Bonjour,
06/01/2016 - 13/09/2016:
Toujours globalement très content.
Les douleurs dans l’articulation sous-talienne ont quasiment complétement disparues. Je ne pense presque plus à ma cheville gauche … qui n’existe tout de même plus. Ainsi, effectivement, lorsque je marche sur un dénivelé soutenu, je marche naturellement sur la pointe du pied gauche. Il s’en suit une compensation des articulations autour ; pied, genou et hanche. J’ai en général une gène ou de très légères douleurs à l’effort et/ou le lendemain. Mais cela reste vraiment « jouable » et rien à voir avec la situation de handicap ou je me trouvais avant l’arthrodèse.
La visite annuelle de mon chirurgien, en juin 2016, semble indiquer que tout se passe correctement et aucun élément préoccupant n’a été relevé lors de cet examen.
J’ai recommencé le ski de rando cette année, dont une sortie de 7 h. Rien à voir avec ma pratique de la montagne d’avant. Plutôt une sortie familiale avec ma fille, tranquille, mais quel pied de pouvoir pratiquer à nouveau cette superbe activité … Ça passe nickel autant à la montée qu’a la descente.
J’ai recommencé également le ski de descente en tapant un peu dedans (encore là, pas comme avant, mais quand même de manière un peu soutenue, par exemple une journée complète de poudreuse aux 7 laux ; que du hors piste et sans arrêt, après les chutes de fevrier 2016 !). Le défi était de remettre les chaussures de descente à gros flex (pour les chaussures de ski de rando ça allait, mais j’avais un doute de pouvoir passer le pied dans la chaussure de descente avec un flex de 140 …). Ca paaassseeee !!! Bon, enfiler la chaussure demande de la concentration, mais ça passe. Ensuite, effectivement à la fin de la journée, j’avais pas mal de douleurs au pied / cheville / tibia (je pense que c’est la plaque que j’ai encore sur le tibia qui fait mal !).
Globalement le ski de rando semble moins provoquer de douleurs que le ski de descente. D’ailleurs en ski de descente, c’est surtout la piste qui fait mal. En HP dans la poudreuse, c’est beaucoup moins douloureux ; voir pas du tout.
Pour le reste, sauf la course à pied, dont j’ai fait le deuil il y a pas mal de temps déjà, j’ai l’impression que plus rien ne m’est interdit !!! Pareils pour les travaux ; brouette lourde, pioche, porter des charges lourdes, jardinages, etc …).
Concernant mon chirurgien, qui est parti dernièrement de l’hôpital public pour exercer en privé, il a l’élégance de pratiquer lors des consultations, un dépassement d’honoraire très raisonnable. Est-ce parce que je suis un patient qu’il a commencé à suivre dans le public ? Je ne sais pas, mais c’est donc un très bon chirurgien et quelqu’un de bien …
Bon continuation a tous !!!