Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour Pedoc,
Que t’a dit ton chirurgien ?
J’ai vu le mien ce matin. Il explique les douleurs par les changements d’appuis dus à la correction, la plus forte sollicitation de l’avant-pied ainsi que par la persistance de l’arthrose de cheville. (Celle-ci ne sera traitée qu’une fois la prothèse posée). Il faudra encore plusieurs mois pour que la cicatrice interne évolue et que les tendons coulissent mieux. Il propose des semelles orthopédiques avec pelote pour soulager les têtes métatarsiennes, de la kiné évidemment, de la marche autant que possible en forçant même un peu malgré les douleurs, de la natation…
La pose de prothèse est repoussée à novembre afin de permettre à l’os de se reminéraliser (l’immobilisation a produit une forte déminéralisation), aux douleurs de régresser, à la rééducation de progresser et à moi de souffler un peu entre deux !
Donne-nous des nouvelles si tu veux bien. Et si quelques anciens arthrodésés avaient envie de nous encourager, ce serait sympa de les lire…

Bonjour Akitis
Voilà j’ai pu consulter mon chirurgien en début de semaine,bien sûr il a écouté toutes mes remarques et m’a rassuré que les différents symptômes à savoir douleurs,engourdissement,décharges nerveuses etc sont en rapport avec les phénomènes inflammatoires et les modifications survenues après l’l’opération.il m’a fait faire une radio de cheville face et profil et m’a assuré que l’ossification est entamée,m’a conseillé de soulager les douleurs par les antalgiques prescrits et m’a prescrit un chausson pour plâtre afin que je puisse poser délicatement l’avant pieds sans pour autant charger sur la cheville.
Néanmoins,je lui ai dit que j’utilise un appareil d’électrostimulation afin de renforcer mes muscles et stimuler les terminaisons nerveuses, il n’a pas émis d’objection à ce sujet.
Voilà rdv dans 4 semaines pour faire le point.
Cordialement

Bonsoir Pedoc,
Je suis contente que tu sois sorti rassuré après ton contrôle chez le chirurgien. Ce genre d’opération n’est pas une petite chose et les manifestations osseuses, cutanées, tendineuses, etc sont nombreuses. C’est donc important qu’on nous dise si ce qu’on vit correspond à une évolution normale ou pas.
Tant mieux pour le chausson: du coup les déplacements seront sans doute facilités
J’ai aussi un appareil d’électrostimulation mais ne l’ai utilisé que 2-3 fois sur le mode tens (antalgique). Je ne connais pas bien ce genre d’appareil. Où places-tu les électrodes et quels programmes utilises-tu ?
Aujourd’hui j’ai marché 2,7 km selon l’application de mon téléphone. C’est douloureux à chaque pas mais si je veux que les os se reminéralisent il n’y a pas d’autre moyen. Le plus désagréable, à part les douleurs, c’est ce sentiment d’avoir des adhérences sous la plante du pied.
Je te souhaite une bonne fin de soirée.

alors là, pour ce qui est du besoin essentiel de se situer sur l’évolution de son problème
c’est le néant de la com des chir et du corps médical !!
et pas que pour la cheville …

Malheureusement je ne peux qu’être d’accord avec toi. Sans généraliser (le chirurgien de Pedoc semble avoir pris le temps de l’informer et de le rassurer), c’est très difficile d’obtenir les infos qui permettent de se situer. Alors on navigue sur les forums…

Bonjour Akitis
Tout d’abord,je suis aussi content pour toi que tu aies pu marcher une telle distance même si ce fut douloureux mais tu verras que l’appréhension d’avoir mal amplifie la douleur et que petit à petit tu t’en débarrasseras et te rassureras pour la suite.
En tout cas, ça me donne du courage en suivant ton parcours.
Pour l’appareil ,je le règle soit sur tens ou ems afin d’avoir les effets antalgique et stimulant pour les musces ,je l’espère en tout cas.
Quant au chausson,c’est vrai qu’il me libère un peu plus sans pour autant que je m’aventure trop,coneils de mon chirurgien obligent.
C’est vrai c’est lourd,c’est préoccupant mais devant la nécessité il n’y a pas d’autres choix…
Bon courage

Bonjour Pedoc. J’apprécie de pouvoir échanger un peu avec toi. Si je compte bien, tu entames ta septième semaine ? Que t’a dit le chirurgien pour la suite ? De mon côté, j’ai pu très progressivement augmenter le poids à partir de cette septième semaine.
En ce qui concerne l’electrostimulation, où places-tu les électrodes et combien en utilises-tu ? Moi j’en mets deux petites sur le dessus du pied côté extérieur et une grande au niveau des têtes métatarsiennes. Et comme dit, j’utilise essentiellement le programme tens. Je pourrais peut-être envisager d’en mettre une sur la cheville puisqu’elle est douloureuse.
Quand tu utilises un programme de réadaptation, remusculation (ems) tu les places sur le mollet ?
Comme, en principe, tu n’as pas d’arthrose ailleurs, ta rééducation sera sans doute plus aisée et moins douloureuse que la mienne. Et même avec des douleurs on progresse quand même.
Ce matin kiné et cet après-midi je vais à la piscine thermale. Juste là, une petite séance de ronronthérapie ! Bonne journée à toi.

