Arthrodèse cheville : témoignage

Posté en tant qu’invité par marion:

Bonjour,

J ai 27 ans et je viens de me faire operer a cause d arthrose. J ai eu une arthrodese sous astra galienne posterieur. C est une operation douloureuse et moi j ai 90 jours d immobilisation… Est ce normal ? J ai euune greffe avec mon os iliaque de la hanche. QJ ai peur d etre handicapée. Quelles recommendations pour que ça reussisse bien? Merci

Respecte bien les délais, patience, patience patience…

3 mois d’immobilisation n’est pas un délai aberrant.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Vincenzoo:

Bonjour a tous,

Sportif 33 ans

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai eu un petit accident qui m’a occasionné bien des peripéties. Le 26 aout 2012 j’ai fait une petite chute en motocross occasionnant deux doubles fractures astragale calcaneum pied droit et pied gauche. Les fractures n’etant pas déplacées je n’ai pas eu d’intervention immédiate, le pied gauche bien plus abimé quand meme avec plusieurs autres micro fractures articulaires révélées au scan . s’en est suivie une immobilisation de 8 semaines pour le pied droit et 12 semaines pour le pied gauche. 3 mois de fauteuil roulant.

Des le premier jour le chirurgien ( CHD La Roche Sur Yon) m’avait prevenu des complications pouvant survenir du fait des fractures, et m’a expliqué, qu’il faudrait probablement opérer par la suite car surviendraient très certainement des douleurs liées a des phénomènes d’arthrose ou d’algodystrophie. Il m’a aussi dit que cela pouvait passer sans opération mais que, il fallait quand meme s’y preparer…

J’ai commencé la réducation du pied droit le jour ou on m’a déplatré pour redevenir autonome le plus rapidement possible. Suite au déplatrage du pied gauche, grace a la réeduc intense avec mon kiné, le 02 janvier 2013, je marche tout seul en boitant du pied gauche bien sur, mais je décide de reprendre mon travail car je ne supporte plus de rester chez moi.

S’en sont suivis des mois tres difficiles, la douleur notamment sur la cheville gauche, n’a jamais disparu, j’avais de tres fortes douleurs au niveau de l’articulation de l’arriere pied, sans surprises pour le chirurgien. Tant que marches ça va, des que tu t’arretes 10 minutes et bien ça fait mal…

Le probleme c’est que ça fait mal tout le temps, vous le savez c’est dur…

J’ai rapidement eu une premiere scintigraphie pour confirmer l’arthrose naissante, sans algodystrophie.

Puis une deuxieme au mois de juin pour écarter définitivement l’algo avant de poser une date pour une double arthrodese sous astragalienne avec greffe iliaque sur l’arriere pied gauche.

J’ai été opéré le 4 septembre 2013, tout s’est bien passé, comme vous tous qui avez eu ce type d’opération, ça fait mal au début puis comme pour tout on finit par s’y faire, le seul bémol aujourd’hui c’est les douleurs neuropathiques, sorte de mélange de fourmillement de brulure et d’ankylose sur la partie exterieure du pied, de la maléole jusqu’aux orteils.

Je serai déplatré le 4 novembre, j’ai hate, mais parallelement le fait de soliciter le pied droit de maniere continue (bequilles, sautillement a cloche pied…) j’ai des douleurs naissantes sur la cheville droite, je suis préparé psychologiquement a la deuxieme opération sur la cheville droite qui, a la longue, me semble inévitable.

c’est un mauvais moment a passer… apres pour le reste on verra bien!!!

Posté en tant qu’invité par Vincenzoo:

[quote=« marion, id: 1565049, post:21, topic:122245 »]Bonjour,

J ai 27 ans et je viens de me faire operer a cause d arthrose. J ai eu une arthrodese sous astra galienne posterieur. C est une operation douloureuse et moi j ai 90 jours d immobilisation… Est ce normal ? J ai euune greffe avec mon os iliaque de la hanche. QJ ai peur d etre handicapée. Quelles recommendations pour que ça reussisse bien? Merci[/quote]

ça me parait un peu long mais bon, c’est le chiro qui évalue… c’est vrai que ça fait mal mais a comparaison, j’ai beaucoup plus souffert quand ça à été fracturé,

tu ne devrais pas avoir de handicap… sois confiante et repose toi.

Posté en tant qu’invité par Cécile FLE:

bonjour,
après une chute en 1995, double fracture ouverte de la cheville + luxation, l’arthrose s’est installée dans la foulée . Douleurs +++++ que rien ne calmait (morphine à grosses doses). J’ai subi une arthrodèse mi décembre dernier : péroné- astragale- tibia. il me reste encore 2 semaines de plâtre sur les 6 , puis appui progressif avec une attelle . pour le moment plus aucune douleur. Nous verrons le 31 janvier à la reprise de l’appui. J’espère pouvoir reprendre la natation , la marche et qui sait, peut être un peu de footing …

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Bonjour a tous ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir la cheville bloquée.
J’ai subi une triple arthrodèse de la cheville droite (tibia,astragale, calcanéum et moyen pied) résultat mon pied est quasi bloqué dans sa totalité.
Malgrès tout ca je peux marcher sans canne (autonomie d’1,5km par jour), faire du vélo à volonté et conduire ma voiture normalement en utilisant la force de la cuisse à la place de la cheville pour accélérer.
Pour les faits, un automobiliste m’a fauché alors que je circulais à moto, résultat fracture luxation ouverte de la cheville ( en gros mon pied n’était quasiment plus attaché a mon corps) arrivé a l’hôpital le chirurgien m’annonce qu’on va emputer mon pied car trop abimé (mess à 7)
Finalement 12 opérations plus tard: résection osseuse et parties molles, broches de steimann, greffe de peau, mise en place d’un ciment aux antibiotiques puis greffe osseuse de 9cm de tibia plus arthrodèse. Je marche super bien et je suis super content qu’on ne m’ai pas couper le pied.
Tout cela a durer 2 longues années avec 10 mois d’hospit´ au total mais je n’ai jamais perdu espoir et aujourd’hui a 25 ans je me sens super bien dans ma peau malgres cette cheville bloquée

