est en faisant face que l’on gagne pas en faisant le dos rond! C’est valable pour tout
Il faut aussi que chez les grimpeurs une prise de conscience sur le droit à grimper face aux zozios devienne la norme et non cette culpabilité ridicule que l’on lit souvent sur le forum! L’homme a autant de droit sur un bout de caillou qu’une bestiole et ne doit pas en avoir honte … d’autant plus que, avec ses deux pattes et sans ailes, la plupart lui sont inaccessibles! C’est la rentabilité économique d’une pratique qui la protège des interdictions diverses … Il peut bien y avoir un piaf à kalymnos … vu le fric que ramène l’escalade sur l’île … il n’y a aucun risque d’interdiction ou limitation!
Comme tu le soulignes les écolos sont très actifs et virulents … mais bon ils ne pèsent que qq pourcents aux élections … alors se montrer et donc prouver que nous sommes aussi très nombreux ne peut qu’être tout bénéfice!