Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour,
Je viens vers vous pour chercher un peu d’aide et réponses à mes questions, j’ai vu le chirurgien hier qui me parle d’arthrodeses des 2 chevilles ou si possible arthrodese à droite et prothèse à gauche car il m’a dit que arthrodese des 2 chevilles va beaucoup me bloquer et limiter mon périmètre de marche. Mais à lire les témoignages les récupérations suite à une arthrodese peuvent être assez bonnes vu comme il m’a présenté la chose j’ai vraiment peur. Qu’en pensez vous ? Est-ce que j’aurai vraiment du mal à marcher après? Ce qui est sûre c’est que j’ai vraiment du mal déjà dans la vie quotidienne avec boiterie et douleurs +++…
Merci par avance si quelqu’un peut me faire part de son témoignage.

Bonjour,
L’arthrodèse est le gold standard, si tout se passe bien cela permet de retrouver indolence et confort assez rapidement au prix d’une limitation suite au blocage, blocage en général déjà plus ou moins présent lorsque l’arthrodèse est envisagée. En contrepartie, l’arthrodèse engendre une dégradation des articulations autour, car elles compensent la perte de mobilité. Le futur n’est jamais écrit, car cela dépend de nombreux facteurs, c’est pour cela que les praticiens n’avancent jamais de certitudes quant aux suites de l’opération. Cependant, il faut intégrer qu’avec une arthrodèse, il n’est pas impossible qu’il faille de nouveau envisager de nouvelles arthrodèse, avec le temps, autour de l’articulation bloquée.
La prothèse de la cheville à une durée de vie limitée mais permet si tout se passe bien de conserver la mobilité, ce qui préserve les articulations autour …
Personnellement, je pense qu’il faut toujours mieux privilégier la prothèse en première intention, quitte à revenir plus tard sur une arthrodèse. Dans certain cas la prothèse n’est pas possible, alors il ne reste que l’arthrodèse. Ce n’est pas le patient qui peut évaluer le bénéfice/risque. Il pourra seulement, dans le cas d’une relation de confiance avec son praticien, ce qui est fortement souhaitable, prendre une décision éclairée.
En conclusion, il est difficile de donner une réponse définitive, car cela dépend fortement du patient. Mais si c’est possible, je crois qu’il faut toujours tenter en première intention la prothèse.

1 Like

Bonjour,
Au mot près, j’aurais écrit exactement ce que dit Servoz. Peut-être parce que lui et moi vivons la même expérience de dégénérescence des articulations adjacentes après une arthrodèse. Personnellement, j’ai les deux à gauche: une double arthrodèse et une prothèse de cheville par-dessus. L’arthrodèse cause beaucoup plus de problèmes. D’abord parce qu’il y a surcorrection et surtout parce que ça bloque les mouvements latéraux. Qui dit blocage dit risque d’arthrose. Quand on peut, il faut vraiment privilégier le mouvement, ce que permet, généralement, la prothèse. Dans ton cas, deux prothèses seraient impossibles?
Encore une chose: tu vas avoir de longues immobilisations. Demande de la kiné dès que possible, dès les premières semaines de plâtre. Il Il faut impérativement s’occuper des tissus mous afin de limiter autant que possible fibrose et adhérences qui sont très difficiles à récupérer si on ne s’en est pas préoccupé. Tiens-nous au courant.

Peut-être juste ajouter qu’il est judicieux de prendre plusieurs avis de chirurgiens. Je ne l’ai pas fait et je le regrette. Ils peuvent avoir des approches très différentes et ça vaut la peine de s’informer.

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait du bien d’avoir des témoignages et des conseils.
Oui effectivement je ne pourrais pas avoir une prothèse pour la droite car trop abîmée alors je croise les doigts pour la gauche.
J’ai hâte d’en savoir plus et je vous tiendrai au courant.
C’est surtout la façon dont il m’a décrit la démarche que j’aurai avec 2 arthrodeses ça fait un peu peur.
Est ce que ça va enlever ma boiterie quand même…
Déjà si je n’ai plus douleur ça sera bien…
Je vous tiens au courant et merci encore
A bientôt.