Bonjour Akitis
Moi aussi j’apprécie beaucoup les échanges entre nous.
Effectivement et comme je l’avais signalé avant, le chausson qu’il m’a conseillé de porter me permet de poser le pieds sur le sol en marchant sans pour autant charger sur l’arrière pied.
Ceci me procure une petite liberté et confort quant à mes déplacements minimes soient-ils.
Pour les électrodes de mon appareil et étant donné que je porte la botte en résine,je le régle en mode tens afin de stimuler les fibres nerveuses que je sens souffrir,alors que le programme ems ne sera envisageable qu’après l’ablation de la résine.
Les douleurs persistent avec une intensité variable, ce qui pour effet que quelque fois je me gave d’antagiques à savoir Paracétamol,Antiiflammatoires ou du Tramadol auquel j’ai senti comme une petite dépendance que j’essaie en ce moment de m’en débarrasser en diminuant les prises et les laisser qu’au cas extrêmes.
Ravi de lire Akitis,j’attends tes retours.
Excellente journée

Bonjour Poupouy
On n’a plus de vos nouvelles!
Aviez vous subi votre opération?

Bonjour Pedoc,
Alors oui, comme le Tramadol est le seul antalgique qui soulage véritablement quand on a très mal, on peut être tenté d’y avoir recours un peu trop souvent. J’ai fait comme toi et l’ai utilisé uniquement quand les douleurs étaient vraiment trop fortes. Mais bon… avec l’Irfen il y a un risque de problème gastrique. Quant au Panadol, il ne m’a jamais fait beaucoup d’effet. Le mieux est peut-être d’alterner tant que durent les douleurs. Et de ne rien prendre quand ça devient clairement supportable.
Quand pourras-tu commencer à mettre un peu de poids ?
Si je me souviens bien, ta résine est circulaire ? Pas moyen de l’enlever de temps à autre lorsque tu es allongé alors ? La mienne était fendue et entourée d’une bande élastique. Comme je l’ai mal supportée, j’ai eu ensuite une botte de marche. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile pour me déplacer et surtout je pouvais l’enlever quand j’étais au repos.
Sais-tu si ton chirurgien en prévoit une pour la suite ?
Tu verras, après l’ablation de la botte (ou du plâtre), il y a du boulot. De mon côté, à part la marche, les rendez-vous médicaux (kiné, ostéopathie, acupuncture), je vais régulièrement à la piscine thermale, je fais des cataplasmes d’argile, de l’électrostimulation, des bains de pied en alternant le chaud et le froid, des massages… Bref, un travail à plein temps !
J’ai enfin l’impression d’entrevoir un léger mieux question douleur. Pourvu que ça se confirme. Je continuerai à te donner des nouvelles de toute manière. En attendant, prends soin de toi !

Bonjour Akitis
Effectivement ma botte est circulaire et du coup je ne peux pas m’en soulager un peu.
Je verrai le chirurgien au cours de la semaine Mardi ou Jeudi pour le contrôle radio et éventuellement-je l’éspère- pouvoir fendre la résine et mettre du poids et comme tu as dit je commence à me préparer psychologiquement à ce qui va arriver à savoir les douleurs qu vont réapparaître!!??
Je continue toujours mes séances d’d’electrostimulation et j’ai une petite impression que ça me procure un hypothétique soulagement.
Je te tiendrai au courant du résumé de mon entretien avec le chirurgien.
Bon week-end.

Bonjour Pedoc. Même si tous les cas sont différents, tu risques effectivement d’avoir un peu plus mal en commençant à mettre davantage de poids. Dis-toi que c’est normal. Le processus vers la guérison avance malgré tout.
Je me réjouis d’avoir de tes nouvelles après la visite chez ton chirurgien. C’est aussi intéressant de pouvoir comparer leurs protocoles. Ce serait chouette si le tien proposait de la kiné en passif (drainage, mobilisation douce) dès que le pied sera accessible. Je n’en ai pas eu mais connais quelqu’un qui en a bénéficié et dont l’évolution est plus rapide. Il faut dire aussi que c’est une personne plus jeune.
A bientôt pour la suite. Peu d’activité sur ce fil à part nous. L’été n’est peut-être pas la saison des arthrodèses ! :wink:

Bonjour Akitis
Je me suis trompé de date du rdv avec le chirurgien comme les semaines se succèdent et les choses évoluent tout doucement.
Mon rdv sera pour Mardi 9 ou Jeudi 11 prochain.
Bonne semaine

Bonjour Pedoc. Effectivement, les jours se ressemblent quand on est immobilisé. J’espère que tes douleurs s’atténuent un peu. A bientôt donc, après ta visite chez le chirurgien.