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

Bonjour a tous,
Je vien vers vous car la je suis complètement perdu. Voila mon problème est comme beaucoup de très fortes douleurs tout le temps suite à une entorse datant de 1 an et demi. Je suis allé voir un chirurgien qui m’avait fait des infiltration sans succès et il me parle maintenant d’une arthrodese sous talienne. J’ai quand même voulu aller voir un autre chirurgien pour avoir un deuxième avis mais la a ma grande surprise il m’annonce qu’avec une arthrodese sous talienne je pourrais pas refaire du sport et donc laisser tomber mes passions. J’ai rendez vous avec mon généraliste mercredi pour voir avec lui mais si certaines personnes qui ont subi cette opération pouvais me raconter comment il vivent maintenant sa m’aiderait beaucoup. ? Merci par avance.

Hello julie 60370

As tu fait un bilan d’imagerie sérieux, pouvant justifier d’une telle décision ? ( minimum bilan ligamentaire échographique + IRM +/- arthroscanner de cheville)

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

Bonsoir mangeurdefigatellu,

J’ai une irm et un scanner avec du produit je sais pu comment sa s’appelle. Le deuxième chirurgien vien de me proposer de passer une scintigraphie de la cheville. Mais je saispas vvraiment a quoi sa correspond.

C est un autre examen ( isotopes radioactifs ) pour éliminer une éventuelle algodystrophie…
Rien ne presse en tout cas pour faire une arthrodèse, c est un geste irréversible qui nécessite sans doute plusieurs avis par sécurité …

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

Je vais voir alors pour trouver un endroit ou il le font. Mais a vrai dire j’en peux plus de vivre avec cette douleur permanente qui m’empêche de faire tout se que j’aime. Merci de vos conseils en tout cas.

Courage julie :wink:

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

Merci. Juste une question est ce que avec une arthrodese sous talienne si malheureusement il faut réellement que j’en fase je pourrais refaire du sport? Car l’un dit oui et l’autre chirurgien dit non. J’ai vu sur d’autre forum que certaines personnes reprennent le sport comme avant mais le doute s’ installe.

Tu pourras sans doute refaire certains sports ( vélo, natation, grimpe, rando douce ) mais pas tous

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

D’accord merci de pour l’info

/viewtopic.php?pid=1811542
/viewtopic.php?pid=1811199

Posté en tant qu’invité par julie 60370:

Bonsoir tout le monde.
Alors dernière,nouvelle mon médecin doit appeler le chirurgien qui doit m’opérer car pour mon médecin le deuxième chirurgien raconte n’importe quoi donc je vais attendre encore quelques jours et mon medecin doit me tenir au courant. La j’en peux vraiment plus faut que tout sa s’arrete. Si vous connaissez un bon chirurgien dans l’oise ou dans le 95 sa m’aiderait beaucoup car la je suis pas plus avancé merci a tous.

Pour les noms et adresses de praticiens, je rappelle la règle du forum de vous les communiquer en courriel ou MP :slight_smile:

j ai eu en 1996 un trés gros choc frontal en voiture comme passager , et j’ai fait la betise de vouloir freiner alors que je ne conduisais pas !
résultat des courses :
triple fracture ouverte tibia/péroné , explosion du pilon tibial , la cheville en vrac complet , et un chirurgien qui te dit le lendemain de l’intervention que tu ne remarcheras peut etre plus !
pour quelqu un qui fait de la grimpe ,de l’alpinisme,du ski de rando , du vélo et qui courait , du vrai bonheur !
18 mois d’arret de travail , 9 mois de fixateur externe , un peu de décalcification pour pimenter l’histoire , et une incapacité à 20%.
Je passerai sur mes démélés avec l’assurance du conducteur (AGF,Allianz maintenant ) pour avoir une indemnité décente.

bon ben il faut etre clair , j’en ai bavé après pendant 1 an pour arriver à remarcher à peu près , (on me parlait d’arthrodèse pour me soulager ,mais un ami de l’ENSA me l’a fortement déconseillé), mais tout ca s’est tassé petit à petit et 18 ans après , je fais:
de l’alpinisme à un niveau sympa (pilier sud des ecrins , coste rouge à l’ailefroide par exemple) avec quand meme de l’aspirine 1000 2 fois par jour
de la grimpe sans problemes (meme en grandes voies , ca passe sans trop de douleurs)
du vélo de route sans soucis (cols ou grande distance)
du ski de rando (aspirine)
par contre , comme la cheville n’a plus son amplitude normale , plus moyen de courir.

alors c’est vrai , le matin après une grosse journée , j’ai mal à la cheville des que je pose le pied par terre , et il faut un peu attendre que ca chauffe pour marcher sereinement.
Mais bon , pour quelqu un qui ne devait plus pouvoir marcher …

tout ca pour dire que l’ arthrodèse , comme c’est quelque chose d’irreversible ,ne doit vraiment etre envisagée que si la douleur ne se résorbe pas du tout , et que toutes les autres solutions ont été tentées.
bon courage à tous et toutes qui passent par ces moments de m… , mais il faut savoir etre patient .

1 Like

Merci pour ton message éclairant (positif, sans être béat non plus).