Salut,
j’ai besoin de vos retours. J’ai eu un accident en 2004, fracture de l’astragale bien merdique. Douleurs du coup arthrodèse astragale calcaneum. J’ai pu reprendre pas mal de trucs mais toujours avec des douleurs. Comme dit précédemment l’arthrodèse engendre des problèmes aux autres articulations et voilà, j’ai à nouveau des douleurs qui m’empêchent de marcher sans douleurs et sans boiter… Je suis allé voir un doc du sport qui m’a dit de faire un arthroscanner avec injection pour voir l’étendu des dégats (je la fais demain). Le doc du sport m’a dit que tant que je peux tenir avec des injections 1 voir 2 max par an (acide hayluronique) il faut faire ça. Si je dois faire une arthrodèse ce sera surement astragale/tibia avec un clou qui part d l’astragale jusqu’au tibia, donc blocage de l’amplitude pour la marche. Ma question est la suivante, ceux qui ont eu cette opération ont-ils pu reprendre le ski facilement ? la marche sans boiter? Bref quel est le résultat? J’ai 44 ans et si je peux repousser au plus tard c’est le mieux mais là je suis dans une situation où même marcher en ville est insupportable… Merci pour vos retours.

Hello, quelques précisions inspirées par mon vécu (arthrodèses tarses- astragale/calcanéum/cuboïde sur les deux pieds il y a + de 40 ans puis reprise >10 ans sur 1 des pieds après rupture d’ un greffon donc ajout d’ une artrodèse astragale naviculaire ostéotomie et re-arthrodèse astragale-calcanéum) en résumé des arrières pieds bien rigidifiés (flexions dorsale et plantaire très limitées inversion/éversion impossibles) mais pas d’ implication du tibia. Pas de course pas d’ escalade en revanche je randonne et je fais du ski les chaussures montantes et rigides ça aide car les chevilles sont fragiles les tendons très sollicités (attention aux entorses). Après arthrodèses tu devrais pouvoir retrouver ton ski sauf peut-être en neige pourrie où l’ on doit bien répartir l’ appui sur les deux skis. En portage je trouve plus confortable de garder les chaussures de ski, les chevilles sont mieux tenues. En traversées et neiges dures je sors un peu plus vite les couteaux que « les pieds normaux », ça aide bien les chevilles, mais à cause de l’ appréhension aussi.
Sinon un conseil d’ ancien patient, prends plusieurs avis de chirurgiens car l’ orthopédie n’ est pas une discipline très « considérée » et la cheville au final quelque chose de très complexe ( à ne pas confier à "n’ importe qui d’ autant plus que tu as déjà eu une intervention)

Merci pour ton retour.
J’ai réussi à avoir une place rapidement pour arthroscanner avec infiltration. Alors mon cartilage entre astragale et tibia a quasi disparu… j’ai aussi une sorte d’excroissance osseuse au niveau de la malléole interne. Le doc du sport me déconseille d’opérer pour faire une arthrodèse. Il m’a dit que peut être en « rabotant » l’excroissance cela pourrait améliorer la mobilité et enlever de la douleur mais rien de sûr, il faut que je consulte un chir. Sinon avec l’infitration je n’ai plus de douleur (ou une petite de temps en temps) je revis. Je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps… Après il faut voir combien de temps ça fait effet, là ça fera 7 jours demain… Le doc du sport m’a dit que si c’est concluant et que ça tient 4 ou 5 mois ça vaut le coup de faire infiltration d’antidouleur et ensuite acide hyaluronique, il m’a dit que le but c’est de repousser au max l’opération car ça risque de vraiment me géner pour les pratiques sportives. Je vais quand même consulter un chir pour avoir un avis. Voilà pour les nouvelles et je vais croiser les doigts pour la douleur, pour le moment j’ai refait du VTT mais pas de rando en montagne.

Bonjour j’ai subit 2 arthrodese talo-naviculaire avec osteotomie du calcaneum également sur les 2 pieds avec reprise d arthrodese sur le droit avec réparation des fibulaires causé par la non consolidation de celle-ci. Aujourd’hui je marche normalement mais j’ai des difficultés à descendre les marches en particulier avec le pieds droit. Je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé et en combien de temps a reviens car je fais ma visite de reprise dans 1 moi

Merci à vous

Bonjour

Je dois subir une arthrodèse de la cheville suite à un accident de voiture.
Je voulais savoir est il vraie qu’on dois porter des chaussures orthopédiques à vie???
J’ai déjà subi une arthrodèse dès métatarse II et III.
Certaines personnes me déconseille l’arthrodèse de la cheville.
Comment vit ont après ce type d’intervention

Bonjour,
La prothèse n’est pas envisageable?