Bonjour Akitis
Voilà je reviens pour parler de mon rdv avec mon chirurgien hier soir …et la surprise fut bonne car la radio de contrôle a montré une consolidation totale de la tibio-talienne ce qui - selon lui - me permet d’enlever complètement la résine et de pouvoir charger pour que je puisse retrouver mes sensations du pieds sur le sol mais avec les béquilles.Il m’a conseillé d’augmenter l’appui progressivement afin de m’habituer pour que dans deux semaines je pourrai garder une seule béquille.
Pour le reste il m’a conseillé les « bains écossais » à savoir mettre alternativement le pieds dans l’l’eau froide et tiède.
Il ne m’a pas parlé de kiné pour le moment et m’a encouragé à continuer les séances d’électrostimulation.
Voilà je vais commencer ce nouvel exercice espérant que ce ne sera pas trop dur.
Espérant aussi pour toi un prompt rétablissement.
A bientôt

Bonsoir Pedoc.
Merci pour les bonnes nouvelles. Comment te sens-tu sans résine ? Parviens-tu déjà à mettre un peu de poids en marchant ? Des douleurs ou ça va ?
Je fais des bains écossais depuis plusieurs semaines sur conseil de ma kiné. C’est un peu étonnant que le chirurgien ne te prescrive pas de rééducation. Surtout s’il pense que tu pourras marcher avec une seule béquille dans deux semaines. Une béquille, ça veut dire quasiment tout le poids. Quand est-ce que tu dois le revoir ?
Bons exercices et aux prochaines nouvelles !

Bonjour akitis
Profitant d’une insomniette, j’ai pu lire ton message et je m’en réjouis.
Effectivement j’ai pu mettre un peu de poids progressivement sans trop forcer. Certes c’est douloureux Mais au point où je suis tout me parait pareil au même et je pense toujours à ce sui venir.
Je reverrai le chirurgien dans deux semaines pour faire le point et c’est à moi de faire évoluer le processus.
Racontes moi ce que tu fais actuellement, tes sensations,ton sentiment quant à l’évolution que tu espérait.
Ravi de te lire en tout cas et merci de ta disponibilité et tes encouragements.

Bonjour Pedoc.
Ton chirurgien semble bien suivre l’affaire. Peut-être souhaite-t-il voir l’évolution dans deux semaines avant de prescrire de la rééducation. Celle-ci me semble quand même importante.
De mon côté ça va un peu mieux dans l’ensemble mais c’est assez variable d’un jour à l’autre. Les difficultés sont encore de trois ordres: les mouvements de flexion-extension de la cheville sont très limités, il y a toutes sortes de sensations bizarres sous et dans le pied qui ressemblent à des adhérences mais qui sont peut-être des tensions et troisièmement ça reste douloureux quand je marche (cheville, talon, côté externe du pied).
Je m’investis beaucoup pour essayer de faire évoluer favorablement la situation: kiné, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, bains thermaux, bains écossais, argile verte, tens, exercices avec balle de tennis, marche ++ (aussi sur la pointe des pieds ou sur les talons à la maison… mais pas si facile)…
C’est plus agréable sans résine, non ? Plus facile pour la douche aussi même si au début il y a quand même davantage de douleurs.
Tu penses que ça peut être utile à quelqu’un qu’on continue sur ce fil ou est-ce qu’on passe en messages privés ?
Bons exercices encore une fois. Tiens-moi au courant si tu veux bien. Merci à toi aussi.

Bonjour Akitis
Je suis content que ça aille mieux pour toi et que tu t’investisses énergiquement pour favoriser l’amélioration
Apparemment tu fais beaucoup de choses pour celà.Tant mieux,ça ne peut qu’être bénéfique.
Quant à moi j’ai passé une semaine assez difficile et si tu te souviens au tout début de nos entretiens je parlais de sensations d’engourdissement et parfois de décharges électriques et je me disais que c’c’était transitoire et que ça disparaitrait après l’ablation de la botte de résine. Et bien pas du tout j’ai senti même une exagération des sensations désagréables après la pose du pieds. Et en lisant quelques articles médicaux ils parlent soit de compression ou de lésion nerveuse mais chose qui est curieuse c’est que 'l’abord chirurgical est du côté bord externe alors que mes symptômes sont du côté du gros orteil.
J’ai du revoir mon chirurgien hier soir-qui est d’ailleurs un ami-et a trouvé que c’était bizarre, il m’a rassuré mais m’a prescrit quand même un EMG pour avoir une explication.
Voilà mon rdv avec le Neuro est pour demain vendredi 15 h.
Je te tiendrai au courant du résultat.
Pour passer en privé je n’ai aucun inconvénient.
Bonne journée à toi et à bientôt

Bonjour Pedoc. As-tu vu mes messages privés ? Comment s’est passé ton examen neurologique ?
Bonne fin de journée tropicale !