bonjour,
Dans cet article Noeud de Chaise il est écrit :
Il est destiné à relier la corde aux attaches du baudrier
(ne pas l'exécuter sur le pontet)
Je ne comprends pas la fin de ce texte
merci pour votre éclairage
bonjour,
Dans cet article Noeud de Chaise il est écrit :
Il est destiné à relier la corde aux attaches du baudrier
(ne pas l'exécuter sur le pontet)
Je ne comprends pas la fin de ce texte
merci pour votre éclairage
Un noeud d’attache (chaise ou huit) ne se fait jamais sur le pontet mais sur les sur les deux attaches du baudrier (qui sont au dessus en en dessous du pontet)…sauf pour le cas particulier de certains baudriers collectifs ou light qui ne disposent que d’un pontet central, auquel cas tu n’as pas le choix.
En principe, la sangle qui constitue le pontet n’est pas conçue pour être utilisée avec une corde (problème de frottements + forme inadéquat) mais plutôt avec la ferraille des mousquetons.
vu sur une notice
en fait c’est une question de vocabulaire sans doute…
j’avais en tête qu’il existe :
Du coup je trouve que la phrase porte un peu à confusion
merci pour vos précisions
Le pontet est la boucle verticale, et il y a deux points d’encordements (sauf pour les baudriers collectivités)
Limbo : rien à dire, y a le noeud d’arrêt après le huit !
Limbo : rien à dire, y a le noeud d’arrêt après le huit !
hummmm… tu t’encordes sur le pontet d’assurage toi? moi non.
Heu… Rassure moi, tu as gommé la croix rouge qui barrait ce joli dessin ?
Chez Petzl, ils ne se mouillent pas : l’encordement sur le pontet d’assurage n’est même pas envisagé…
Pour info: j’avais posé la question à Petzl en … 2004 ! A l’époque on m’avait répondu: _« Pour votre information, l’anneau d’assurage est la partie la plus résistante sur le harnais. On préconise l’encordement sur les deux points car cela présente un avantage pour affiner le règlage du harnais et ça permet de laisser l’anneau libre pour un mousquetonnage rapide si vous avez besoin de vous reposer. De plus, le noeud d’encordement se retrouve plus proche du corps, permettant ainsi de se rapprocher plus facilement du dernier point d’assurage ».
Il n’y a aucun pb à s’encorder sur le pontet puisque sur certains baudriers a boucle d’encadrement, cet usage apparait sur la notice d’utulisation. C’est certain qu’ il y’a plus de frottement donc d’usure, à terme.
nope, tu peux verifier c’est sur une notice singing rock
en allemagne et en boheme c’est classique de s’encorder sur le pontet,
genre facilement 1 tiers de la pop