Bonjour SaraBou,

J’ai eu une arthrodèse de la cheville (tibio-tarsienne) il y a maintenant quelques années et je ne porte pas de chaussures orthopédiques. Je ne crois pas que cela est obligatoire dans le cas général (mais comme toujours cela peut dépendre de votre cas particulier). Le principal problème de arthrodèse de la cheville (comme pour toute immobilisation d’une articulation) est plutôt l’atteinte, en tache d’huile, des autres articulations autour de l’arthrodèse, qui compensent et s’abiment plus ou moins rapidement. Pour certain cela peut être très long. Cela va encore dépendre du patient et de sa traumatologie. Ainsi, comme le demande Akitis, je pense qu’en première intention il faut toujours privilégier la prothèse lorsqu’elle est envisageable !

Bon courage.

Bonjour,

14/01/2022 - 30/01/2023:

• Pour la saison de ski l’année dernière, le 14/12/2021, une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie avait été réalisée sur un terrain fortement inflammatoire (ski de rando, marche, juste avant). Cette infiltration n’avait pas donné de très bons résultats, contrairement à celle de l’année précédente. Puis, peut-être, deux mois plus tard, les douleurs et limitations, très pénibles et invalidantes ont très fortement diminuées. J’ai l’impression qu’avant une viscosupplémentation il faut s’assurer que l’articulation n’est pas inflammatoire sous peine de perdre tout bénéfice !!!

• Donc, pour résumer, grosso-modo du 01/01/2022 au 01/03/2022 ce n’était vraiment pas terrible. Puis les choses se sont très favorablement améliorées avec une fin de saison de ski quasi-normale.

• Puis je n’ai pas de souvenir de douleurs ni limitations particulières pendant le printemps et l’été 2022. Cela ne veut pas dire que tout est parfait. Nous apprenons, ici, tous à vivre avec une petite gêne / douleur journalière sans que cela soit vraiment invalidant, ni insupportable. Il y a nécessairement une boiterie / douleur plus importante après avoir un peu forcé, mais cela reste « jouable ».

• L’automne 2022 les gênes / douleurs sont redevenus plus importantes et régulières, mais gérables. J’imagine que cela est dû à la distance avec la précédente viscosupplémentation.

• Une nouvelle infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie a été réalisée le 29/11/2022. J’avais pris soin de bien laisser au repos mon pied et éviter un terrain trop inflammatoire avant l’acte. Il semble que cela fut une bonne idée.

Actuellement, en cours de saison ou je ski plusieurs fois par semaine, j’arrive a gérer. C’est sûr que le soir après une journée de ski, je boite et j’ai mal. Le lendemain est toujours douloureux, et pour l’instant je m’arrange toujours pour avoir une journée de repos après une journée de ski et ça passe … pour l’heure je gère …

Je mets très très souvent du froid à l’endroit des douleurs (a priori il s’agit de la sous-talienne qui est maintenant très abimée).
Je vais tenter de repousser la prochaine arthrodèse. La viscosupplémentation et le froid (qui franchement donne des résultats épatants !) me laisse l’espoir de pouvoir encore tenir quelques années ainsi.

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages enrichissants.

Je suis un jeune homme de 28 ans qui a subis à la suite d’un accident en Juin dernier une fracture ouverte bimalleolaire avec complications per opératoires

Actuellement (9 mois après l accident),
Je souffre toujours d’une algoneurodystrophie et d’une chondropathie tibio talienne bien avancée (mon cartilage est totalement détruis d’après le chir qui ne comprend d’ailleurs pas une dégradation aussi rapide)

Enfin bref, en l’état actuel il m’est impossible de marcher , et le simple appui est toujours douloureux.

la prochaine étape est de faire un test sur une injections de corticoïdes, et si les résultats sont insuffisant de procéder à une arthrodèse tibio talienne (prothèse déconseillée)

Étant pratiquant de sports de combats (arts martiaux mixtes et boxe) je me demande si avec une arthrodèse je pourrais toujours m’entraîner et pratiquer (étant bien conscient que cela sera différent)

Je me demande également si après une arthrodèse cheville il y a une perte de hauteur (une jambe du coup plus haute que l’autre)
Il me semble avoir vu cela dans l’un des témoignages.

