Article Auvergne dans Grimper : votre avis?

Posté en tant qu’invité par zouqi:

Bonjour à tous,

En bonne auvergnate qui se respecte je viens sur ce forum afin de récolter quelques réactions concernant l’article parue dans le dernier Grimper sur les sites en Auvergne.

J avoue qu’outre la fierté des titres et autres photos saturés qui apparaissait dans ce numéro, mes émotions (et mon sang surtout !!) n a fait qu’un tour lorsque j ai lu l’article.
Je fais partie d un club d escalade Auvergnat depuis peu de temps et la déception à la lecture de ce texte extrapolé sans demi-messure est grande.

J avoue qu il me paraît difficile de pouvoir réaliser le suivi des sites en l’espace de deux jours mais ce qui peut être décevant c est de constater que la personne qui a écrit l’article ( même si elle a ses propres raisons) soit Auvergnate mais ne soit présente qu occasionnellement dans notre belle région et exerce sa passion sur Paris.

Je voulais donc avoir vos réactions pour pouvoir polémiquer sur le sujet !
Et si l envie vous en prend nous serons plus qu enchantée de vous accueillir dans notre région pour un esprit de convivialité, d’échange, de sincérité = un esprit grimpe !!!

Simplement
Merci à vous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Moi j’ai été surpris qu’ils ne parlent pas de chateauneuf les bains. C’est le seul site que je connaissais et ça me semblait valoir le coup.

Posté en tant qu’invité par reac:

Et oui l’article présente quelques faiblesse c’est sur
Malgré les photos de chateauneuf les bains il n’en parle pas, de plus la description des sites n’est pas franchement réaliste lorsqu’il parle de Ceyrat pour les débutants il dit qu’il y a 30 voies de 3 à 6c mais il y a surtout une vingtaine de voie en dessous de 6a ce qui montre réellement que c’est un sur école ouvert aux débutants. Ils ne parle pas de roche tulière qui est un site magnifique pour les débutants et pas un mot non plus sur le rivalet.
Bref, globalement un piètre descriptif de notre région alors que croyez moi, le détour vaut bien le cout et il vous faudra plus de 2 jours pour profiter de notre belle région.

Bonne grimpe et à bientôt sur nos sites auvergnats!!!

Posté en tant qu’invité par françois:

zouqi a écrit:

J avoue qu il me paraît difficile de pouvoir réaliser le suivi
des sites en l’espace de deux jours mais ce qui peut être
décevant c est de constater que la personne qui a écrit
l’article ( même si elle a ses propres raisons) soit Auvergnate
mais ne soit présente qu occasionnellement dans notre belle
région et exerce sa passion sur Paris.
je n’ai pas lu l’article et connais très peu l’auvergne (à part la tulière et rivalet, qui apparemment ne sont pas cités)
mais je connais un peu la presse, et la difficulté est de trouver quelqu’un qui connaisse le sujet ET qui sache écrire. il faut trouver un juste milieu, ce qui n’est pas facile.
c’est valable pour la presse de grimpe, la presse médicale, la presse économique etc…
voili…

Posté en tant qu’invité par reac:

Il est vrai sauf que l’auteur de l’article est un auvergnat expatrié…
Le problème ne vient pas du manque d’info ce n’est pas ce que je repproche, mais plutôt le ton générale de l’article qui montre l’auvergne comme une région médiocre en terme d’escalade naturel.

Ce qui au vu des plaques d’immatriculations que l’on peut voir sur les parkings des sites n’est pas le cas!

merci pour ces réactions

mais je connais aussi le milieu de l’édition de la presse et simplement je trouver comme l’écrit reac que l artcile est à partie pris ! Ce qui est malheureusement plutot nefaste pour notre belle région !!! Nous possédons quelques magnifiques voies également et qui talonnent sur le 7 et le 8.
Des sites diversifiés autant pour amateur à la recherche de la pratique loisir et convivial, que pour les expérimentés à la recherche de perf. Il est dommage de ne pas garder une objectivité sans pour autant dire que tous nos sites sont incontestablement les meilleurs mais simplement reconnaître que nous avons nous aussi un patrimoine d’escalade agréable et reconnu sur certains sites…

Si vous le souhaitez …

Posté en tant qu’invité par cantal:

Je ne savais pas que l’Auvergne se limitait au Puys de Dôme et n’incluait pas le Cantal.
Je pense que l’auteur ne doit pas bien connaitre l’Auvergne. Il y a quelques beaux sites aussi à la cascade de Salin au Roc d’Hozière avec la voie la plus longue d’Auvergne, à Carlat, au Gorges du Bès et bien sur le site de bloc à Saint Just au Calvaire de RECOUX.

Posté en tant qu’invité par André:

Je suis toujours surpris de voir que Grimper Magazine ai encore des lecteurs !
Les photos ainsi que les articles sont dans la plus part des cas globalement médiocres et toujours décevants. S’il m’arrive de le parcourir, en kiosque, pour voir au cas où ? je le repose aussitôt et sans regrets …
Un gratuit comme Escalademag toujours disponible en .pdf sur leur site lorsqu’on a des difficulté a le trouver, est nettement plus intéressant et est de plus de bonne facture en qualité d’impression et de rédaction. Le choix des article « colle bien a l’actualité », et les photos superbes et il y à moins de pub … alors pourquoi payer pour un magazine encore debout parce que sous perfusion !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

j’osais pas le dire…
je suis comme toi, j’achètes jamais grimper
et je lis esclaldemag avec plaisir
mais c’est vrai qu’escalade mag fait écrire des locaux, pas des journalistes
c’est un choix

Posté en tant qu’invité par VOX 12:

L’auteur de l article est un grimpeur connu d Auvergne qui a émigré à Paris et non pas un journaliste

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui mais du coup ils se limitent au Capucin ! :o)

Posté en tant qu’invité par el loco:

alors chut…!!!

vous aurez moins de touristes…

Posté en tant qu’invité par davd:

Exactement el loco, c’est pour faire fuir les gens et grimper tout seul. Quand à chateauneuf y allait pas c’est tout pourri, c’est juste bon pour faire une cure :wink:

Merci VOX pour ta remarque mais on le savait simplement avant de passer par le rédacteur en chef il doit être relu par un journaliste mais effectivement c est ce qui est plus decevant le fait que ce soit un Auvergnat qui a mon gout n est pas été objectif en la matiére ! Et surtout au magazine de le publier tel quel !!!

Merci dav mais as tu rellement sur d aitre sites en auvergne ! et chateauneuf (lequel d ailleurs) est diversifiée en matiére de voies !! Oubien tu préféres la pêche ?

Posté en tant qu’invité par davd:

Pourtant j’avais mis le smiley de rigueur, j’m’escuse je f’rais plus!
Sinon j’ai plus pêché dans la sioule depuis une bonne quizaine d’année.