Je vous souhaite un immense courage à tous pour ce que vous traversez.

Merci infiniment à ceux qui me liront et auront peut être une réponse à m’apporter.

:heart:

Bonjour Mikelangelo4,

si les résultats sont insuffisant de procéder à une arthrodèse tibio talienne (prothèse déconseillée)

Dommage, je suis convaincu qu’une prothèse est bénéfique, pour la préservation des articulations autour de l’arthrodèse. Cependant, le dossier clinique peut obliger à l’arthrodèse en première intention (ce fut malheureusement mon cas !).

je me demande si avec une arthrodèse je pourrais toujours m’entraîner et pratiquer (étant bien conscient que cela sera différent)

A priori, mais cela va bien sûr dépendre de votre cas particulier, je pense sincèrement que cela ne devrait pas vous empêcher de pratiquer les sports de combat. Après, cela va surtout dépendre de « l’attaque » des articulations autour, qui pourront devenir de plus en plus gênantes (ou pas !). Perso, j’ai arrêté l’aïkido car cela me faisait trop mal (pas à cause de l’arthodèse, mais à cause de la détérioration des articulations périphériques à arthrodèse). En revanche, je continue le ski assidument, qui me fait mal, mais la c’est une question de passion … le sport de combat est votre passion ? Vous trouverez toujours les ressources pour continuer … Bon !, jusqu’au jour ou ce n’est vraiment plus possible … J’ai connu cela avant l’arthrodèse …

Je me demande également si après une arthrodèse cheville il y a une perte de hauteur

Pas à ma connaissance. En ce qui me concerne je n’ai pas eu ce problème.

Le seul conseil que je peux vous donner et de scrupuleusement respecter les directives post-opératoires de votre chirurgien (délais, % d’appui, etc …) et d’être patient !!! Le moral de sportif vous aidera certainement à retrouver un maximum de facultés, mais il faudra également lutter pour ne pas aller trop vite (le défaut de la qualité d’un moral de sportif, peut-être !)

Bon courage.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre. :pray:

J’ai un mental qui est naturellement résilient mais c’est vrai que cela commence à être très dur pour moi.

Beaucoup de mal à accepter ce qui s’est passé et je pense que l’acceptation est l’étape la plus importante

Il est temps plus que jamais d’affûter le mental, mais c’est difficile de devoir dire au revoir à une grande partie de nos capacités physiques

Je vous souhaite énormément de courage à tous

Merci encore de m’avoir répondu j’en avais vraiment besoin

Je vous souhaite le meilleur à tous et à toutes en espérant que tout s’arrange au mieux

:heart:

Tout le meilleur pour toi aussi, Mikelangelo. Et merci à Servoz qui est toujours là pour informer et donner de bons conseils. Sa disponibilité est précieuse.
Je n’ai pas eu ce type d’arthrodèse, Mikelangelo, mais je ne pense pas que tu auras une différence de longueur. Et comme Servoz, je suis certaine que tu trouveras les ressources pour continuer les arts martiaux si c’est ta passion. Tiens-nous au courant si tu veux bien.

Merci beaucoup :pray:

La cohésion que l’on retrouve sur ce forum réchauffe vraiment le cœur

Je posterai l’évolution si cela peut en aider certains à l’avenir

Je vous souhaite à tous une excellente journée

:sunny:

Bonjour,
Ma maman s’est fait opérée d’une arthrodèse il y a maintenant 2 mois, mais tjrs aujourd’hui elle souffre énormément, ne peut juste poser son pied, grosse difficulté à la marche voir impossible…
Je voulais savoir si vous saviez combien de temps après l’opération il fallait attendre avant de voir des résultats et si c’était normal de souffrir au début ?
Merci

Bonjour j’ai subit la même arthrodese au bout de 3mois je marche difficilement es ce normal ?